Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

CEDEAO : Les ministres des Affaires étrangères, de la défense ou de la sécurité en conclave

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mardi 19 janvier 2021 à 18h00min
CEDEAO : Les ministres des Affaires étrangères, de la défense ou de la sécurité en conclave

Les ministres des Affaires étrangères et ceux de la défense et de la sécurité de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont tenu le mardi 19 janvier 2021, la 45e session du Conseil de médiation et de sécurité de l’institution. En raison des difficultés causées par la pandémie du Covid-19 et la nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale, cette session s’est tenue en visioconférence.

Créée le 28 mai 1975, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont le siège est à Abuja au Nigéria, regroupe 16 pays. Organisation intergouvernementale ouest-africaine, la CEDEAO est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de la zone.

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry, suivant la cérémonie d’ouverture de la session.

C’est dans le cadre de cette synergie d’actions et pour venir à bout des préoccupations de l’heure que les chefs d’Etats des pays respectifs ont mis sur pied le Conseil de médiation et de sécurité de l’institution. Cet organe de la CEDEAO permet ainsi aux ministres des Affaires étrangères et ceux de la défense ou de la sécurité de délibérer sur les voies et moyens d’améliorer la situation sécuritaire de la région.

Les experts de la sécurité et la défense suivant la communication

S’adressant au Conseil à l’ouverture de la session du jour, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, a souhaité plus de stabilité, de paix, de sécurité et de développement dans la région. Pour le président de la Commission, la 45e réunion permettra d’examiner le rapport de la 33e session du CMS au niveau des ambassadeurs, car la situation politique de la région a connu de grandes mutations avec les élections présidentielles au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Ghana et au Niger. Pour les prochaines échéances que connaitront d’autres pays de la communauté, il a fait le vœu qu’elles se déroulent également dans la paix, la sécurité pour un renforcement de l’ancrage démocratique de la région.

Les participants à la cérémonie à la 45e session du CMS

Sur le plan sécuritaire, Kassi Brou a relevé que le terrorisme reste encore la principale menace pour la paix et la sécurité de la région en particulier pour les pays de la ligne de front que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigéria avec son corollaire de réfugiés, de personnes déplacées. C’est dans ce sens que les ministres auront à examiner les memoranda sur la situation politique et sécuritaire de la région et de se pencher sur la situation humanitaire de la communauté.

Les experts du ministère des Affaires étrangères durant la cérémonie

La présidente en exercice du Conseil de médiation et de sécurité, Shirley Ayokor Botchway, ministre des Affaires étrangères du Ghana, a souhaité plus de solidarité et d’actions communes dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 au niveau des populations de la communauté. La question de la sécurité étant très préoccupante au sein de la CEDEAO, elle souhaite que la présente session soit l’opportunité d’analyser les résultats obtenus sur le terrain depuis la dernière réunion et de prendre des décisions qui permettront à la CEDEAO d’aller de l’avant.

J.E.Z.
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Coopération Burkina-Japon : Signature d’une convention de don d’équipements à la sécurité de plus d’un milliard de FCFA
Coopération Burkina-Gabon : Séance de travail entre les présidents Roch Kaboré et Ali Bongo
Coopération Burkina Faso-République gabonaise : Roch Kaboré en visite officielle à Libreville
Coopération Burkina-Japon : Plus de six milliards de FCFA pour la construction d’infrastructures scolaires
Cohésion sociale : Religion et libertés au menu d’un colloque sous-régional
Burkina : Deux conventions de financement signées pour soulager les secteurs de l’énergie et de l’éducation
Coopération : Neuf nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Burkina présentent leurs lettres de créance
Problème du foncier au Burkina : La GIZ veut contribuer à améliorer la situation
Région de l’Est : En visite à Fada N’Gourma, l’ambassadeur de France au Burkina reçoit la médaille d’honneur des collectivités locales
G5 Sahel : Communiqué final de la 7e session ordinaire de la conférence des chefs d’État
7e sommet du G5 Sahel : Ouverture des travaux à N’Djaména
Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés