LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sélection d’un cabinet en ressources humaines pour le recrutement du reste du personnel clé du MCA-BF2 - No : UCF-BF/C/AD/QBS/2020/006

Publié le lundi 25 janvier 2021 à 08h30min

PARTAGER :                          
Sélection d’un cabinet en ressources humaines pour le recrutement du reste du personnel clé du MCA-BF2 - No : UCF-BF/C/AD/QBS/2020/006

Ouagadougou, Burkina Faso
22 Janvier 2021
Objet : Sélection d’un cabinet en ressources humaines pour le recrutement du reste du personnel clé du MCA-BF2 - No : UCF-BF/C/AD/QBS/2020/006

Madame/Monsieur,
Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire du Millenium Challenge Corporation (« MCC ») et le Gouvernement du Burkina Faso (le « Gouvernement » ou « G°BF ») ont signé un Compact le 13 août 2020 en vue d’une assistance au titre du Millennium Challenge Account pour un montant d’environ 450 000 000 US (le « Financement MCC ») ainsi qu’une contribution du gouvernement de 50 110 795 $ US (la « contribution du gouvernement ») afin de contribuer à la réduction de la pauvreté par la croissance économique au Burkina Faso, (le « Compact »).

Le Gouvernement, agissant par l’intermédiaire du Cabinet du Premier Ministre du Burkina Faso (« la Primature ») en ce qui concerne cette demande de propositions et tout contrat subséquent jusqu’à l’établissement du Millennium Challenge Account-Burkina Faso II (« MCA-Burkina Faso II »), l’Entité MCA pour servir d’entité responsable de la mise en œuvre du Compact, entend utiliser une partie du Financement MCC pour les paiements autorisés en vertu du contrat pour lequel est émise la présente Demande de Propositions (« la DP »). Aux fins du présent DP, toute référence à l’Entité MCA sera considérée comme une référence à la Primature jusqu’à son remplacement par MCA-Burkina Faso II

Tous paiements effectués par l’Entité MCA au titre du contrat proposé seront soumis, à tous égards, aux termes et conditions du Compact et des documents connexes, y compris aux restrictions sur l’utilisation et le décaissement du Financement MCC. Aucune partie autre que le Gouvernement et l’Entité MCA ne peut se prévaloir du Compact ni prétendre au produit du Financement MCC. Le Compact et les documents s’y rapportant sont disponibles sur le site web de la MCC (www.mcc.gov) et sur le site web de l’Entité MCA.

Le Programme du Compact comprend trois (3) projets :

• Projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité (le « projet de réforme et de renforcement des capacités ») : Le projet devrait s’attaquer au coût élevé de l’électricité et au faible accès à l’électricité. En renforçant les lois, les règlements et les institutions du secteur de l’électricité, ainsi qu’en améliorant la capacité des principaux acteurs du secteur, le projet de réforme vise à réduire le coût du service et à améliorer la performance de tous les acteurs du secteur. Il comprend également l’élaboration de normes et de réglementations pour rendre le Burkina Faso conforme au Pool énergétique d’Afrique de l’Ouest (WAPP), lui permettant de faire partie d’un marché régional de l’électricité plus efficace et plus durable.

• Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins couteuse (le « projet d’offre d’électricité » : Le projet devrait porter sur la qualité de l’électricité et son coût élevé. Grâce à la construction d’un centre de contrôle de l’électricité, à la mise à jour du centre de répartition, à la fourniture de batteries de réserve synchrones et à l’assistance technique et au soutien consultatif pour une nouvelle transaction IPP, le projet permettra de réduire les délestages et l’énergie non distribuée ainsi que de diminuer les coûts de production tout en augmentant l’offre totale d’énergie solaire moins chère et en réduisant la proportion d’énergie thermique coûteuse dans le mix énergétique du pays.

• Projet de réseau et d’accès à l’électricité ( le « projet réseau et accès à l’électricité » : Le projet devrait remédier à la mauvaise qualité de l’électricité par la construction, la réhabilitation et l’extension des lignes de transmission et de distribution dans les deux plus grandes villes du pays (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso).

Le projet visera à remédier au faible accès à l’électricité par (i) la réalisation d’une étude analytique visant à identifier les principaux obstacles aux connexions ; (ii) le financement d’un fonds de connexion axé sur les résultats afin d’améliorer la capacité de la compagnie d’électricité à fournir des connexions abordables à ses clients aux revenus les plus faibles ; et (iii) le financement de l’électrification de certaines institutions sociales.

Le projet visera également à augmenter les taux de consommation d’électricité des ménages et des entreprises.
La présente DP vient compléter l’Avis général de passation des marchés N°2 qui a été publié sur dgMarket le 08 janvier 2021 et UNDB Online 08 janvier 2021, ainsi que sur le site web de l’Entité MCA www.ucfburkina.org le 11 janvier 2021 et dans des journaux locaux « Sidwaya » le 11 janvier 2021, « L’Observateur Paalga » le 13 janvier 2021 et « Le Pays » le 14 janvier 2021.

L’Entité MCA invite à présent des cabinets de recrutement de personnel dûment constitués à soumettre une proposition pour la fourniture des services susmentionnés (« Propositions »). De plus amples informations sur ces services de Consultants sont données dans les Termes de Référence.

La présente demande de proposition (DP) est ouverte à toutes les entités éligibles (« Consultants ») souhaitant y participer. Sous réserve des restrictions énoncées dans la DP, les Consultants peuvent s’associer à d’autres Consultants en vue d’optimiser leur capacité à exécuter le contrat avec succès.

Un Consultant sera sélectionné en vertu de la Méthode de Sélection Fondée sur la Qualité (« SFQ »), la procédure d’évaluation dont les étapes sont décrites dans les sections de la présente DP conformément aux « Directives relatives à Passation des marchés du Programme de la MCC » disponibles sur le site web de la MCC (https://www.mcc.gov/resources/doc/050820-program-procurement-guidelines-french). Le processus de sélection, tel que décrit, inclut l’examen et la vérification des qualifications et des performances passées ainsi qu’un contrôle des références du Consultant, avant l’adjudication du Contrat.

La présente DP comprend les Sections suivantes :

PREMIÈRE PARTIE - SOUMISSION DES PROPOSITIONS ET PROCEDURES DE SELECTION

Section I Instructions aux Consultants (« IC »)
Cette section fournit des informations pour aider les Consultants potentiels à préparer leurs Propositions ; elle comporte également des renseignements sur la soumission, l’ouverture, l’évaluation des Propositions ainsi que l’adjudication du Contrat.

Section II Données Particulières de la Demande de Propositions (« DPDP »)
Cette Section inclut les dispositions propres à la présente procédure de passation de marchés et qui viennent compléter la Section I, Instructions aux Consultants.

Section III Qualification et Critères d’évaluation
Cette Section précise les qualifications exigées du Consultant et les critères d’évaluation de sa Proposition.

Section IV A Formulaires types de Proposition Technique
Cette Section comporte les Formulaires types de Proposition Technique qui doivent être remplis par chaque Consultant potentiel et soumis dans une enveloppe distincte dans le cadre de sa proposition globale.

Section IV B Formulaires types de Proposition Financière
Cette Section contient les Formulaires types de Proposition Financière qui doivent être remplis par chaque Consultant potentiel et soumis dans une enveloppe distincte dans le cadre de sa Proposition globale.

Section V Termes de Référence
Cette Section comporte les Termes de Référence détaillés décrivant la nature, les tâches à accomplir et les services de Consultants à fournir.
DEUXIEME PARTIE - CONDITIONS DU CONTRAT ET FORMULAIRES CONTRACTUELS
Section VI Notifications du Contrat, Accord contractuel et Conditions Générales du Contrat (CGC)

Cette Section comporte le formulaire type de Notification d’intention d’adjudication du Contrat, le formulaire type de Notification d’adjudication du Contrat, le formulaire type de Contrat proposé devant être signé par l’Entité MCA et le Consultant, ainsi que les Conditions Générales du Contrat.
.
Section VII Conditions Particulières du Contrat (« CPC ») et Annexes du Contrat
Cette Section comporte le formulaire type comprenant les dispositions spécifiques du Contrat qui complètent les CGC et qui doivent être complétées par les Entités MCA pour chaque procédure de sélection d’un Consultant. Cette Section comprend également sous une Annexe (Annexe B : Dispositions complémentaires) comprenant des dispositions faisant partie intégrante des obligations du Gouvernement et de l’Entité MCA en vertu des dispositions du Compact et des documents connexes qui, conformément aux dites dispositions, doivent être transférées à tout Consultant, Sous-consultant ou Associé participant à la Passation de marchés financée par la MCC.

Veuillez noter qu’une Conférence préalable aux Propositions « se tiendra » le 04 février 2021 à 15 heures, heure du Burkina (GMT+00) comme indiqué dans les Données Particulières de la Demande de Propositions (« DPDP »), à la Section II du présent Dossier de Demande de Propositions.

La Conférence se tiendra via la plate-forme http://www.zoom.us/. Le lien d’accès sera fourni aux consultants inscrits auprès de l’Experte en Ressources Humaines B. Laure Esther OUEDRAOGO, Email : laure.ouedraogo@primature.gov.bf

La DP complète peut être téléchargée via le lien suivant :
https://www.dropbox.com/sh/qzoml0xcllc52j4/AABlrhxmui9t7tvJG9_faQDDa?dl=0

Ou à travers le site de l’UCF-Burkina : https://ucfburkina.org/category/passation-marches/
Les consultants intéressés à soumettre une proposition doivent s’inscrire en envoyant un e-mail avec le sujet : "Demande de Proposition pour le « Sélection d’un cabinet en ressources humaines pour le recrutement du reste du personnel clé du MCA-BF2 » au point de contact de la Passation des marchés, B. Laure Esther OUEDRAOGO, Experte en Ressources Humaines, Email laure.ouedraogo@primature.gov.bf avec une copie à M. Mwin-nog-ti Luc HIEN, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Email : luc.hien@primature.gov.bf
Les Consultants doivent fournir leurs coordonnées complètes dans le message électronique. Cela permettra aux consultants de recevoir des mises à jour concernant cette DP.

Les Propositions doivent livrées par voie électronique comme indiqué au point 17 des IC, au plus tard le 23 février 2021 à 14 heures, heure du Burkina (GMT+00).
Les Consultants doivent être informés que les distances et les formalités douanières peuvent exiger un délai de livraison plus long que prévu. Les Propositions qui ne sont pas présentées dans le délai imparti ne seront en aucun cas acceptées et seront retournées sans avoir été ouvertes, à la demande écrite et aux frais des Consultants.
Il convient de noter que seules les Propositions électroniques sont acceptées. Les propositions tardives ne seront en aucun cas acceptées.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur l’assurance de ma considération distinguée,

Directeur de Cabinet
du Premier Ministre

Mwin-nog-ti Luc HIEN
Chevalier de l’Ordre de l’Etalon
Email : luc.hien@primature.gov.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024