Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

1re édition de la Coupe du directeur général des douanes : La direction de la Valeur s’adjuge le trophée en football

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 27 janvier 2021 à 16h30min
1re édition de la Coupe du directeur général des douanes : La direction de la Valeur s’adjuge le trophée en football

La première édition de la Coupe du directeur général des douanes a connu son épilogue dans la soirée du lundi 26 janvier 2021. En volley-ball, l’équipe de Ouaga-Gare-BM a pris le dessus sur celle de Ouaga-Route par deux sets à zéro. En football, la formation de la Direction de la Valeur, de l’Analyse du risque et du renseignement (DVAR-DLFC) s’est imposée devant celle de Ouaga-route par un but à zéro.

« Il faut avoir un esprit sain dans un corps sain », faisant sienne cette maxime qui encourage la pratique du sport, le directeur général des douanes, Elie Kalkoumdo, a initié une coupe au profit de ses agents à l’occasion de la Journée internationale de la douane célébrée le 26 janvier de chaque année.

Dans la soirée du lundi 26 janvier 2021, les finales ont désigné les vainqueurs de ces compétitions devant une foule nombreuse dont le ministre délégué au budget, Edith Clémence Yaka, le chef d’Etat-major général des armées, le Général Moïse Minoungou et bien d’autres convives.

L’équipe victorieuse de la première édition de la Coupe du DG des douanes

En volley, l’équipe de Ouaga-Gare, renforcée avec des éléments de la Brigade mobile, affrontait celle de Ouaga-Route. Très à l’aise face à l’adversaire, les joueurs de Ouaga-Gare-BM se sont imposés par deux sets à zéro (15-12 ; 15-5). Les éléments de Ouaga-route n’ont rien pu faire que de subir la domination de leurs collègues.

En football, les formations de DVAR-DLFC et SRP se sont affrontées. Les joueurs du Service des relations publiques, malgré le renfort venu de la direction de l’information et des statistiques et de la direction de la commande publique, ont fini par déposer les armes en toute fin de partie. Dans un match disputé en 20 minutes (2x10), les hommes de DVAR-DLFC ont dû attendre dans les dernières minutes pour inscrire l’unique but de la rencontre. Leurs supporters n’ont pas manqué de manifester leur joie par des cris.

L’esprit du tournoi

Initiée par le directeur général des douanes, la coupe veut promouvoir certaines valeurs nécessaires au bon fonctionnement des services douaniers. « Nous avons organisé cette coupe pour essayer de cultiver l’esprit d’équipe, de solidarité et de cohésion au sein de l’administration des douanes. Durant tout le tournoi, on a senti que les agents étaient solidaires et à travers leur solidarité, on a vu leurs principaux responsables autour d’eux pour les aider à gagner. C’est cet esprit de gagneur et d’équipe que nous avons souhaité manifester pour cette journée internationale de la douane », a expliqué Elie Kalkoumdo.

Selon le promoteur, la compétition c’est pour aussi rappeler aux agents des douanes la nécessité de pratiquer quotidiennement le sport. « Notre belle devise qui est Honneur-Dévouement-Vigilance voudrait que tous les douaniers soient vigilants. Alors que pour être vigilant, il faut être alerte et cela nécessite le sport. Nous avons souhaité que les agents se mettent à l’idée qu’à tout moment le sport doit être leur quotidien pour leur permettre d’être toujours vigilants », a ajouté le directeur général des douanes.

Pour Edith Clémence Yaka, ministre délégué au budget, cette compétition est utile à plus d’un titre. « L’ambiance était conviviale parce que ce sont des collaborateurs qui font, sur le terrain, un travail très difficile et appréciable. Il faut qu’ils puissent se réunir autour du sport qui est fédérateur et qui renforce leur collaboration sur le plan social. Nous avons participé avec gaité et fierté aux deux finales. C’est toujours bon pour le moral afin de les rendre efficaces sur le terrain pour le recouvrement des recettes et pour d’autres combats qui sont leurs combats quotidiens », s’est-elle félicitée.

Les vainqueurs ont reçu, en volley et football, un trophée, des médailles d’or, un jeu de maillots, des tee-shirts et la somme de 200 000 francs CFA. Les finalistes malheureux sont repartis avec, entre autres, la somme de 150 000 francs CFA, des médailles d’argent.

La première édition de la Coupe du directeur général des douanes a débuté le 21 janvier 2021 avec les matchs de poules. Dans chaque discipline, huit équipes, toutes des bureaux de douanes du Kadiogo, ont pris part au tournoi.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés