Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Soutenance de thèse de doctorat : Marcel Zerbo analyse l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements catholiques à Ouagadougou.

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET • mardi 19 janvier 2021 à 19h00min
Soutenance de thèse de doctorat : Marcel Zerbo analyse l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements catholiques à Ouagadougou.

Pour l’obtention de son doctorat en sociologie, Marcel Zerbo s’est intéressé à l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement dans les établissements post-primaires et secondaires catholiques à Ouagadougou. Les résultats de ses recherches ont été présentés et défendus devant un jury, le mardi 19 janvier 2021, à l’école doctorale de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Un travail qui a été bien apprécié par le jury avec la mention très honorable.

Les établissements post-primaires et secondaires catholiques font partie des structures éducatives prisées par certains parents pour l’éducation de leurs enfants. Plusieurs raisons expliquent ce choix selon les parents. Parmi eux, on peut citer la qualité de l’enseignement et les bons résultats aux différents examens. Sachant que la gouvernance scolaire a un impact sur la qualité de l’enseignement, Marcel Zerbo a mené une étude sur son impact dans la qualité de l’enseignement dans 6 établissements post-primaires et secondaires catholiques de la ville de Ouagadougou.

Les membres du jury

Le respect des normes pédagogiques, la discipline et le suivi du travail des enseignants

Cette étude a été menée dans le cadre de l’obtention de son diplôme de doctorat en sociologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Ainsi, il a été question pour lui d’analyser l’influence du mode de gouvernance de ces établissements sur la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
A l’issue de son travail de recherche, Marcel Zerbo aboutit à la conclusion que le respect des normes pédagogiques et de direction, le maintien de la discipline et la contribution significative des parents d’élèves sont entre autres les principaux facteurs qui favorisent la qualité de l’enseignement dans ces établissements.

A cela s’ajoute la présence d’un dispositif de suivi et de contrôle du travail de l’enseignant et de la qualité de son enseignement. A cet effet, il a identifié la contribution des congrégations dans la qualité de l’enseignement comme piste à explorer. Sans oublier l’étude du consumérisme éducatif des parents.

Amis et parents venus soutenir l’impétrant.

Des pistes pouvant contribuer à améliorer le système éducatif

Ce travail a été bien apprécié par les membres du jury qui ont jugé la thématique très intéressante. Selon la directrice de la thèse, Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo, par son travail de recherche, l’impétrant a montré le mode de fonctionnement de ces établissements et comment cela agit sur la qualité de l’enseignement. D’où le choix des parents. Pour le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par ailleurs président du jury, l’impétrant a dégagé des pistes qui vont contribuer au niveau des preneurs de décision à améliorer les façons de faire en vue d’apporter le meilleur pour le bonheur du système éducatif.

Après des amendements et suggestions, le jury a jugé Marcel Zerbo apte à recevoir son diplôme de doctorat avec la mention très honorable.

Judith SANOU

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Université Joseph KI-ZERBO : Soutenance de trois thèses de doctorat unique en Biologie Moléculaire et en Génétique Moléculaire à LABIOGENE
Yssif Bara, auteur de feux tricolores solaires : « L’Etat ne m’a jamais approché pour un partenariat »
Recherche scientifique : Le ministre délégué Maminata Traoré Coulibaly encourage le Groupe de recherche et d’action en Santé (GRAS)
Soutenance de thèse de doctorat : Marcel Zerbo analyse l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements catholiques à Ouagadougou.
Éducation : Facteurs de performance des établissements d’enseignement et acquisitions scolaires
Enquête en ligne dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Soutenance de thèse de doctorat : Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP, scrute les procédures de la commande publique
Université Norbert Zongo : Élie Corneille Dakuyo, premier docteur en psychologie de l’orientation et du travail
Soutenance de thèse de doctorat : Herman Nacambo scrute l’institutionnalisation de la lutte contre la corruption au Burkina
Soutenance de thèse de doctorat : Gustave Ilboudo analyse le « Dakiire » ou la parenté à plaisanterie
Soutenance de thèse : Ousseni Ouédraogo analyse le « Wedbindé », une danse du Centre-Nord
Thèse de doctorat en sociologie : Yisso Fidèle Bacyé scrute « l’intimité » des ménages à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés