LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Covid-19 au Burkina : Le ministre de la Santé visite des sites de dépistage

Publié le mardi 2 février 2021 à 20h44min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Le ministre de la Santé visite des sites de dépistage

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a visité, ce 2 février 2021, des sites de dépistage du Covid-19 au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, à l’aéroport international de Ouagadougou et au Centre médical urbain du secteur 52 situé dans le quartier Patte d’oie. Au cours de cette visite, il a fait mention d’une dizaine de cas de fraude mettant en cause des voyageurs au départ de Ouagadougou et en provenance d’un pays de la sous-région.

A en croire le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, sa visite des sites de dépistage du Covid-19 vise à féliciter les équipes présentes sur le terrain, les encourager, mesurer l’impact des améliorations apportées et examiner les gaps qui restent à combler. Et c’est par le site du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHUYO) que le ministre a débuté sa visite.

C’est un site qui reçoit les patients référés ou ceux venant pour une consultation médicale. Avec une capacité de 100 tests par jour, les prélèvements sont effectués désormais 24h/24. L’un des points d’amélioration concerne l’utilisation des TDR Ag avec rendu de résultats en 30 à 60 minutes, contrairement à la PCR qui nécessite 48 heures d’attente avant d’avoir les résultats. Néanmoins, pour les voyageurs, les tests PCR restent disponibles au laboratoire du CHU Yalgado-Ouédraogo.

Le Centre médical urbain du secteur 52 à la Patte d’oie, lui, offre un service de dépistage en continu jusqu’à 17h30mn, avec une capacité de 100 tests par jour. Ce centre cible les cas suspects de Covid-19 et les personnes contacts. Là également, c’est le TDR Ag qui est utilisé avec un rendu des résultats en une heure maximum. Ce qui permet de réduire considérablement les files d’attente au quotidien.

Le ministre de la Santé accompagné du ministre des Transports à l’aéroport international de Ouagadougou.

Des améliorations à l’aérogare pèlerin pour éviter les attroupements

C’est à l’aéroport international de Ouagadougou que le ministre de la Santé aura passé plus de temps. Accompagné de son collègue en charge des Transports, Vincent Dabilgou, il a visité le dispositif qui y est mis en place pour les voyageurs au départ du Burkina Faso et ceux foulant le pays des hommes intègres sans test PCR à jour. Pr Charlemagne Ouédraogo a pu constater les améliorations apportées. Ainsi, selon Dr Adama Hermann Traoré, coordonnateur du site de l’aérogare pèlerin, les prélèvements ne se font plus de 7h30 à 10h00, mais 24h/24. Ce qui a permis d’éviter les attroupements qui y étaient constatés.

Les postes d’enrôlement des voyageurs ont été revus à la hausse ; trois agents de recouvrement sont en poste jour et nuit et le poste de prélèvement est animé par cinq agents préleveurs. Le site a une capacité de 500 tests PCR par jour avec une moyenne de 150 tests effectués quotidiennement. Les résultats sont disponibles sur une plateforme électronique. Cependant, ils peuvent être remis aux voyageurs qui ne disposent pas de la technologie nécessaire pour recevoir leurs résultats par internet.

Le ministre de la Santé félicite et encourage les personnels des sites de dépistage du Covid-19.

Une dizaine de cas de fraude détectés à l’aéroport

A l’aéroport international de Ouagadougou, les voyageurs entrants ou sortants doivent présenter leur test PCR dont le code QR sera scanné. Ce scannage permet de vérifier des informations comme l’identité du voyageur, mais également le résultat du test PCR présenté. Cette technologie permet en outre d’obtenir un lien pour télécharger si besoin le résultat en ligne, afin de confirmer secondairement le résultat présenté. Ce dispositif assuré 24h/24 par deux agents de santé, a permis d’épingler des cas de fraude mettant en cause un voyageur venant du Sénégal et onze expatriés au départ de Ouagadougou.

Ces cas de fraude ont été transmis au procureur du Faso, a assuré le ministre de la Santé. « Une fois que ces personnes sont épinglées, le procureur et son dispositif sont informés et il leur appartient de poursuivre ou de ne pas poursuivre. Nous continuons à renforcer ce dispositif et même ce matin, une personne a été interpellée ; le procureur a été saisi et une suite judiciaire sera donnée », a-t-il annoncé.

Le scannage des résultats a permis d’épingler des cas de fraude.

Devant ces cas de fraude, Pr Charlemagne Ouédraogo ne manque pas d’interpeller les personnes désirant voyager. « Je saisis l’occasion pour lancer ce message à la population, surtout aux voyageurs, de ne pas passer par de courts chemins pour obtenir des résultats frauduleux, mais de se présenter au niveau des différents points que nous avons visités ce matin. Vous avez vu au niveau de l’aéroport, le dispositif permet d’offrir 500 tests par jour et nous avons en moyenne 150 ; donc ce n’est pas saturé. Nous demandons aux personnes de se déplacer simplement et de venir faire le test au niveau de l’aéroport et elles auront leurs résultats très rapidement et ça leur permettra de voyager en toute sécurité », a-t-il indiqué.

Au sortir de la visite, le ministre a assuré qu’il continuera à suivre la qualité du service offert sur les différents sites, afin que chaque fois qu’il y aura des insuffisances, des solutions soient trouvées avec le concours des équipes techniques.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2021 à 05:15, par ibahi En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le ministre de la Santé visite des sites de dépistage

    C’est beau tout ça, si vous voulez un depistage massif, commencez à faire le test gratuitement, vous parlez sans pour autant parler du pourquoi les centres sont pas saturés.
    Corona bizness pour nos états

  • Le 3 février 2021 à 10:52, par sheikhy En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le ministre de la Santé visite des sites de dépistage

    En tout cas, si tout ce changement radical et rapide est à son actif, c’est bon signe comme début de mandat de ministre. On l’attend pour la suite.

  • Le 3 février 2021 à 11:55, par Zambo zambo En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le ministre de la Santé visite des sites de dépistage

    Salut Messieurs les Ministres et Bonne chance pour vous en ce début de mandat !
    Si les choses ont/ou vont changer dans la gestion de COVID-19, ce serait mieux sinon on est en train de tuer inexorablement le transport par avion dans ce pays. Voici en réalité la situation surtout au hangar des pèlerins de l’aéroport qui confirme "l’accusation" :

    1) Dans la première phase, les tests PCR pour les voyages étaient gratuits et les opérations H/24, ce qui ne suscitait aucun engorgement et tout allait bien. Le Burkina était un bon exemple dans la sous région.

    2) Dans la deuxième phase et en application du décret Présidentiel contre-signé par les ministres de la Santé, de l’Économie, des Finances et du Développement, un Arrêté des mêmes deux ministres fixe le cout du test à 50 KFCFA (50 000 fcfa) et on décide qu’on reçoit au Hangar des pèlerins, les candidats aux tests de 7h30 à 10H. On constate aussitôt un engorgement du site et si vous venez même à 09h on vous dit que vous êtes venus tard. Pendant ce temps, dans ce Pays des Hommes dits Intègres, des commerçants d’origine étrangère et des ressortissants de certains pays généralement familiers des dessous de tables, des trafics d’influence, des manipulations et de l’intimidation, viennent zapper les queues pour passer allègrement avant des gens alignés parfois depuis 07H !!!
    Parfois les derniers de la queue se voient signifier vers 13H que le lot de tubes de prélèvement est épuisé. Il en résulte en général une tension inutile entre candidats au test pour voyage d’une part et le pauvre personnel de prélèvement.

    Il est clair qu’une odeur de deals semble se dégager fortement de cet environnement peut transparent du hangar des pèlerins, l’argent appelant l’argent.

    3) On vous conseille parfois d’aller à Pogbi mais là-bas aussi on prend les 30 premiers et le reste est invité à revenir demain. Et pour être dans les trente premier il vous est conseillé de "faciliter" votre intégration dans la liste. Du reste on peut avoir la mauvaise surprise à l’aéroport de se voir signifier le jour du voyage que le test de Pogbi n’est pas valable pour voyager.

    4) Résultats de cette farandole : Plus de 100 passagers ont été empêchés d’embarquer sur un vol de la compagnie Ethiopian Airline en Décembre 2020 parce qu’ils n’ont pas reçu à temps les résultats de leur test PCR et beaucoup d’autres passagers ont été contraints par ces retards de résultats, pendant la même période de reporter leur voyage sur d’autres compagnies aériennes dont Air Burkina.

    5) Conséquence de l’inconséquence : Tout ceci pénalise lourdement les voyageurs ainsi que le transport aérien dont les recettes ont, avec COVID-19, fondu comme du beurre de karité sous un soleil d’Avril.
    Si le Ministre du Transport avait cosigné le décret et son arrêté d’application il aurait sans doute on l’espère, été inspiré par ses experts en la matière pour prendre en compte les préoccupations des voyageurs surtout ceux empruntant l’avion.

    La leçon est que le Wouba-Wouba et le Danfani-Danfani des visites post électorales des centres de dépistages COVID-19 est bien mais leur meilleure organisation et surtout leur dotation conséquente en moyens humains et matériels et la culture de l’intégrité sont mieux et profitables à la population.
    On ne peut pas être résilient dans l’inconséquence et le tâtonnement et pourtant à chaque rendez-vous important de l’Histoire, le Burkina semble marcher et se conforter sur l’à peu près ; et la gestion de COVID-19 en est malheureusement une des nombreuses illustrations.

  • Le 2 septembre 2021 à 06:47, par L’assi l’âne En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le ministre de la Santé visite des sites de dépistage

    Je veux signaler un charger là-bas d’après lui il a fait ses études en économie mais je sais pas ce qu’il fou dans la santé si c’est pas à cause du chômage. Tu vas te lever me dire que prochainement d’apporter un papier expiré pour justifier que je suis étudiant malgré ma carte étudiante. J’espère que vous les autorités vous êtes au courant des incompétents que vous placez dans un domaine aussi Cle. Et qu’est ce qu’ils ont ces derniers essayer de nous prélever de l’argent. Son nom Traoré Lassi, ne le chassez pas laissez le vous verrez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part