LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Contrefaçons au Burkina : Industriels et commerçants en guerre

Publié le mercredi 12 octobre 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

La campagne nationale de lutte contre la contrefaçon au Burkina a été lancée ce mardi 11 octobre à Ouagadougou. Initiée par le Groupement professionnel des industriels (GPI) et le Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs (SCIMPEX), elle vise à sensibiliser les populations sur les dangers de ce fléau.

On se souvient encore de cette grosse prise faite récemment par les douaniers de Ouagarinter qui avaient saisi des tonnes de sucre, de pneus, de chambres à air, d’alcool frelaté, de produits prohibés etc. Combien de marchandises fraudées ont cependant pu entrer dans le circuit commercial ? Les opérateurs économiques ne se font pas d’illusions : "l’Afrique est devenue le terrain privilégié de la fraude et de la contrefaçon, compromettant gravement non seulement notre économie, mais aussi nôtre santé et notre sécurité", à entendre le représentant du président du SCIMPEX, Gérard Vezia.

De façon plus précise, ce phénomène crée des pertes d’emplois au niveau des entreprises touchées. On ne peut occulter également les pertes de recettes fiscales et douanières pour le Trésor public et le viol de la propriété intellectuelle. Au total, c’est le développement socio-économique qui est compromis à la base.

Les entreprises, qui voient leurs affaires péricliter, ont choisi de riposter par la sensibilisation des consommateurs. Avec des affiches, des spots radio et télé, etc., un seul message sera délivré à savoir refuser la contrefaçon, la dénoncer pour qu’elle soit réprimée avec ses auteurs. Selon les initiateurs de la campagne, le budget sera de l’ordre de 20 millions de F CFA.

Pour la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) associée à l’initiative, ce qui manque au Burkina est certainement une loi unique de protection du consommateur, qui permettra de promouvoir réellement ses droits. Mais à entendre le vice-président de la LCB, Daniel Da Hien, chacun a aussi des devoirs qui sont principalement de s’informer sur les biens consommés, d’être socialement et écologiquement responsable par rapport aux effets de sa consommation, etc.

Les industriels et les commerçants n’ont pas aussi manqué l’occasion de rappeler au gouvernement les promesses faites pour combattre la fraude et la contrefaçon. La présente campagne est parrainée par le ministère du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat.

Par D. Parfait SILGA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)