LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Avis d’appel d’offres : Etude de base du projet DGD et du projet AFD

Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Avis d’appel d’offres : Etude de base du projet DGD et du projet AFD

AAO/ BFA1/FY21

I. OBJET

Plan International (ci-après, “Plan”) est un partenaire de confiance de longue date de plusieurs bailleurs de fonds et possède une vaste expérience de la mise en œuvre réussie de projets dans le monde entier. Plan est convaincu que l’éducation est la clé qui permet de libérer le potentiel des filles et des garçons et de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les programmes d’éducation de Plan couvrent le cycle de vie des filles et des garçons, du développement de la petite enfance à l’éducation postsecondaire et au développement des compétences. L’éducation dans les situations d’urgence (ESU) est un secteur prioritaire pour Plan et propose un soutien allant de la préparation à la réponse, au rétablissement et au renforcement de la résilience dans les situations de conflit et de risques naturels.

Plan travaille dans la région du Centre-nord depuis 1976, en œuvrant dans les domaines de l’Éducation, le parrainage d’enfants, la santé sexuelle et reproductive, l’employabilité des jeunes, l’eau potable et l’assainissement, la sécurité économique des ménages, la promotion du genre et les interventions en situation d’urgence. L’ONG est coreprésentante du Cluster ESU, et, à ce titre, coordonne et apporte un appui technique aux acteurs et organisations dans ce domaine à la fois au niveau national et local.

Plan International Burkina Faso est notamment responsable de la mise en œuvre de deux projets :
• Le projet “Environnement protecteur pour les enfants et les jeunes affectés par la crise dans la province du Bam au Burkina Faso” a débuté en juin 2020 et vise à améliorer la protection et la résilience des populations déplacées internes et des communautés hôtes au Burkina Faso ;

• Le projet “Burkina Faso Accès à la Scolarisation des Enfants” (BASE) a été initié en septembre 2020 afin de contribuer à l’amélioration de l’Education dans ce contexte de crise.

La présente étude de base est initiée dans le but de déterminer la situation initiale dans les zones de mise en œuvre – c’est-à-dire dans les 6 six communes de la région du Centre Nord - afin d’avoir une base de comparaison en fin de projet sur l’atteinte des objectifs.
Il y a deux objectifs principaux de l’étude de base.

1. D’abord, en utilisant une approche de méthodes quantitatives, cette étude cherche à mesurer la situation de référence et la valeur de départ des indicateurs clés en ce qui concerne la situation en matière de genre, d’éducation et de protection des filles et adolescentes scolarisées de 10 à 15 ans (aussi bien que les garçons du même âge pour des raisons de comparaison) dans les 70 écoles primaires et 15 écoles post primaires et des filles et adolescentes déscolarisées ou non scolarisées de 10 à 15 ans en milieu communautaire afin d’en dégager les différentes tendances (ventilées par commune, par sexe, IDP/Hôte et par âge).
(Voir Annexe A pour la liste des indicateurs sous-questions associées du projet)

2. De plus, en utilisant l’approche de méthodes mixtes et en ajoutant les méthodes qualitatives, cette étude vise à identifier les facteurs sexo-spécifiques de vulnérabilité et les barrières et discriminations attribuables au genre, à l’exclusion et au non-respect des droits humains qui ont un impact sur l’accès à l’éducation et à la protection des jeunes femmes et des filles.

(Voir Annexe A pour la liste des indicateurs sous-questions associées du projet)
L’étude devrait considérer l’impact de la crise sanitaire au-delà de la crise sécuritaire sur les dynamiques sexospécifiques, afin d’éclaircir les éléments suivants :
 L’évolution, au cours de la crise sanitaire et sécuritaires, des risques et facteurs de protection sexospécifiques, y inclus la VBSG en milieu d’éducation parmi les filles et garçons, femmes et hommes

 Les rôles et responsabilités des femmes, des filles, des hommes et des garçons, y compris l’évolution des rôles sexospécifiques traditionnels ;
 Le niveau d’accès et de contrôle des femmes et des filles (par rapport aux hommes et aux garçons) sur les ressources et les opportunités en éducation et de protection.

o Cela devrait aussi révéler les obstacles rencontrés par les adolescentes et les adolescents dans l’accès à l’éducation et à la protection, y compris d’autre facteurs d’exclusion tels que la pauvreté, le type d’handicap, la langue, l’ethnie, les personnes déplacées/hôtes, etc., qui contribuent aux barrières à l’accès équitable liés aux doubles crises.

o L’étude devra permettre d’évaluer les besoins des EAJ (déscolarisés, participant aux EAT ou dans le système scolaire mais en diffculté) en termes de soutien pédagogique, afin de leur proposer des services adaptés à leur niveau scolaire pour ne pas décourager les dynamiques d’apprentissage.
 Le niveau de qualité des services de protection de l’enfance et leur perception par les enfants, les adolescents et les jeunes (EAJ) et leurs parents ou tuteurs ;
 La répartition et le niveau de prise de décision entre les adolescentes et leur familles et communautés, y compris sur la prise de décision concernant l’éducation des filles ;

 Les facteurs contribuant à l’égalité de genre ; ce qui donne aux femmes et aux filles des possibilités ou une capacité d’autonomisation leur permettant de fréquenter l’école sur un pied d’égalité et de progresser dans le cycle d’éducation, y compris des opportunités présentées par les doubles crises ;

 Les obstacles rencontrés par les hommes et les garçons pour aider les femmes et les filles à fréquenter l’école et à y participer, ainsi que les types de soutien qu’ils offrent, au sein du ménage, de la communauté et à l’école ;

 Les normes sociales, connaissances, attitudes et pratiques concernant l’éducation des filles et les obstacles connexes tels que le mariage d’enfants précoce et forcées (MEPF), y compris l’évidence des normes sexospécifiques présente parmi les structures d’éducation et d’apprentissage
 Les capacités institutionnelles pour délivrer les services d’éducation et de protection connexe qui sont adaptés au genre et à l’inclusion.

II. ALLOTISSEMENT

La prestation, objet du présent appel d’offres est constitué d’un lot unique intitulé : « Etude de base du projet DGD et du projet AFD ».

III. FINANCEMENT

Les prestations faisant l’objet du présent appel d’offres seront financées par Plan international Burkina Faso. Elles seront exécutées conformément aux termes de référence.

IV. DELAI

La mission durera cinquante (50) jours y compris les missions terrains, la production des rapports et les différentes restitutions à partir de la date de signature du contrat.

V. PARTICIPATION A L’APPEL D’OFFRES

L’appel d’offre est ouvert à égalité de conditions aux cabinets d’études installés au Burkina Faso qui remplissent les conditions et exigences du dossier d’appel d’offres.

VI. INFORMATION – CONSULTATION - ACQUISITION DU DOSSIER

Les soumissionnaires éligibles et intéressés ( Cabinet d’études ou Consultants individuels) par le présent appel d’offres peuvent obtenir des informations supplémentaires, consulter ou retirer gratuitement le dossier d’appel d’offres à partir de la date de publication de l’avis auprès du secrétariat de Plan International Burkina Faso 01 BP 1184 OUAGADOUGOU 01 ; Téléphone (226) 25 37 87 33/35/37 ; FAX (226) 25 37 87 39, sis à la Zone d’Activités Diverses (ZAD), du lundi au jeudi de 09 h 30 à 14 h 00 (TU) et le vendredi de 09 h 00 à 12 h 00 (TU).

VII. DEPOT DES OFFRES

Les offres devront parvenir ou être déposées au siège de Plan International Burkina Faso 01 B.P. 1184 Ouagadougou 01 ; Téléphone (226) 25 37 87 33 ; FAX 25 37 87 39, sise à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) le 22 Février /2021 au plus tard à 14 h00 mn précises (TU).
L’ouverture des offres aura lieu le 24 Février 2021 à partir de 10h30 dans la salle de réunion de Plan International Burkina Faso.

VIII. PIECES A FOURNIR

Les soumissionnaires devront produire les documents suivants en cours de validité à la date limite de dépôt des offres :
1. L’Attestation de Situation Fiscale (ASF) ;
2. L’Attestation de Situation Cotisante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (ASC / CNSS) ;
3. L’Attestation de Soumission aux Marchés Public (ASMP) de la Direction Régionale du Travail et de Sécurité Sociale (DRTSS) ;
4. L’attestation de l’ANPE ;
5. Une Attestation de Non Engagement du Trésor Public (ANETP) ;
6. Une photocopie de l’avis de constitution du bureau d’études ou du registre de commerce ;
7. Une fiche de renseignement (voir annexe).

IX. DELAI D’ENGAGEMENT

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de 90 Jours à compter de la date limite de dépôts des offres.

X. RESERVES

Plan International Burkina Faso, se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel d’offres.

Ouagadougou, le 27/01/2021

La Direction de Plan International Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091