LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernement Dabiré II : Focus sur ces incessants changements d’intitulé des ministères

Publié le lundi 11 janvier 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
Gouvernement Dabiré II : Focus sur ces incessants changements d’intitulé des ministères

S’il y a un élément qui caractérise les ministères burkinabè, ce sont ces perpétuels changements d’intitulé. Certains ont même à peine eu un organigramme qu’ils sont revenus à leur point de départ pour prendre d’autres options ou appellations.

C’est le cas du ministère des Droits humains et la Promotion civique, ‘’ré-institué’’ le 24 janvier 2019 avec le gouvernement Dabiré I. Ce département disparaît à nouveau en tant que ministère plein, pour se retrouver au ministère de la Justice pour former le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux. Tout comme aux gouvernements qui se sont succédé jusqu’au 24 janvier 2019. Ce ministère n’a vécu que moins de deux ans. Ce département a été caractérisé par le même va-et-vient incessant sous le pouvoir Compaoré.

Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur rejoint également le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, d’où il était venu à la faveur du remaniement du 31 janvier 2018 (gouvernement Thiéba III) pour redevenir le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.

L’Énergie, les mines et des carrières se retrouvent également sous ce gouvernement Dabiré II, comme au premier gouvernement en janvier 2016 (ils avaient été scindés avec le gouvernement Thiéba II en février 2017). Une séparation qui n’a donc duré que trois ans.

D’autres ministères ont connu plus ou moins un renforcement en fonction des défis nouveaux ou pour prendre en compte ce qui était déjà le volet /mission de fait. C’est le cas du ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes qui devient ministère de l’Économie numérique, des Postes et de la Transformation digitale.

Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles ajoute un volet à son arc pour devenir ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation.

Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat devient également ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville.

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale se sépare de son dernier volet, cohésion sociale, à la charge du tout nouveau département créé : le ministère auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

Comme on peut le constater, ce gouvernement n’a pas dérogé à la tradition de « réajustements », « suppression » et « reconstitution » des ministères. Ce, avec les conséquences que cela comporte en termes de réorganisation matérielle, humaine et financière. La ‘’motivation’’ pour le gouvernement, on la présume, reste la même : « besoin d’efficacité et d’efficience ».

Espérons qu’en dépit des charges incessantes également que cela implique, la mayonnaise ne tarde pas à prendre dans ce contexte de défis urgents à relever, car l’expérience fait dire à certains agents publics concernés que ces mouvements engendrent des flottements du personnel, empiétant ainsi sur le fonctionnement de l’administration.

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2021 à 18:01, par Mardimatin En réponse à : Gouvernement Dabiré II : Focus sur ces incessants changements d’intitulé des ministères

    Un bon article que les decideurs devraient lire. Des incessants changements que le citoyen lambda ne comprend pas sauf que ce sont des dépenses encore sur le pauvre budget de l’état.

  • Le 12 janvier 2021 à 07:46, par Touende En réponse à : Gouvernement Dabiré II : Focus sur ces incessants changements d’intitulé des ministères

    Vous avez omis le ministere du commerce. Il etait appelé ministere du commerce de l’industrie et de l’artisanat. Il ministere de l’industrie du commerce et l’artisanat. Sous blaise Compaoré c’etait aussi les memes changement recurrents. Sauf les politicians savent ce qu’ils font

  • Le 12 janvier 2021 à 09:01, par k En réponse à : Gouvernement Dabiré II : Focus sur ces incessants changements d’intitulé des ministères

    Article très pertinent. Le changement de dénomination, d’organigrammes sur le moyen terme deux voire trois ans à un impact négatif sur la production des agents de ces institutions et donc sur le service rendu aux contribuables.

    Les acteurs politiques devaient s’accorder sur des dénominations d’institutions à garder dans la durée afin d’avoir une vision de développement stratégique de ces secteurs (santé, éducation, agriculture, économie, justice).

  • Le 12 janvier 2021 à 09:26, par Shahi En réponse à : Gouvernement Dabiré II : Focus sur ces incessants changements d’intitulé des ministères

    Article vraiment digne d’intérêt. Ces jeux de mots incessants des appellations des ministères montrent à souhait les préoccupations premières de nos dirigeants, à savoir se ruer sur le partage du gâteau pour satisfaire leurs égos et non pas se soucier véritablement d’une bonne gouvernance. Dieu seul sait, comme l’a souligné l’auteur de cet article, ce que cela coûte en termes de réorganisation humaine, matérielle et financière. Tout ça juste pour essayer de contenter des rapaces politiques. Sinon qu’en termes d’objectifs, il serait plus efficace et rationnel de stabiliser l’appellation des ministères classiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique