LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIRENA-PHARMA-EXPO 2004 : Un édition professionnelle en cours

Publié le lundi 12 janvier 2004 à 07h21min

PARTAGER :                          

En prélude à la quatrième édition du Salon international des remèdes naturels "SIRENA-PHARMA-EXPO 2004", qui aura lieu du 21 au 27 février 2004, à la Maison du peuple, une conférence de presse s’est tenue à Ouagadougou, à la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires.

Le Comité d’organisation du SIRENA, à travers cette conférence de presse du samedi 10 janvier 2004, lance officiellement les activités de la rencontre.

"Rôle et place de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle dans la lutte contre les maladies opportunistes du VIH/Sida, en Afrique", c’est sous ce thème que se déroulera la quatrième édition du SIRENA-PHARMA-EXPO 2004. Les exposants viendront d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et de l’Europe.

Selon le délégué général du SIRENA, M. Kamanga Théophile Ouédraogo, les remèdes naturels contribuent efficacement dans la lutte contre le Sida. En plus, avec les remèdes naturels, les effets secondaires sont moindres contrairement au traitement par les antirétroviraux (ARV). "Les expériences en cours l’ont démontré". Toutefois, il a précisé que les "antirétroviraux traditionnels" ne sont pas encore en vente.

Les conditions de participation

N’exposera pas à la Maison du peuple qui veut. De l’avis du président des tradipraticiens du Kadiogo, M. Samuel Sawadogo, ce sont uniquement ceux dont les compétences ont été reconnues par l’Association des tradipraticiens du Kadiogo et qui ont également été choisis par leurs communes respectives qui prendront part au Salon.

Le SIRENA, regroupe annuellement les traditherapeutes dans une foire pour leur permettre d’échanger sur leur métier et procurer aux populations des médicaments traditionnels améliorés et à des prix réduits.

Au cours de la conférence de presse, M. Kamanga Théophile Ouédraogo a souligné que le SIRENA a grandi et va encore grandir grâce à la formation des tradithérapeutes et l’extension des partenaires. De ce fait, cette édition qui se veut professionnelle, tient à être exceptionnelle sur tous les plans, car elle va au-delà du Burkina. Dans cette logique, la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML) est à la base de l’appui à la valorisation, le contrôle de la qualité des produits et la formation des tradipraticiens. De même, des enquêtes et statistiques seront faits pour regrouper les tradipraticiens par compétence et établir leurs fichiers nationaux.

Par ailleurs, l’élaboration de textes en matière de pharmacopée devra permettre de savoir qui est tradipraticien et qui ne l’est pas. D’ores et déjà, de faux tradipraticiens ont été démasqués.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2007 à 22:39, par lariatou En réponse à : > SIRENA-PHARMA-EXPO 2004 : Un édition professionnelle en cours

    Salut
    je suis une tradipraticienne voyante vivant au cameroun et exerçant dans la ville de Yaoundé et je viens par la présente lettre , essayer d’avoir un peu plus d’informations sur vous et si possible échanger de compétence dans ce que nous faisons vous et moi .
    en effet je me nomme Lariatou et mon voeux serais par cette missive de nouer un contact de travail avec vous .

    tous mes respects
    llariatou@yahoo.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)