LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale du Burkina : Une commission ad’hoc pour rédiger le règlement intérieur de la VIIIe Législature

Publié le jeudi 7 janvier 2021 à 20h14min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale du Burkina : Une commission ad’hoc pour rédiger le  règlement intérieur de la VIIIe Législature

Le Président de l’Assemblée nationale a procédé, ce jeudi 7 janvier 2021 à l’hémicycle, à l’installation officielle d’une commission ad’hoc pour rédiger le règlement intérieur de la huitième Législature, installée le 28 décembre 2020.

A l’occasion du discours qu’il a prononcé à son élection à la tête de l’Assemblée nationale le 28 décembre 2020, Bala Alassane Sakandé a annoncé la mise en place sans délai d’une commission ad’hoc, en concertation avec l’ensemble des forces politiques en présence, aux fins de rédiger le règlement intérieur.

En effet, selon ses explications, le règlement de l’Assemblée nationale est un document qui régit la vie du parlement durant les cinq ans de mandat. "Certes, au niveau de la 7e Législature, il y a un règlement, mais à chaque Législature, les députés qui la constituent doivent se mettre ensemble pour rédiger le règlement", a confié Bala Alassane Sakandé.

Aussi a-t-il fait savoir qu’au niveau de l’Assemblée nationale, il y a au moins quinze partis politiques qui sont représentés. "Nous avons fait de telle sorte que cette commission soit composée de toutes les quinze forces politiques afin que chacune puisse apporter sa contribution pour l’élaboration de ce document", poursuit le Président de l’Assemblée nationale. Puis d’ajouter : ’Nous avons tenu compte également du genre, quelque chose qui est important pour nous ; c’est-à-dire les femmes et les jeunes sont présents dans ce comité".

La commission est composée de 30 membres, dont 23 députés issus des quinze partis politiques et sept techniciens issus de l’administration parlementaire. Les membres disposent de dix jours calendaires pour présenter les conclusions de leurs travaux.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique