LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une stratégie globale de communication et du plan triennal de communication de educommunicafrik

Publié le jeudi 31 décembre 2020 à 07h00min

PARTAGER :                          
Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une stratégie globale de communication et du plan triennal de communication de educommunicafrik

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE GLOBALE DE COMMUNICATION ET DU PLAN TRIENNAL DE COMMUNICATION DE EDUCOMMUNICAFRIK

I. Information sur le poste

Titre du poste :
Consultant en communication

Organisation :
EducommunicAfrik

Durée :
50 jours calendaires

Lieu :
Ouagadougou et autres zones d’intervention

Superviseur :
Président du Bureau Exécutif de EducommunicAfrik

II. Présentation de EducommunicAfrik

EducommunicAfrik est une Organisation de jeunesse dont la mission principale est la promotion de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en vue de l’autonomisation et le développement durable des peuples et des individus. En clair, nous développons des initiatives visant à renforcer les capacités des enfants, des adolescents et des jeunes dans l’analyse critique des contenus médiatiques et dans l’utilisation efficiente des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de leur participation active et positive dans le processus de développement local mais aussi dans des actions de transformation positive de leurs communautés respectives.

III. Introduction

EducommunicAfrik a obtenu de l’ambassade des Pays-Bas, un financement pour la mise en œuvre du projet « Impliquer les jeunes dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso à travers l’éducation aux médias et à l’information (EMI) » de novembre 2020 à novembre 2022. Une partie de ce financement sera consacré à l’élaboration de la stratégie et du plan triennal de communication de EducommunicAfrik.

C’est dans ce cadre que EducommunicAfrik recrute un expert en communication, qui aura pour mission l’élaboration de sa stratégie et du plan de communication, afin d’optimiser sa visibilité et ses capacités de communication, et de développer les outils de communication pour l’atteindre de ses objectifs.

IV. Objectifs

L’objectif global de la mission du consultant est d’élaborer une stratégie globale de communication assortie d’un plan triennal de communication, pour le compte de EducommunicAfrik , afin de contribuer à renforcer l’efficacité de son action. En clair, le consultant aura pour mission de concevoir la stratégie de communication, de la décliner en plan triennal de communication, puis de proposer les actions et outils de communication qui répondent aux besoins spécifiques de EducommunicAfrik (Faire connaitre EducommunicAfrik et rendre visibles ses activités) et qui permettent de rassurer et de convaincre les partenaires de EducommunicAfrik, les organisations nationales, régionales et internationales.

De façon spécifique, il s’agira de :

- Mettre à disposition de EducommunicAfrik une stratégie globale de communication assortie d’un plan triennal de communication
- Élaborer des outils et supports de communication interne, externe et institutionnelle nécessaires pour dynamiser le rôle de EducommunicAfrik dans l’EMI, auprès des partenaires et autres parties prenantes aux plans local, national, régional, international.

- Élaborer des approches communautaires en communication pour l’atteinte des objectifs généraux des différents projets et programmes.
- Faire des propositions de réforme des plateformes numériques d’EducommunicAfrik (site web, pages Facebook, compte Twitter, etc.)
- Élaborer un plan média

- Fournir un dispositif de sauvegarde et d’archivage des supports de communication
- Identifier les responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication
- Élaborer un budget de mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication
- Élaborer des outils de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication

V. Résultats attendus

- La stratégie et le plan triennal de communication sont élaborés et validés ;
- Les outils et supports de communication interne, externe et institutionnelle sont élaborés ;
- Des approches communautaires en communication sont élaborées ;
- Des idées de réformes des plateformes numériques d’EducommunicAfrik (site web, pages Facebook, compte Twitter, etc.) sont élaborées ;
- Un plan média est élaboré
- Un dispositif de sauvegarde et d’archivage des supports de communication est élaboré

- Les responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication sont identifiées
- Les outils de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication sont fournis
- Un budget de mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication est élaboré ;
- Une rencontre de validation de la stratégie et du plan de communication est organisée.

VI. Approche méthodologique

Le consultant se référera aux documents de base de EducommunicAfrik (les rapports d’activités, les termes de référence d’activités, le document du projet « Impliquer les jeunes dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso à travers l’EMI », ainsi que tout autre document pertinent.).
Pendant le déroulement de sa mission, le consultant pourra faire des consultations auprès du Bureau Exécutif, de l’équipe administrative, des partenaires, des cibles et instances impliquées dans le fonctionnement de EducommunicAfrik.
Il proposera sa méthodologie pour la réalisation de la mission et fera ses commentaires et propositions sur les termes de référence.

VII. Livrables

Les livrables attendus de la mission sont les suivants :
-  Les outils de collecte d’informations validés ;

- Le document de stratégie de communication et du plan de communication provisoire en version numérique soumis au plus tard une semaine après la fin de l’étude pour examen à l’occasion d’une rencontre de restitution et prend en compte le contenu de la mission, les objectifs de l’étude et les résultats attendus ;
-  Le document définitif de stratégie de communication et du plan de communication imprimé en deux exemplaires et en version numérique est déposé au plus tard une semaine après la rencontre de restitution et prend en compte les recommandations et les observations de la rencontre de restitution.
N.B : Les différents documents devront être produits en français et en anglais.

VIII. Profil du consultant

La mission sera réalisée par un consultant individuel ou un bureau d’études et justifiant du profil ci-après :

- Avoir un diplôme d’études supérieures de niveau BAC+4 au minimum en communication, relations publiques, journalisme, relations internationales ou tout autre domaine connexe pertinent ;
- Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans l’élaboration de stratégie de communication ;
- Avoir une bonne connaissance des défis dans le cadre de la communication institutionnelle ;
- Avoir une bonne connaissance des enjeux sécuritaires au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest ;

- Avoir une bonne connaissance des partenaires financiers internationaux ;
- Être bilingue (anglais et français) serait un atout ;
- Avoir d’excellentes capacités d’écoute et de communication orale et écrite ;
- Avoir une connaissance avérée du paysage médiatique et des réseaux sociaux au Burkina Faso ;
- Avoir une bonne connaissance des canaux d’information de la jeunesse burkinabè ;
- Avoir des connaissances en désinformation et factchecking serait un atout ;
- Être apte à travailler sous pression ;

IX. Calendrier, durée de la mission et lieu de travail

Le temps imparti à la mission n’excédera pas 50 jours calendaires, à compter de la date de signature du contrat.
Le plan de travail sera proposé par le consultant. Ce plan fera l’objet de validation par l’équipe de EducommunicAfrik conformément au calendrier de la mission élaboré à cet effet.
Le lieu d’exécution de la mission concerne les zones d’intervention de EducommunicAfrik. Ces zones seront déterminées de commun accord lors de la séance de cadrage.

X. Critères de notation

Le soumissionnaire fera une proposition technique expliquant sa compréhension des termes de référence (TdR), la démarche méthodologique et le calendrier qu’il compte utiliser pour atteindre les résultats escomptés.
Le consultant sera sélectionné sur la base du rapport qualité /coût. Les offres seront évaluées sur la base des critères suivants : l’expérience des prestataires, la méthodologie du travail proposée, le planning d’exécution, l’offre financière et toute autre information d’une grande valeur ajoutée.
La commission mise en place dépouillera les offres et les évaluera sur la base des critères suivants :

Offre Technique :

• Preuve d’expériences similaires = 40 points
• Méthodologie de travail proposée (pertinence, cohérence et planning) = 30 points
• Total = 70 points maximum
Seules les offres techniques ayant obtenues une note supérieure ou égale à 40 points verront leur offre financière examinée. La commission se donne le droit de contacter les références fournies et d’invalider un dossier en cas d’information falsifiée ou de doute lié à l’expérience.

Offre Financière :

La proposition financière le moins disant (Fm) recevra 30 points et les autres calculer en fonction de cette offre soit (30*Fm/ Offre à évaluer).
Les propositions seront ensuite classées en fonction de leur somme combinée sur un total de cent (100) points selon la formule suivante :
S= X points offre technique + Y point de l’offre financière.

XI. Soumission des offres

Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre des propositions en réponse à la présente demande. Les candidat(e)s ne pourront ni impliquer ni tenir pour responsable EducommunicAfrik ou un de ses employés dans la préparation et la soumission de leurs propositions. De même EducommunicAfrik n’engagera ni ne remboursera aucune dépense liée à la préparation de la proposition.

EducommunicAfrik se réserve le droit d’annuler la procédure d’appel d’offres à tout moment, avant l’attribution du marché sans, de ce fait encourir une responsabilité vis-à-vis du ou des soumissionnaires affectés, ni être tenu d’informer le ou les soumissionnaires affectés des raisons de sa décision.

NB : Ces TDR sont sujets à modifications en ce qui concerne les résultats, activités, livrables et délais après consultation avec l’équipe de prestataire sélectionné. Par ailleurs, ECA se réserve le droit de ne donner suite soit partiellement ou entièrement à la présente offre.

Les candidats devront fournir les documents suivants :

 Les documents administratifs de reconnaissance légale (IFU, RCCM) de la structure et une attestation de situation fiscale (ASF) pour les cabinets d’études ou les documents d’identité pour les consultants individuels ;
 Une Proposition technique avec les sections détaillées suivantes :
- Une lettre de soumission avec le nom et les contacts du candidat, le nom complet du représentant légal s’il s’agit d’un cabinet.
- La compréhension des termes de référence
- L’approche méthodologique

- Le plan de travail : Chronogramme des activités qui inclut les dates spécifiques des activités, le personnel responsable, et une présentation prévue des livrables.
- Des preuves d’expériences similaires déjà exécutées et des certificats de service : une brève description des prestations passées d’un travail similaire mis en œuvre aussi bien que les contacts des structures avec lesquelles ces travaux ont été réalisés

- Les Curriculum vitae du personnel clé
- L’engagement du prestataire vis-à-vis des délais de livraison.
 Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant :
- Les Honoraires
- Les Frais de déplacement ;
- Les frais de communication
- Autres frais.

Par ailleurs, les candidats doivent soumettre leurs offres par voie électronique uniquement aux adresses suivantes : contact.educommunicafrik@gmail.com et copie à d.nina@educommunicafrik.com, l.mouniratou@educommunicafrik.com , avec pour objet « Offre pour l’élaboration d’une stratégie globale et plan de communication de EducommunicAfrik » au plus tard le vendredi 08 janvier 2021 à 17h 00.

Pour toute information complémentaire, contacter les numéros suivants 70 40 83 76/ 70 55 89 83 aux heures ouvrables de service ou par mail : d.nina@educommunicafrik.com ou l.mouniratou@educommunicafrik.com.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091