LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réconciliation nationale : Les bénédictions des anciens de l’Appel de Manéga accompagnent Zéphirin Diabré

Publié le mercredi 20 janvier 2021 à 20h32min

PARTAGER :                          
Réconciliation nationale : Les bénédictions des anciens de l’Appel de Manéga accompagnent Zéphirin Diabré

A l’occasion du nouvel an et à quelques jours de la date du 20 janvier marquant l’anniversaire de la déclaration solennelle des Sages de l’Appel de Manéga et du lancement de la feuille de route pour la réconciliation et la paix, le Panel des anciens pour la paix et la réconciliation nationale (PANAPAX) a tenu une rencontre le dimanche 17 janvier 2021 à Ouagadougou sous la présidence de Me Pacéré Titinga Frédéric.

Il s’est agi pour les membres de se présenter des vœux mutuels et de procéder à une évaluation du chemin parcouru après une année.
La rencontre a débuté par l’accueil de deux (02) nouveaux membres qui font leur entrée au sein du Panel des anciens. Il s’agit de son excellence Hama Diallo, Chef de Barkoundouba et de Mme Alima Déborah Traoré Nignan /Diallo ancienne Médiateur du Faso.

Ensuite, les anciens ont observé une minute de silence en la mémoire de l’ancien Grand chancelier des Ordres nationaux, le Colonel Mamadou Djerma, membre du Panel décédé en juin 2020. Des témoignages et des hommages mérités lui ont été rendus rappelant tout son engagement humaniste au service de son peuple.
A la suite de ces préalables, les uns et les autres se sont échangés des vœux pour la nouvelle année, pour eux-mêmes, leurs familles et pour l’ensemble des filles et fils du Burkina Faso.

Sur la date anniversaire du 20 janvier et l’évaluation de l’année en ce qui concerne l’action du Panel, il a été rappelé au souvenir de tous que ce fut le 20 janvier 2020 que les anciens se sont exprimés pour la toute première fois à travers une déclaration publique devant la presse nationale et internationale à Ouagadougou. Cette déclaration adressée à toutes les composantes sociopolitiques de la nation burkinabè marquait l’entrée en scène des anciens sur le terrain de la recherche des voies et moyens pour la réconciliation nationale, la paix, l’unité nationale et le vivre-ensemble sous l’égide de l’Appel de Manéga. L’assemblée a souhaité que cette date du 20 janvier puisse être marquée d’une pierre blanche afin de conserver son symbolisme.

Prenant la parole tour à tour, les anciens ont salué les multiples activités menées depuis une année par le Comité de l’Appel. Ils ont évoqué les évolutions positives au sujet de la réconciliation nationale. En outre, ils ont noté avec satisfaction l’achèvement heureux du processus électoral et l’attitude de tolérance, de pondération et de grandeur d’esprit qui a habité les acteurs politiques ayant permis ainsi de préserver la paix sociale. Ils ont, enfin, tenu à féliciter l’ensemble des citoyens pour leur grande maturité et à faire des prières pour les nouvelles autorités élues.

Par ailleurs, les anciens se sont profondément réjouis que la réconciliation ait été au cœur de la campagne électorale dernière et placée au rang de priorité dans les différents programmes des candidats à la présidentielle. Dans le même sens, la création d’un Ministère chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale auprès de la Présidence du Faso a été vivement saluée.

Car cet acte dénote, d’une part, de toute l’attention accordée aux incessants appels du pied et les plaidoyers sur le sujet et, d’autre part, la volonté du Chef de l’Etat d’œuvrer à ce que les Burkinabè puissent être effectivement réconciliés. Les anciens ont tenu à féliciter le Ministre d’Etat Zéphirin Diabré nommé au portefeuille de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale et lui ont fait des bénédictions afin qu’il réussisse cette noble mission.

En guise de divers, quelques informations ont été échangées. Les membres se sont sentis touchés par l’incendie d’une partie de la forêt du Prix Nobel alternatif 2018, Yacouba Savadogo, membre du Panel. Ils ont décidé de lui manifester leur solidarité. Après tout ceci, le président de séance a pris la parole pour remercier les personnalités présentes et souhaiter un bon retour à chacune d’elle avant de lever la séance. Débutée à 16h30 la réunion a pris fin aux environs de 17h45 minutes.
Etaient présentes les personnalités ci-après :

1- Me Pacéré Titinga Frédéric
2- Pasteur Flavien Tapsoba
3- M. Moussa Sanogo
4- Général à la retraite Ibrahim Traore
5- Mme Béatrice Damiba
6- Chef Hama Diallo
7- Mme Alima Déborah Traoré/ Nignan
8- M. Lookmann Sawadogo
9- M. Evariste Faustin Konsimbo

Fait à Ouagadougou le 18 janvier 2021
Président de séance
Me Pacéré T. Frédéric

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2021 à 03:04, par Vérité En réponse à : Réconciliation nationale : Les bénédictions des anciens de l’Appel de Manéga accompagnent Zéphirin Diabré

    Merci chers anciens. Puisse Dieu agréer vos bénédictions car ce pays a réellement besoin d’être réconcilié avec tous ses fils et filles

  • Le 21 janvier 2021 à 09:55, par Mornab En réponse à : Réconciliation nationale : Les bénédictions des anciens de l’Appel de Manéga accompagnent Zéphirin Diabré

    Toute ma considération et tout mon respect pour vous nos anciens. Cependant, quel folklore pour le début de ce ministère fabriqué de toute pièce pour Zeph qu’il fallait récompenser à tout prix. Si se mettre au boulot consiste pour Zeph à faire d’abord la tournée des sages, des chefs, de Pierre, de Paul, de Jean, de Jacques... pour demander bénédictions, conseils et tout ce qui s’en suit... On n’aura pas fini ce salamalek au bout de 5 ans. A quel moment sapristi, Zeph va vraiment se mettre au travail pour qui plus est, on ne sait quel hypothétique réconciliation dans ce pays ? Zeph a déjà inauguré la slave de tournées inutiles et folkloriques maintes fois dénoncées chez les chefs en tous genres en quête de "bénédictions en tous genres" au lieu de travailler sérieusement. Ça va encore durer 5 ans !!!!! Tous les membres de la nouvelle équipe gouvernementale vont bientôt se mettre ou se remettre à ce défilé. Nulle part on a vu l’État ou ses démembrements s’abaisser à courir après des bénédictions pour la moindre chose si ce n’est ici au Burkina où désormais, des représentants de l’Etat s’adonnent à cela. Je ne comprends pas. Mais si cela à l’air de plaire à tout le monde, Ok !

  • Le 21 janvier 2021 à 10:55, par MM En réponse à : Réconciliation nationale : Les bénédictions des anciens de l’Appel de Manéga accompagnent Zéphirin Diabré

    Mornab je suis en total désaccord avec vous. La reconciliation nationale commence par se rendre visite les uns les autres.
    C’est parce que actuellement c’est du chacun pour soi qu’on a abouti à une situation ou il faut une reconciliation nationale.
    Ce qu’un vieillard voit état assis, un jeune ne le voit pas étant perché sur le sommet d’un arbre ou d’une montagne

    • Le 21 janvier 2021 à 16:24, par Mornab En réponse à : Réconciliation nationale : Les bénédictions des anciens de l’Appel de Manéga accompagnent Zéphirin Diabré

      MM, je n’ai rien contre ton propos et tu n’as sûrement pas compris le mien. En burkinabè, j’ai le plus grand respect pour nos sages qui j’en suis convaincu, n’ont pas besoin de nos salamalek pour nous bénir ou pour bénir ce pays. Ils le font au quotidien, qu’on aille les déranger ou pas. Eux, les sages, savent ce qu’ils ont à faire. C’est nous qui ne savons plus ce que nous avons à faire et nous promenons en recherche de conseils, de bénédictions et tralali et tralala... surtout nos autorités. Cette mode là s’est installée depuis quelques années et ne cesse pas. Chez les bonnets rouges, les religieux... Cela n’a rien à voir avec l’égoïsme ou le refus de se parler. On s’est toujours parlé au Faso. Et puis, réconciliation s’il y a, concerne tout le monde à tous les niveaux de notre société. Zeph va pouvoir visiter et écouter tout le monde avant de se mettre au travail concrètement avec son staff ? Alors, moi aussi j’attends sa visite. Sans être très sage, j’aurais des choses à lui dire aussi. Qu’on parle de cadre de travail, c’est différent. J’insiste pour dire que l’Etat, c’est l’Etat qui avec ses représentants doit rester à sa place d’Etat et gouverner au-dessus de toutes mêlées et de toutes compromissions...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino