Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Environnement : Une clôture pour la Forêt « Bangre Raaga » de Yacouba Sawadogo

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • mercredi 6 janvier 2021 à 19h30min
Environnement : Une clôture pour la Forêt « Bangre Raaga » de Yacouba Sawadogo

Le Secrétaire Général par intérim du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique,(MEEVCC) Joseph Youma a lancé les travaux de la « Bangre Raaga » de Yacouba Sawadogo. C’était en présence des autorités locales et des défenseurs de la nature de la cité de Naaba Kango.

C’est une cérémonie pleine se sens symboliquement et d’émotions qui a connu présence d’une délégation du Ministère de l’Environnement, du Haut-Commissaire du Yatenga et des autorités communales de Ouahigouya et des résidents de Gourga. Cette forêt construite depuis une quarantaine d’années par Yacouba Sawadogo fait l’objet de toutes les attentions de par le monde. L’homme qui a osé par ses actions concrètes dompter la nature a reçu la distinction de prix Nobel alternatif 2018 et champion de la terre 2020. Pour la sécurité des lieux, Yacouba Sawadogo avait demandé des appuis en vue de sécuriser le patrimoine qui est devenu désormais mondial. Sa doléance a trouvé une attention particulière du chef de l’Etat Rock Marc Christian Kaboré.

Un aménagement qui pérennisera les activités dans la forêt

Dans la perspective de placer ce patrimoine dans la durabilité, 62 millions CFA ont été dégagés pour l’aménagement du site de 28h. Une clôture du site avec mur d’un mètre de haut superposé de grillage, la construction d’infrastructures d’accueil dont un bâtiment de type F4 doté d’une salle de réunion qui servira de centre de formation et de partage d’expérience. Le projet prévoit l’électrification par énergie solaire du site et l’octroi d’un titre de propriété au promoteur.

Pour Joseph Youma les travaux qui devront durer deux (02) mois font suite à une étude qui a été réalisée suite à l’engagement pris le chef de l’Etat.

Au terme de la cérémonie de lancement des travaux, Yacouba Sawadogo très ému, n’a pas manqué d’exprimer la joie qui l’anime. « Je suis heureux car mes vœux se concrétisent par la volonté du Président Rock Kaboré. La sécurisation du site me donne l’assurance que les générations actuelles et futures bénéficieront de l’immensité de richesses de cette forêt qui enregistre plusieurs espèces végétales utiles ».

Tarnagda Aminata Haut-commissaire du Yatenga au nom du Gouverneur de la Région du Nord a indiqué que c’est un sentiment de satisfaction qui anime les autorités régionales car la sécurisation du site va pérenniser les actions entreprises par le promoteur et permettre une gestion placée dans la durabilité au profit des populations de la région du Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Météo : La suspension poussiéreuse concerne tout le Burkina et pourrait s’étendre jusqu’à 72h
Espèces aromatiques au Burkina : Une nouvelle étude en cours de validation pour combler le manque d’information en la matière
Parc urbain Bangr-wéogo : La forêt classée de Ouagadougou semble abandonnée
Coopération entre le Burkina et le Global Green Growth Institute (GGGI) : L’heure est au bilan
Environnement : Le ministre Siméon Sawadogo échange avec les acteurs de son département
GIRE : Les partenariats inter agences de l’Eau France-Burkina lancent les nouvelles phases de leur coopération
Environnement : Le ministre Siméon Sawadogo visite l’Initiative de la grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel
Suivi-évaluation des projets climatiques : Spécificités et défis
Programme d’investissement forestier (PIF) : Le ministre de l’Environnement encourage l’équipe pour les résultats engrangés
Environnement, économie verte et changement climatique : Siméon Sawadogo insiste sur l’aspect « communication » pour mettre en exergue les actions
Journée mondiale des zones humides 2021 : Déclaration du ministre de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique
Protection de la « mère nature » : Chacun doit jouer sa partition pour son bien-être et celui des autres
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés