LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouvement démocrate (MoDEM) : Un premier congrès extraordinaire pour lancer les activités politiques

Publié le samedi 23 janvier 2021 à 11h28min

PARTAGER :                          
Mouvement démocrate (MoDEM) : Un premier congrès extraordinaire pour lancer les activités politiques

Le Mouvement démocrate (MoDEM) a tenu son tout premier congrès extraordinaire, les 22 et 23 janvier 2021 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Il était question de jeter les bases politiques et trouver les stratégies nécessaires pour la conquête des municipalités à venir.

Pour son baptême, le Mouvement démocrate (MoDEM) a choisi d’organiser un congrès extraordinaire. Le thème retenu pour cette activité est : « Ensemencement d’une véritable démocratie et stratégies endogènes pour la conquête des municipalités ».

Des délégations du MoDEM de plusieurs provinces ont pris part à ce congrès.

Né en fin octobre 2020, le MoDEM est venu rallonger la longue liste des partis et formations politiques burkinabè. « Malgré cette richesse de l’offre politique, le pays peine à améliorer ses indices de développement et tout reste prioritaire. Cet état de fait laisse la population désabusée en mettant en exergue la discordance entre le dynamisme des activités politiques et l’amélioration des conditions de vie de la population », a indiqué le président du MoDEM, Nathanaël Ouédraogo.

Ainsi, à en croire le premier responsable du MoDEM, son mouvement est né pour « relever les défis et répondre aux attentes des citoyens et des citoyennes ». « Il a pour ambition de faire retrouver à nos concitoyens l’espérance et d’ouvrir des horizons devant notre jeunesse. Il a pour devoir de refuser d’abandonner à d’autres la maîtrise du destin de notre pays, en comptant d’abord sur nos propres moyens, sur notre intelligence et notre travail », a-t-il affirmé.

Pour le président du MoDEM, Nathanaël Ouédraogo, son mouvement « doit beaucoup » au président du Faso.

Ce congrès est donc l’occasion pour le mouvement de procéder à l’adoption de son manifeste après amendements, l’adoption de ses statuts et règlement intérieur, et l’élection de ses organes dirigeants.

Municipales de 2021 à tout prix

Les élections municipales sont les premiers défis de ce nouveau mouvement politique. Selon le président du MoDEM, Nathanaël Ouédraogo, il s’agit, au cours de ce congrès, de recenser toutes les stratégies afin de conquérir plusieurs municipalités aux prochaines échéances. « Un homme politique sans mandat est un arbre sans fruit », se convainc le président du MoDEM.

A en croire le président du comité national d’organisation, Aimé Pascal Rouamba, ce congrès marque le début d’une marche pour la conquête des municipalités. « Aucune manœuvre de division, aucune tentative de diversion ne saura entravée la marche victorieuse du MoDEM aux élections municipales de 2021 », a-t-il déclaré.

Créé le 29 octobre 2020 par les démissionnaires du parti Union pour le progrès et le changement (UPC), le Mouvement démocrate (MoDEM) s’est structuré en parti politique et soutenu la candidature du président Roch Kaboré le 18 novembre de la même année. Actuellement, selon les organisateurs de ce congrès, le MoDEM est représenté dans 27 des 45 provinces du Burkina Faso. Ils affichent leur objectif de conquérir toutes les provinces.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2021 à 07:14, par Séraphin Pierre En réponse à : Mouvement démocrate (MoDEM) : Un premier congrès extraordinaire pour lancer les activités politiques

    La Démocratie, ce n’est pas les beaux habits. Quand on vise la magistrature suprême, il faut soigner le langage, aller à l’important et avoir une vision louable.

    J’ai trouvé certains propos du Président du MoDEM, Nathanaël Ouédraogo à l’égard de ses anciens camarades de lutte déplorables. Et cela laisse apparaître qu’il ne peut pas diriger un Etat. Mais si ce n’est pas ça l’objectif, allez-y seulement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique