Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Retrait des maillots des Etalons locaux : Il faut éviter de tels gestes !

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 3 février 2021 à 23h00min
Retrait des maillots des Etalons locaux : Il faut éviter de tels gestes !

Dans la journée du lundi 1er février 2021, un fait a provoqué le courroux de certains internautes. Il s’agit notamment du retrait des maillots, des survêtements et des bermudas des Etalons locaux de retour du sixième Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020).

Tout est parti d’une publication sur les réseaux sociaux avec pour titre : « CHAN 2021 : Les Étalons" déshabillés" à leur retour ! ».

Cette publication, en l’espace de quelques heures, est devenue virale sur la toile provoquant la colère des internautes qui ne se sont pas privés de le faire savoir. « C’est une honte nationale », pour certains, alors que d’autres la trouvent plus grave. « C’est une honte planétaire », se sont-ils écriés sur leurs pages. Même la très lue page ivoirienne « First magazine le vrai » en a fait une reprise. Les lecteurs y sont allés de leurs commentaires.

Lazare Banssé s’explique…

Face à cette vague déferlante de moqueries et de plaintes, le président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, s’explique sur le plateau d’une télévision privée.

« Ce fut une indélicatesse...Au départ, il y a eu une entente pour que les joueurs gardent les maillots... Les joueurs ont eu 6 jeux de maillots floqués.. Après ils ont souhaité avoir des bermudas, des survêtements. Je pense qu’il fallait juste céder et leur remettre tous les équipements...

C’est exagérer de dire qu’ils ont été déshabillés, c’était juste une indélicatesse que je vais ordonner de régler au plus vite... », se défend-t-il. Le patron de la Faîtière nationale de football promet que la faute sera réparée. « Mais rassurez vous je vais ordonner à ce qu’on leur remette en plus des 6 jeux de maillots qu’ils ont, les bermudas et survêtements », laisse-t-il entendre.

Eviter de tels agissements à l’avenir…

Ces explications et l’assurance ne suffisent pas pour faire baisser l’énervement de certains. « II faut espérer que les joueurs vont encore accepter de récupérer les équipements. L’humiliation était trop », soutiennent certains. Pour d’autres, le président de la FBF a mal communiqué en refusant d’assumer ce qui s’était produit parce qu’ils voient mal qu’un chef de matériel prenne sur lui la décision de récupérer les équipements des mains des joueurs si les instructions ne lui avaient pas été données par sa hiérarchie.

Si ce débat se poursuit sur les réseaux sociaux, on note que ce geste a terni l’image du Burkina Faso dont les représentants au CHAN 2020 ont offert de belles choses à voir sur le terrain mais ont manqué de réalisme et de chance devant les buts adverses. Il est vraiment souhaitable qu’à l’avenir, la FBF évite d’offrir le Burkina en spectacle aux yeux du monde.

J. T. B
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 4 février à 10:42, par TANGA En réponse à : Retrait des maillots des Etalons locaux : Il faut éviter de tels gestes !

    Naong soaba lazaré (Lazare le pauvre).
    Comme son nom l’indique, il a voulu agir en vrai pauvre.
    Vous allez prendre ces habits la pour faire quoi avec ? Vendre comme yougou yougou ou quoi puisque déjà utilisés.
    Ce n’est ^pas du médicament non utilisé ou demi utilisé que l’on peut donner à un orphelinat ni à une fondation.

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 12:30, par Zambo zambo En réponse à : Retrait des maillots des Etalons locaux : Il faut éviter de tels gestes !

    Salut les Étalons et merci pour la prestation sauf au gardien qui nous a éliminés par sa énième bourde !!!!

    Sans le jeter aux gémonies ce gardien ne mérite plus d’être aligné dans une équipe nationale du Burkina Faso.
    On se rappelle qu’à Khartoum lors du Match des A contre le Soudan du Sud, alors que les nôtres menaient tranquillement dès la première mi-temps par 2 buts à 0 (Réalisations de Bancé sur service de Pitroipa), ce même gardien s’est fendu d’une bourde qui nous a coûté un but et installé la panique à bord.
    Heureusement que Dayo, le Papou, Tapsoba et tous les autres ont sauvé les meubles. Et il recommence encore contre le Mali en CHAN. Le président Sita Sangaré au retour avait même stigmatisé ce fait de jeu malheureux.

    Quand à la Fédération, on voit bien le manque de vision et la petitesse d’esprit de certaines personnes qui se battent pour occuper des postes de responsabilité et faire leur deals.
    Que gagne-t-on dans la récupération de maillots, de survêtements et des bermudas usagers de joueurs locaux éliminés d’une CHAN ? O, va les vendre surement à Affaires Yaar ou les remettre dans les magasins de ventes d’équipements de sport et faire son blé. Peut-on être plus cupide que ça ??
    On a dit aussi dans le Magazine du sport de la RTB du Lundi dernier qu’en plus de cela il y a des problèmes de primes pour ces joueurs de la CHAN ?

    Et c’est ainsi qu’à la moindre occasion nos talents fuient la misère même au prix de contrats mal ficelés par des agents peu scrupuleux.

    Le Président Bancé à vraiment intérêt à ouvrir l’œil et à rompre avec les pratiques inacceptables car l’Équipe Nationale est un service publique qui bénéficie de nos impôts pour son financement (Ministère du Sport) et des dotations de la FIFA et de la CAF autres services publiques, c’est à dire des propriétés de la population qui pourrait venir demander des comptes si de telles bévues se répètent.

    Avec ce qui s’est récemment passé à Marseille, il faut réfléchir par deux fois avant de poser certains actes car nous sommes des anciens insurgés qui souhaitons que plus rien ne soient plus comme avant même à la FBF.

    Pour les joueurs, nous leur demandons pardons et les incitons à ne pas considérer ces manquements de personnes peu soucieuses du respect des représentants de notre Peuple. Vous jouez au nom du Peuple du Burkina Faso, au nom de vos Parents, de vos Grands Parents, de vos Frères et Sœurs, Cousins et Cousines, au nom de la Patrie. Vous êtes les dignes représentants de cette Patrie, de ce Peuple digne et courageux et les dignes héritiers de nos aïeux dont vous perpétuer la mémoire par vos succès.
    Mouillez encore le maillot et dites vous que vous ne jouez pas pour faire plaisir à un membre de la FBF ou à quiconque. Votre "combat" sur le terrain est celui du Peuple burkinabè dont vous devez incarner les meilleures valeurs.
    Il ne faut pas que cet épisode idiote de maillots vous décourage, regardez plutôt vers l’avenir, un avenir qui vous appartient à vous les jeunes et laissez les pratiques basses mourir de leur propre poison et retourner dans les poubelles de l’histoire.

    Honte aux imposteurs et aux profiteurs !!!

    Bon courage et Gloire à vous les jeunes pour de futures victoires. Nous y croyons et nous vous soutenons !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 14:28, par Manuel En réponse à : Retrait des maillots des Etalons locaux : Il faut éviter de tels gestes !

    Bonjour
    Réseaux sociaux quand tu nous tiens !
    N’importe qui est devenu juge, juste et meilleur ! Tout est exagéré au point que personne ne croit aux explications des autorités.
    Mevy Williams, grand joueur de notre pays dans les années 96 aurait remboursé l’argent d’un maillot des étalons qu’il a échangé avec un adversaire lors d’un tournoi en France ! C’était Saboteur qui était l’entraîneur !
    Comme quoi, les fautes, les erreurs ont toujours existé et existeront quel que soit votre management.
    Remettez leurs équipements et passons à autre chose !

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 23:00, par Zambo Zambo En réponse à : Retrait des maillots des Etalons locaux : Il faut éviter de tels gestes !

    Monsieur Manuel
    Rien n’est exagere
    Si tu penses qie ce qui a été fait en 1996 est bien et peut justifier la forfaiture actuelle devtesxamis cela signifie que tu ne regardes que derniere tes pas au risque de cogner ta nuque au mur ce qui risque de.n’etre pas bien.pour toi. Tous ces internautes qui denoncent cette histoire ne sont pas des gens qui cherchent des poux sur le crane rase de Bance et de son equipe.
    En quoi le fait que ce fut Saboteur entraineur à l’époque justifie le comportement de tes amis actuels ? Tu as quoi contre Saboteur le respectable Doyen qui futn e premier entraîneur à qualifier les Etalons sur le terrain à la CAN ?
    "Les erreurs et les fautes ont toujours existé et existeront quelque soit votre management" : voila le raisonnement typique du Burkinabe au petit esprit qui porte en lui l’alliance consciente avec le mal-faire. La soumission bovine à la fatalité de la gestion indelicate, la banalisation des deals déguisés en erreurs est un comportement irresponsable.
    Il faut quitter dans ça. On n’exagere pas en dénonçant des actes elementaires de tentatives de detournement de biens publics avec humiliation de dignes representants de la patrie

    Hey il faut faire attention et ne pas prendre à la legere des questions importantes.
    Nous avons les yeux ouverts

    Répondre à ce message

  • Le 4 février à 23:01, par Zambo Zambo En réponse à : Retrait des maillots des Etalons locaux : Il faut éviter de tels gestes !

    Monsieur Manuel
    Rien n’est exagere
    Si tu penses qie ce qui a été fait en 1996 est bien et peut justifier la forfaiture actuelle cela signifiecque tu ne regardes que derniere tesbpas au risque de cogner ta nuque au.mur.
    En quoi le fait que ce fut Saboteur entraineur à l’époque justifie le comportement de tes amis actuel ?
    Les erreurs et les fautes ont toujours existé et existeront quelque soit votre management : voila le raisonnement typique du Burkinabe qui.porte en lui l’alliance consciente avec le mal faire. La soumission bovine à la fatalité de la gestion indelicate, la banalisation des deals déguisés en erreurs est un comportement irresponsable.
    Il faut quitter dans ça. On n’exagere pas en dénonçant des actes elementaires de tentatives de detournement de biens publics avec humiliation de dignes representants de la patrie

    Hey il faut faire attention et nenpasnprendre à. La legere des questions importantes.
    Pu rons les yeux

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés