Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Mandat 20-25 de Roch Kaboré : Le MPP-Tchad souhaite un Burkina émergent

Accueil > Diasporas • • lundi 28 décembre 2020 à 13h30min
Mandat 20-25 de Roch Kaboré : Le MPP-Tchad souhaite un Burkina émergent

Comme bien d’autres de l’intérieur, de nombreux Burkinabè de la diaspora ont suivi l’audience de prestation de serment du président Roch Kaboré. De ceux-là, Thierry Tiao, secrétaire général adjoint du MPP, section du Tchad. Entre deux actes de la cérémonie en direct du Palais des sports de Ouaga 2 000, le représentant du parti au pouvoir au pays de Deby a bien voulu réagir (via whatsApp) à trois questions que nous lui avons adressées.

Lefaso.net : Comment avez-vous vécu, au Tchad, cette première expérience des votes des Burkinabè de la diaspora et quelle a été l’ambiance entre vous, compatriotes de divers bords politiques ?

Thierry Tiao : C’est avec enthousiasme et fierté que la communauté burkinabé au Tchad a vécu les élections. La mobilisation était forte, tant du côté de la majorité que de l’opposition. Nous nous sommes sentis concernés par le développement de notre pays, auquel nous restons toujours attachés.

Lefaso.net : Le président Roch Kaboré entame son second et dernier mandat, à quoi doivent ressembler ses cinq prochaines années pour le Burkina ?

Thierry Tiao : Nous souhaitons qu’aux termes des cinq années à venir, le Burkina soit un pays émergent et cité comme un exemple de démocratie.

Nous souhaitons vivement la paix des cœurs, une réconciliation nationale et la sécurité dans les zones occupées par les terroristes.

Lefaso.net : Quelles sont les attentes spécifiques que les Burkinabè du Tchad peuvent exprimer pour ce mandat ?

Thierry Tiao : Les attentes des Burkinabè du Tchad sont nombreuses. Toutefois, figurent parmi nos urgences : la suppression de la carte de séjour qui coûte chère (200 000 FCFA par an et par individu), l’obtention de la nationalité tchadienne par les Burkinabé vivant au Tchad qui le désirent. La résolution de ces deux problèmes permettra aux Burkinabè exerçant dans de petits métiers de s’épanouir et contribuer au développement de leur pays.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nuit du Faso Dan Fani : La 6e édition prévue pour le 4 juin 2022 à Noisy-le-Sec
Côte d’Ivoire : Sept fillettes d’origine burkinabè meurent par noyade
World Strongest Log : Iron Bybi, nouveau recordman mondial
Coopération Burkina Faso-République Unie de Tanzanie : Madame Madina Ganou/Diaby Kassamba présente ses lettres de créance à la présidente Madame Samia Suluhu Hassan
Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) : Fin de mandat pour Nongainéba Benjamin Zoumba
Belgique : Le ministre en charge des Burkinabè de l’étranger à la rencontre de ses compatriotes
Soudan : Les Burkinabè félicitent le président du Faso pour la perspective d’ouverture d’une représentation diplomatique
Non-participation de la Première dame à Taste of Burkina 2021 : Quand le styliste Sorobis tente de se faire de l’argent sur le dos de l’Association des Burkinabé de New York
Renvoi des étudiants burkinabè des universités publiques marocaines : Le MESRSI donne des éclaircissements
Le judoka burkinabè Lucas DIALLO reçu par l’Ambassadeur Alain Francis Gustave ILBOUDO
Affaire étudiants burkinabè au Maroc : « Il faudra éviter de passer par des voies non officielles » pour s’inscrire dans les universités marocaines
Burkina-Maroc : Une cinquantaine d’étudiants burkinabè renvoyés en cours d’année des universités publiques marocaines
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés