LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Construction d’un monde de paix et d’inclusion : Les jeunes catholiques du Burkina s’engagent à apporter leur contribution

Publié le lundi 28 décembre 2020 à 15h30min

PARTAGER :                          
Construction d’un monde de paix et d’inclusion : Les jeunes catholiques du Burkina s’engagent à apporter leur contribution

La Jeunesse étudiante catholique (JEC) du Burkina tient sa traditionnelle activité annuelle dénommée « comité national » du 27 au 30 décembre 2020 à Ouagadougou. Une occasion pour le groupe de dresser le bilan des programmes d’activités des différents diocèses du Burkina afin de se donner de nouvelles orientations. La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’aumônier national de la JEC, Jules Nassa, ce 28 décembre.

Venus des 45 provinces, ces jeunes catholiques du Burkina sont en conclave à Ouagadougou autour du thème : « Pétri d’un leadership convaincant, jéciste, œuvre pour la construction d’un monde de paix et d’inclusion ». Un nouveau thème adopté pour une période de deux ans (2020-2022) et qui permet, selon le secrétaire général de la jeunesse étudiante catholique (JEC), Arsène Sawadogo, de répondre au défi du moment qu’est la paix.

Arsène Sawadogo, le secrétaire général de la jeunesse étudiante catholique du Burkina

« Pourquoi un monde de paix, parce que dans notre propre pays, nous voyons que toutes les régions ne sont pas accessibles. Il y a des écoles fermées et des déplacés internes de part et d’autre. C’est donc notre manière à nous de nous unir avec eux en promouvant la paix et en faisant de sorte qu’ils soient à leur tour des acteurs de paix autour d’eux », enseigne le secrétaire général de la JEC. Une explication que l’aumônier national de la JEC, Jules Nassa, a renchéri dans son allocution en indiquant que la JEC est un véritable lieu d’éducation avec en ligne de mire le développement de l’engagement citoyen.

Ce présent comité est une aubaine pour les jécistes d’expérimenter cet état d’esprit. Tout en appréciant les acquis engrangés au soir de l’année écoulée, il a souhaité que les défis que présente le nouveau thème soient révélés avec brio. Pour cela, il les invite à plus de dynamisme afin qu’au soir du bilan des actions et résultats attendus, ils soient satisfaisants.

Une vue des représentants des jécistes venus des 45 provinces du Burkina

Ce comité national qui réunit annuellement les jeunes étudiants catholiques est par ailleurs leur deuxième instance décisionnelle leur permettant de faire une rétrospection et une introspection de la vie du mouvement en vue de l’atteinte de leur mission, précise Arsène Sawadogo. Il s’agit notamment de la transformation de leur milieu de vie à la lumière de l’Évangile. C’est également le moment, dit-il, de se questionner sur ce qui peut être encore fait pour relancer la JEC afin qu’elle soit plus dynamique et rayonnante.

Ce, au travers de la formation des participants, l’adoption des rapports moraux et financier, etc. Quant à l’une des sœurs conseillères du mouvement, sœur Nathalie Sawadogo, ce comité national est d’une grande importance, parce que c’est un cadre formateur où les jeunes pourront être des porteurs ou des annonciateurs de la Bonne nouvelle auprès de ceux qui ne sont pas présents et dans leur milieu de vie.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique