Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Soutenance de thèse de doctorat : Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP, scrute les procédures de la commande publique

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • LEFASO.NET • vendredi 8 janvier 2021 à 15h49min
Soutenance de thèse de doctorat : Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP, scrute les procédures de la commande publique

Tahirou Sanou a soutenu une thèse publique le jeudi, 7 janvier 2021, à l’Université Joseph Ki-Zerbo. « La réforme du droit de la commande publique dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) », c’est la problématique qu’a sustentée M. Sanou devant un jury constitué du Pr Ibrahim David Salami, président ; le Pr Augustin Loada, le Pr Djibrina Ouédraogo comme rapporteurs, et le Pr Séni Ouédraogo, directeur de thèse.

Est-ce que la réforme a atteint ses objectifs de modernisation ? C’est autour de cette problématique que la réflexion a été conduite. « De ce point de vue, nous avons conclu que celle-ci a opéré des changements innovants à bien des égards mais du point de vue de leurs portées, ces innovations sont restées limitées parce qu’il y a un certain nombre d’hypothèques qui pèsent toujours sur l’efficacité de la commande publique », a-t-il conclu dans son document.

M. Sanou a indiqué que la reforme a opéré des changements innovants à bien des égards mais du point de vu de leur portée, ces innovations restent limitées.

De l’intérêt de son travail, l’impétrant, le situe à un double niveau. D’abord, de façon théorique, la réflexion permettra de contribuer à la formation d’un droit de la commande publique dans l’espace UEMOA, cohérant et en phase avec les enjeux du moment. Ensuite, le sujet, du point de vue pratique, suscitera des réflexions dans le sens de l’amélioration de la règlementation.

Le jury à l’unanimité a jugé Tahirou Sanou digne du grade de Docteur en droit public.

D’après le directeur de la thèse, le Pr Séni Ouédraogo, en lisant le document de 424 pages, on est édifié à plus d’un titre. « Personnellement j’ai pris du plaisir à travailler avec M. Sanou si bien que de la complicité s’est créée entre nous », a-t-il laissé entendre. La qualité du travail, a-t-il fait savoir, se situe surtout au niveau de la prise de risque du doctorant. Car, a-t-il affirmé, il pouvait se contenter de réduire le sujet et de faire des affirmations gratuites. Le Pr Ouédraogo a, cependant, regretté qu’au niveau de la forme, il y a malheureusement beaucoup d’insuffisances.

Les parents et amis sont sortis nombreux pour soutenir l’impétrant

Le Président du jury, le Pr Ibrahim David Salami, qui a suivi la soutenance de la thèse par vidéo conférence depuis Cotonou, a déclaré avoir pris du plaisir à parcourir le document de l’impétrant. « Le travail de M. Sanou est empreint de beaucoup de sérieux. Son style et la maitrise de son sujet ne m’ont pas laissé indifférent », s’est-il réjoui. Par conséquent, à l’unanimité, le jury a jugé Tahirou Sanou digne du grade de docteur en droit public avec la mention très honorable.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Université Joseph KI-ZERBO : Soutenance de trois thèses de doctorat unique en Biologie Moléculaire et en Génétique Moléculaire à LABIOGENE
Yssif Bara, auteur de feux tricolores solaires : « L’Etat ne m’a jamais approché pour un partenariat »
Recherche scientifique : Le ministre délégué Maminata Traoré Coulibaly encourage le Groupe de recherche et d’action en Santé (GRAS)
Soutenance de thèse de doctorat : Marcel Zerbo analyse l’influence de la gouvernance scolaire sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements catholiques à Ouagadougou.
Éducation : Facteurs de performance des établissements d’enseignement et acquisitions scolaires
Enquête en ligne dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Soutenance de thèse de doctorat : Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP, scrute les procédures de la commande publique
Université Norbert Zongo : Élie Corneille Dakuyo, premier docteur en psychologie de l’orientation et du travail
Soutenance de thèse de doctorat : Herman Nacambo scrute l’institutionnalisation de la lutte contre la corruption au Burkina
Soutenance de thèse de doctorat : Gustave Ilboudo analyse le « Dakiire » ou la parenté à plaisanterie
Soutenance de thèse : Ousseni Ouédraogo analyse le « Wedbindé », une danse du Centre-Nord
Thèse de doctorat en sociologie : Yisso Fidèle Bacyé scrute « l’intimité » des ménages à Ouagadougou
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés