LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communication électronique : Le comité de revue examine le programme budgétaire 2021

Publié le mardi 29 décembre 2020 à 20h10min

PARTAGER :                          
Communication électronique : Le comité de revue examine le programme budgétaire 2021

Le Comité de revue des programmes budgétaires du ministère du Développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) tient sa deuxième session ordinaire 2020, les 28 et 29 décembre 2020 à Ouagadougou. Ce sont les programmes budgétaires développement d’infrastructures de communication électronique et écosystème, et transformation numérique qui passent à la loupe à cette session.

Examen et adoption des programmes d’activités et budgets pour l’année 2021, état de mise en œuvre des programmes d’activités et budgets de l’année 2020, à la date du 30 novembre 2020 et examen de l’état de mise en œuvre des recommandations, sont les points inscrits à l’ordre du jour de cette session. Le 28 décembre 2020, la session s’est penchée sur le programme budgétaire écosystème et transformation numérique et le mardi 29 décembre, elle passe en revue le programme budgétaire développement des infrastructures de communication électronique.

Dr Aminata Zerbo/ Sabané, responsable du programme budgétaire écosystème et transformation numérique.

Selon le Dr Aminata Zerbo/ Sabané, responsable du programme budgétaire écosystème et transformation numérique, au niveau de ce programme budgétaire, le bilan est appréciable. Le projet e-burkina est le seul projet actif de ce programme budgétaire. Il y a eu dans ce cadre, le développement de plusieurs plateformes transversales au profit de l’administration publique.

Aminata Zerbo cite en exemple les plateformes SIGEPE pour la gestion au niveau des EPE, le SIGED qui permet d’améliorer la gestion des courriers et documents de l’administration et la plateforme CIM pour le suivi et la gestion des missions. « Il y a eu également le recrutement d’incubateurs à Bobo (2020) et Ouagadougou (2019) pour pouvoir dynamiser l’écosystème et contribuer à la création et au développement de start-ups au Burkina » informe-t-elle.

Une vue des participants

Au niveau du programme budgétaire développement des infrastructures de communication électronique, le responsable du programme, Saïdou Yanogo, conseiller technique du ministre, note également qu’il y a eu des acquis au cours de l’année 2020. Selon Kisito Traoré, secrétaire général du ministère, par ailleurs président du comité de revue des programmes budgétaires, les acquis majeurs dans ce programme sont le linéaire de fibre optique qui a atteint 1 371,26 km pour une cible de 1 500 km ; le linéaire de travaux de génie civil réalisés qui est porté à 1 089,89 km sur une cible de 1 200 km ; la réalisation à 100% de l’opération d’acquisition de la bande passante de 15 Gbps/s et enfin le déploiement, dans le cadre du PADTIC, de 36 stations LTE, 16 pylônes et 252 terminaux d’utilisateurs ainsi que le renforcement des installations d’énergie de 20 sites du réseau.

Les participants à la cérémonie d’ouverture ont posé pour la postérité.

Le MDENP compte quatre programmes budgétaires

Le ministère du Développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) compte quatre programmes budgétaires. Il s’agit du programme budgétaire développement et renforcement des infrastructures de communication électronique, le programme budgétaire écosystème et transformation numérique, le programme budgétaire appui au secteur postal et le programme budgétaire pilotage et soutien.
Pour 2021, Dr Aminata Zerbo annonce qu’il s’agit de continuer dans la même lancée qu’en 2020 et essayer de renforcer les acquis.

Il sera concrètement question, précise-t-elle, de continuer avec le développement des plateformes mais surtout mettre en exploitation les plateformes qui ont déjà été développées. « Il y a le plan stratégique de déploiement, demandé par arrêté ministériel, qui est en cours de finition », renchérit-elle. Saïdou Yanogo abonde dans la même lancée pour l’ensemble des projets du programme budgétaire dont il est le responsable. Il informe que les programmes budgétaires qui seront adoptés prévoient plus de 33 milliards de F CFA pour les différents projets actifs.

Saïdou Yanogo, responsable du programme budgétaire développement des infrastructures de communication électronique.

Outre la prise de connaissance de l’état d’avancement des projets, le secrétaire général du ministère, Kisito Traoré, ajoute que la session aura à examiner les PTBA (Plans de travail et de budget annuel), les PPM (Plans de passation des marchés) et PDF (Plan de déblocage de fonds) pour l’année 2021 des projets PRICAO, PBNT et PADTIC. Elle va également examiner le rapport d’exécution au 30 novembre 2020 du projet RESINA qui est à son terme en fin décembre 2020, ainsi que le rapport d’évaluation finale du projet G-Cloud.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique