Santé maternelle et néonatale : « Mon bébé et moi », une application pour tout savoir sur la grossesse
LEFASO.NET
Une nouvelle application mobile vient de voir le jour : « Mon bébé et moi ». Elle est destinée aux femmes enceintes et aux nouvelles mères avec pour objectif d’améliorer la santé de cette cible. Le lancement de ladite application a eu lieu ce mercredi 23 décembre 2020 à Ouagadougou.
« Mon bébé et moi » est une application mobile gratuite qui fournit des informations correctes sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. A l’aide d’images et de messages audios contextualisés en langues locales, les femmes peuvent obtenir des informations pour prendre des décisions favorables à leur santé et à celle de leur bébé. Et pour être en phase avec la lutte contre le Covid-19, « Mon bébé et moi » fournit également des informations sur la promotion de la santé des mères et des nouveau-nés en situation de pandémie à Covid-19 selon les recommandations de l’OMS et du ministère de la Santé. Elle est subdivisée en huit partie :
1. La grossesse
2. Les visites prénatales
3. En santé pendant la grossesse
4. Je me prépare à la naissance
5. La naissance
6. Chez nous après la naissance
7. Les visites postnatales
8. La Covid-19
A travers cette application, l’ONG Enfants du monde Suisse (EDM Suisse) qui l’a développée, souhaite contribuer à l’amélioration de la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés en renforçant les connaissances des femmes enceintes et des nouvelles mères sur la santé maternelle et néonatale avec comme finalité, des changements de comportements favorables à leur santé.
En effet, selon les statistiques, les taux de mortalité maternelle et néonatale au Burkina Faso sont très élevés : 330 décès pour 100 000 naissances vivantes et 23 décès pour 1000 naissances vivantes. Des chiffres qui s’expliquent en partie par une faible connaissance par les femmes et leur entourage, des comportements appropriés à adopter pendant la grossesse, à la naissance et après la naissance. Ces chiffres peuvent également s’expliquer par la faible qualité des soins obstétricaux et périnataux, la faible disponibilité du personnel de santé, le faible accès aux services de santé par les populations en zones rurales et d’autres facteurs socio-culturels et économiques.
Une utilisation sans connexion internet
L’application « Mon bébé et moi » dont l’utilisation ne nécessite pas de connexion internet, se veut donc une solution innovante à même de contribuer efficacement à la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
Avant une éventuelle mise à l’échelle sur l’ensemble du territoire, l’application sera implémentée dans neuf districts sanitaires. Elle est téléchargeable sur Play store et sur Apple store, n’exige pas d’identification, n’enregistre pas d’informations personnelles et s’adapte au contexte en accompagnant les informations écrites par des messages audio en langues locales. Outre les femmes enceintes et les nouvelles mères, l’application peut être utilisée comme support de référence par les agents de santé communautaires pour l’éducation à la santé.
« Mon bébé et moi » a été développée en collaboration avec le ministère de la Santé à travers la direction de la santé de la famille et les partenaires d’EDM Suisse : l’Initiative privée et communautaire pour la santé et la riposte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF), TerreInnovative, Université Joseph Ki-Zerbo et les hôpitaux universitaires genevois.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net