LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Province du Loroum : 118 sur 238 écoles fermées à la date du 24 décembre 2020

Publié le mercredi 30 décembre 2020 à 16h30min

PARTAGER :                          
Province du Loroum : 118 sur 238 écoles fermées à la date du 24 décembre 2020

La troisième session ordinaire du Cadre de concertation provincial (CCP) du Loroum s’est tenue le lundi 28 décembre 2020 à Titao. L’ordre du jour a essentiellement porté sur l’état de fonctionnement des services sociaux de base de la province dans un contexte de fort défi sécuritaire. La rencontre a été placée sous la présidence du haut-commissaire, Djibril Bassolé, assisté du secrétaire général de la province du Loroum, Bassouleymane Ouattara.

Le Loroum, faut-il le rappeler, est une circonscription administrative déclarée zone d’état d’urgence en raison des actes terroristes qui ont causé de nombreuses pertes en vie humaine, des blessés, des dégâts matériels et le dysfonctionnement de bon nombre de services publics et privés. En plus de tout cela, la province enregistre des personnes déplacées internes, des demandeurs d’asile et des personnes retournées. Ces mouvements forcés de populations impactent tant les zones de départ, que celles d’accueil.

C’est dans l’objectif d’envisager des solutions durables et appropriées aux difficultés évoquées, que s’est déroulée cette session ordinaire du CCP du Loroum.
A l’occasion, des directeurs et chefs de services provinciaux ont tour à tour présenté les réalités de leurs structures respectives à la date du 24 décembre 2020.

Une vue des participants

Quatre formations sanitaires fermées

Le premier à intervenir a été le Dr Issa L. Traoré, médecin-chef du district (MCD) sanitaire de Titao. De son exposé, il ressort que sur un total de 24 formations sanitaires que compte le district, quatre sont fermées. A la suite du MCD, est intervenu le représentant du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNEF) du Loroum, Boureima Nakanabo. Il s’est appesanti sur l’état des lieux des établissements primaires. Selon lui, sur les 238 écoles publiques et privées de la province du Loroum, 118 restent fermées. Il a ajouté que malgré le contexte difficile, la province a réalisé un taux de réussite de 64,32% au certificat d’étude primaire (CEP) de l’année scolaire 2019-2020.

Douze lycées et collèges fermés pour cause d’insécurité

L’exposé du représentant du DPEPPNF a été suivi par celui de Souleymane Ouermi, directeur provincial des enseignements post-primaires et secondaires (DPEPS). De la communication de l’inspecteur de l’enseignement secondaire, il ressort que sur 26 lycées et collèges implantés dans les quatre départements/communes (Titao, Ouindigui, Sollé et Banh) de la province, douze sont toujours fermés suite aux incursions des hommes armés non identifiés. Le taux d’admission aux examens du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat session-2020 sont respectivement de 38,59% et 50,29%.

Le Haut-Commissaire a encouragé les acteurs de la province du Loroum à relever les défis futurs

Installations d’eau sabotées

Le secteur de l’eau potable et de l’assainissement n’a pas été en reste. En effet, du rapport d’Ignace Nébié, directeur provincial de l’eau et l’assainissement du Loroum, le taux d’accès en eau potable de la province est de 64% réparti comme suit : 60,7% à Banh, 68,9 % à Sollé, 75,5% à Ouindigui et 57,6% à Titao.

Le chef d’agence de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Titao, Issouf Kaboré, quant à lui, a porté à la connaissance de l’assistance les dispositions prises par sa hiérarchie pour pallier aux difficultés rencontrées par son service suite au sabotage de leur installation par les individus armés non identifiés dans la nuit du 26 au 27 août 2020. Il n’a pas manqué d’évoquer les raisons qui justifient les difficultés de ravitaillement en eau de la ville de Titao pendant certaines périodes de l’année.

Ce sont l’insuffisance de la ressource en eau, la rareté et la mauvaise répartition des pluies et la situation sécuritaire.

Photo de famille des autorités de la province et des acteurs

Appel au respect du couvre-feu

Le dernier intervenant, Aboubakary Siribié, directeur provincial de la Police nationale du Loroum, s’est intéressé à la situation sécuritaire de la province. De son analyse, on retient qu’un calme précaire règne depuis quelques temps sur une grande partie du territoire provincial. Cependant il a invité la population au strict respect des dispositions de l’arrêté n°2020-011/MATDC/RNRD/GVR-OHG/CAB du 21 décembre 2020 portant prorogation du couvre-feu et restriction de la circulation dans la province du Loroum.

Des communications, on note une insuffisance en ressources humaines, matérielles et logistiques dans l’ensemble des administrations notamment étatiques. À la fin des présentations, visiblement satisfait, le dépositaire de l’autorité de l’État n’a point manqué d’exprimer ses motifs de satisfaction à l’endroit de ses collaborateurs qui se sont résolument investis pour la réussite de la rencontre. Il leur a adressé ses vifs encouragements pour les défis futurs.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2020 à 09:45, par NIAMPA ISSOUF En réponse à : Province du Loroum : 118 sur 238 écoles fermées à la date du 24 décembre 2020

    Du courage et félicitation à tous les acteurs. Une petite question pourquoi tout le monde dans leur intervention a omis le côté communication ? Moi je le dis dans la commune de ouindigui depuis une année de cela pour pouvoir effectuer un appel il faut parcourir plus 2 à 3 km de chez soi avant de pouvoir le faire. Le réseau Orange n’existe quasiment pas. Telmob aussi c’est pas ça. c’est alarmant mais nous demandons au bon Dieu le retour de la paix dans le pays. Merci faso.net.bonne suite de programme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications