LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Foire agro-sylvo-pastorale de Loumbila : La commune valorise la production locale

Publié le mercredi 23 décembre 2020 à 12h18min

PARTAGER :                          
Foire agro-sylvo-pastorale de Loumbila : La commune valorise la production locale

La commune de Loumbila, (province de l’Oubritenga) dans la région du plateau central, organise du 21 au 23 décembre 2020, la quatrième édition de la foire agro-sylvo-pastorale. C’est le maire, Paul Taryam Ilboudo qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le lundi 21 décembre 2020. Cette activité vise à valoriser la production et la consommation des produits locaux.

Visite des stands

Le Conseil municipal dans sa vision de développement de Loumbila a prévu que la commune, au bout d’un certain temps, soit une commune unie, à économie compétitive où le bien-être et la sécurité sont assurés et les atouts agro-pastoraux valorisés. C’est dans cette perspective qu’il a initié une foire annuelle pour présenter le savoir, le savoir-faire des populations en matière de production locale. « Nous voulons que les gens sachent qu’il y a des gens qui sont des artistes dans leur métier. Lors de cette foire annuelle, les gens viennent exposer leur savoir et leur savoir-faire, se faire connaître, commercialiser et nouer des relations. », a laissé entendre le maire Paul Taryam Ilboudo.

Paul Taryam Ilboudo, Maire de la commune de Loumbila

Il a invité la population à croire aux potentialités de la commune et à se mobiliser pour que cette exposition soit pérenne et rentable pour tous.
Guigemdé Pierre, juriste, et Eudoxie Julie Ouédraogo sont venus de Ouagadougou prendre part à l’inauguration de la foire agro-sylvo-pastorale. Ils ont félicité et salué les promoteurs de cette activité car « cela participe non seulement à faire la promotion de la production locale, mais surtout à valoriser les producteurs locaux ». C’est pourquoi, ils invitent la population de Loumbila et d’ailleurs à y faire un tour pour contribuer au développement de la commune. Pour joindre l’utile à l’agréable, ces deux visiteurs ont acheté des plants (citronnelle et chasse serpent).

Eudoxie Julie Ouédraogo et Pierre Guigemdé (visiteurs)

Au niveau des stands, l’on peut trouver des produits maraîchers (tomates, oignons, choux …), de la volaille, de la semence améliorée, des produits bio, de l’atiéké burkinabè. Bref, cette organisation est un cadre pour faire la publicité et amener les gens à se convertir à la production et à la consommation bio, pour ne pas se faire empoisonner par les produits chimiques venant d’ailleurs.

Dofinitta Augustin Khan (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)