LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Ouagadougou : La contribution de la Brigade verte à la salubrité de la ville célébrée

Publié le jeudi 31 décembre 2020 à 20h30min

PARTAGER :                          
Commune de Ouagadougou : La contribution de la Brigade verte à la salubrité de la ville célébrée

L’édile de Ouagadougou, Pierre Armand Beouindé, a rencontré ce 31 décembre 2020, les quelques 3000 femmes que compte la Brigade verte. C’était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’hommage organisée chaque année en leur honneur. Pierre Armand Beouindé a une fois de plus reconnu leur contribution dans la propreté des rues de Ouagadougou qu’elles nettoient 3 fois chaque semaine.

La cérémonie d’hommage à la Bridage verte de Ouagagadougou est, selon le maire, une reconnaissance faite au travail abattu par les braves dames avec si peu de moyens. Elle offre également l’occasion de faire le bilan des actions menées par la structure. À ce titre, il convient de noter les acquis suivants : le balayage par jour d’intervention de 115 voies, le désherbage des accotements de 107 rues bitumées, le désherbage des enceintes de 19 infrastructures communales, le désherbage de 16 espaces et lieux publics ainsi que la collecte des déchets solides urbains. Outre ces travaux courants réalisés par la Brigade Verte, s’ajoute le nettoyage 6 jours sur 7 de 25 voies situées au cœur de la ville.

Remise symbolique de riz aux femmes de la brigade verte.

Si les acquis sont indéniables, les difficultés n’ont cependant pas manqué. Il s’agit notamment des retards de paiement constatés sur les rémunérations des membres de la Brigade verte auxquels Pierre Armand Beouindé a promis de remédier, l’insuffisance de matériels de protection contre le coronavirus. Le projet de création d’une société d’économie mixte avec des partenaires financiers où toutes ces femmes seraient employées n’a pas pu aussi voir le jour. Ce projet devrait permettre de créer une structure qui va employer les femmes pour qu’elles puissent avoir droit à une reconnaissance sociale et un statut qui va améliorer leur quotidien.

"Malheureusement avec la pandémie du Covid-19, tous ces projets ont été mis en veilleuse car des missions n’ont pas pu se faire", a déploré le maire Beouindé. Néanmoins, il a bon espoir qu’au cours de l’année 2021, ce projet va voir le jour.
Le maire a invité chaque habitant de la ville à faire des efforts pour garder le cadre de vie sain, car la salubrité n’est pas seulement l’affaire de la brigade verte ou de la collectivité, mais incombe à tous.

Le maire Armand Pierre Beouindé en compagnie des femmes.

La représentante des femmes de la Brigade verte, Adja Ouédraogo /Sakandé Fatimata, a soulevé le problème du vieillissement des effectifs qui ralentit le travail. Elle a suggéré que les membres âgées soient remplacées par leurs proches plus jeunes. Elle a aussi plaidé pour une amélioration de leur rémunération.
Pour agrémenter leurs fêtes de fin d’année, le maire de Ouagadougou a offert aux femmes, 8 tonnes de riz et 2 millions de FCFA.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er janvier 2021 à 15:13, par Mkouka En réponse à : Commune de Ouagadougou : La contribution de la Brigade verte à la salubrité de la ville célébrée

    Ces braves dames, nous les connaissons depuis des annees. J’ai toujours deplore leurs conditions de travail qui me paraissent etre un abus de leur ignorance et pauvrete. Toujours exposees a des risques pour leur sante, dans la poussiere, les dechets de tout genre et tres mal protegees. Je n’ai jamais souhaite voir un proche ou une connaissance dans cette misere. Ca m’a toujours paru inhumain de la part de leurs employeurs. Si ces dames sont si mal equipees on peut se demander si elles recoivent un minimum de formation pour preserver leur sante. Rien est a mettre sur le dos du covid19, que des excuses car cette situation de la Brigade Verte ne date pas d aujourdhui. Jespere profondement que plus respect, consideration, humanism, valorisation lui sera accorde au dela des ceremonies de circonstances.

  • Le 1er janvier 2021 à 19:05, par jeunedame seret En réponse à : Commune de Ouagadougou : La contribution de la Brigade verte à la salubrité de la ville célébrée

    Hommage ridicule ! Elle contribue à la propreté de la ville ; une brigade verte qu’on étale jaune avec poitrines et jambes serrées contre bébés comme si ces femmes étaient venues avec des ordures devant le maire. Où est la reconnaissance ? Un accueil féodal et ironique n’exprime aucune gratitude honnête. Monsieur le maire, pour une fois par an vous auriez pu les recevoir dans un lieu plus aéré avec des chaises bien distanciées et confortables ne serait-ce que pour exalter leur orgueil de nettoyeuses. Maire Béouindé, si vous n’avez pas honte devant cette incommodité des femmes c’est que vous vous moquez de leur profession et identité. Le riz pour la pauvreté oui ; mais le luxe d’accueil et le respect agréable au moins une fois par an, mieux pour la motivation et l’honneur aux femmes, et pour la crédibilité de vos gestes. Ou bien Béouindé !

  • Le 2 janvier 2021 à 12:46, par Kouda En réponse à : Commune de Ouagadougou : La contribution de la Brigade verte à la salubrité de la ville célébrée

    jeunedame seret,
    Le maire Béouindé ne connait pas la honte. Le même, qui plusieurs mois durant, a été incapable de payer les salaires de ces braves femmes au motif que le gouvernement n’a pas versé à la mairie sa subvention, ose aujourd’hui organiser cette cérémonie dégradante pour nos mamans, nos épouses et nos soeurs. Les salaires versés à ces femmes sont de la foutaise pure et simple et de l’exploitation éhontée, de la part des pouvoirs publics. Quelle honte pour le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique