LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’incubateur burkinabè "LA FABRIQUE" récompensé par le label AFRIC’INNOV

Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 06h30min

PARTAGER :                          
L’incubateur burkinabè

Dakar, le 26 janvier 2021. Afric’innov présente les cinq premières structures africaines d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) labellisées de l’année 2021.

Attribué par un Comité d’experts indépendants, le Label a pour objectif de distinguer les SAEI les plus performantes sur le continent. Elles se distinguent pour avoir développé des processus pertinents et efficaces sur ces quatre axes : infrastructures, organisation, méthodologie et ressources d’accompagnement, et offre de service, afin d’accompagner au mieux les entrepreneurs qui les approchent.

Pour cette première édition, le Comité de Labellisation a distingué cinq SAEI parmi les nombreuses candidatures reçues. En 2021, le Label Afric’innov est attribué aux structures suivantes :

La Startup Factory (Maroc) - Créé en 2016, l’accélérateur basé à Casablanca s’est donné pour mission de favoriser l’innovation sur le continent, en accompagnant startups et grands groupes autour de projets d’avenir.

La Fabrique (Burkina Faso) - un incubateur entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales, fondé en 2015 au Burkina Faso.

Etrilabs (Bénin) - un incubateur et écosystème d’innovation qui œuvre à la promotion d’une culture de l’entrepreneuriat ancrée dans l’innovation, la créativité et le partage depuis 2009.

Le CIPMEN (Niger) - incubateur nigérien dédié depuis 2014 au développement d’un entrepreneuriat innovant et durable dans les secteurs des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement, ainsi que de l’agrobusiness.

Donilab (Mali) - un incubateur d’entreprises innovantes basé à Bamako au Mali, qui couvre depuis 2015 des secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation à savoir les TIC, la santé ou encore l’innovation sociale.

Pour Christian Jekinnou, membre du Comité de Labellisation et fondateur de l’agence africaine spécialisée sur l’entrepreneuriat et l’innovation FANAKA&CO, le Label Afric’innov répond à un besoin fort de lisibilité des écosystèmes entrepreneuriaux africains :

“Comme nombre d’acteurs des écosystèmes de l’entrepreneuriat innovant en Afrique, j’ai souvent l’opportunité de travailler avec les SAEI. L’hétérogénéité des niveaux de maturité et de professionnalisme est flagrant. Un label tel que celui-ci permet non seulement d’identifier plus facilement les structures plus avancées mais permet également aux autres d’évaluer leur marge de progression, et d’être accompagné pour ça.” Lire la suite sur Faso-tic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique