LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le Covid-19 : Jhpiego fait don de 75 000 visières au ministère de la Santé

Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 19h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le Covid-19 : Jhpiego fait don de 75 000 visières au ministère de la Santé

Ce mercredi 23 décembre 2020, Jhpiego a fait don de 75 000 visières de protection faciale au ministère de la Santé. Ce don, d’une valeur de 30 millions de F CFA, est destiné au personnel soignant, en première ligne de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

C’est le deuxième don de Jhpiego au ministère de la Santé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le premier était intervenu le 22 mars 2020, aux premières heures du Covid-19 au Burkina Faso. Ces 75 000 visières de protection faciale réutilisables, sont destinées au personnel soignant en première ligne de la lutte contre la pandémie.

Dr Jérémie Zoungrana remettant officiellement les visières au directeur de cabinet de la ministre de la Santé.

Elles permettent de protéger une grande partie du visage, notamment les yeux, le nez et la bouche simultanément, des projections directes de gouttelettes et de postillons de l’intérieur vers l’extérieur, et vice-versa. Ces visières permettent également de limiter le risque de se toucher le visage avec les mains. Ce sont des équipements faciles à porter de façon permanente sans aucune gêne pour la respiration, et ils facilitent les échanges sociaux et la compréhension de la parole, du fait que le visage reste visible.

Dr Jérémie Zoungrana, directeur-pays de Jhpiego.

Mais comme le souligne Dr Jérémie Zoungrana, directeur-pays de Jhpiego, ces visières de protection faciale ne se substituent en aucun cas à l’utilisation de masques de protection respiratoire, ni aux gestes barrières. Et pour les utiliser de façon efficace, l’agent de santé ne doit pas les toucher lors du retrait et ne doit pas omettre de pratiquer les gestes d’hygiène des mains immédiatement après.
Le coût des visières de protection faciale est estimé à 30 millions de F CFA. Outre celles remises au ministère de la Santé, 25 000 autres visières seront remises aux structures privées de santé, soit un total de 100 000 visières.

Photo de famille.

Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet de la ministre de la Santé, qui a réceptionné le don, a tenu à exprimer la reconnaissance des autorités burkinabè à Jhpiego, « un partenaire incontournable », pour son geste. Il a rappelé qu’à ce jour, ce sont 184 agents de santé qui ont été contaminés par le Covid-19. Ce don arrive donc à point nommé alors que la maladie connaît depuis quelques jours une recrudescence au Burkina Faso. « Vous savez que le personnel de santé est estimé à 25 000 ou 26 000 agents. Avec 75 000 visières, ça fait environ trois visières par agent de santé. Et comme on peut utiliser plusieurs fois, c’est donc un important matériel de protection sur une période donnée pour l’ensemble du personnel de santé du Burkina Faso », a indiqué M. Sorgho.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique