Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Impact du Covid-19 : L’ONG Help aide des personnes à se relever dans le Nord

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • lundi 21 décembre 2020 à 21h00min
Impact du Covid-19 : L’ONG Help aide des personnes à se relever dans le Nord

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Help a, à travers le projet de Renforcement de la résilience au Yatenga et dans le Zandoma (PARYZ), offert du cash à 280 personnes de la région du Nord touchées par les effets pervers du Covid-19. Ce geste vise à les aider à redémarrer leurs activités génératrices de revenus. Avant la cérémonie de don de ces fonds, l’ONG a initié une visite terrain des réalisations du projet PARYZ dans le village de Marmissiga, commune rurale de Lèba dans la province de Gourcy, à quelques encablures de Gourcy.

Les mesures restrictives engagées par les autorités, dues à l’avènement du Covid-19, ont eu un impact négatif sur les activités génératrices de revenus dans la région du Nord en particulier, et tout le Burkina en général. Pour permettre aux personnes touchées de redémarrer leurs activités, l’ONG Help, avec le bras financiers le ministère Allemand des Affaires étrangères, a offert du cash à 280 personnes de la région du Nord dont 190 au Yatenga et 90 au Zandoma. C’était le lundi 21 décembre 2020 dans le village de Marmissiga, commune rurale de Lèba dans la province de Gourcy. Ce geste de l’ONG répond à une vision : celle d’un monde où la misère, la pauvreté et l’injustice sociale sont surmontées et que les hommes et les femmes vivent de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité.

135 000 francs CFA, c’est la somme que chacun a reçu gracieusement des mains de l’ONG Help. En plus de ces bénéficiaires de la région du Nord, 500 personnes dans la région du Centre, 200 dans les Hauts-Bassins et 220 du Centre-Nord, profiteront de la même aide. C’est en tout, 1300 ménages impactés qui bénéficieront de cet appui substantiel évalué à plus de 175 millions de francs CFA.

Bernadette Balima est restauratrice. L’instauration du couvre-feu par le gouvernement au temps fort du Covid-19 a stoppé ses activités. Elle fait partie des heureuses bénéficiaires de ce fonds de l’ONG Help. « Je vendais de la nourriture les soirs pour subvenir aux besoins de la famille. Le couvre-feu est venu gâter mes affaires. J’étais obligée d’arrêter mes activités. Aujourd’hui, grâce à Help je peux reprendre mes activités. Je remercie les premiers responsables de l’ONG qui ont pensé à nous », a-t-elle déclaré avec émoi.

Même son de cloche chez Tandaogo Savadogo. Ce dernier est producteur d’oignons. « Avec les mesures restrictives j’ai eu des difficultés à écouler ma production si bien qu’elle a pourri, me laissant dans le désarroi total. Avec cette aide de Help, je vais donner plus de tonus à mon activité afin de renforcer ma production pour me relancer », a-t-il clamé. Il confie que le premier investissement qu’il fera de cet argent, c’est de construire un puits pour être plus autonome en eau.

1,5 ha aménagé au profit de 150 personnes pour le maraichage

Avant la cérémonie de don de cash aux personnes impactées par le Covid-19, l’ONG a initié une visite terrain, un peu plutôt dans la matinée, sur les traces des réalisations du projet PARYZ, dans la commune rurale de Marmissiga, à environs 24 km de Gourcy. Dans cette localité, l’ONG Help a aménagé un terrain de près de 1,5 ha au profit de 150 personnes dont 8 hommes, tous pratiquant le maraichage. « Nous leur avons ensuite donné du matériel pour travailler. Il s’agit des pioches, des râteaux, des arrosoirs, des semences, etc. Chacun a une superficie de 100 m2 qu’il exploite à sa guise. D’autres produisent de la pomme de terre, certains des oignons… », a laissé entendre Saidou Ilboudo, superviseur agricole de Help. Dans le périmètre aménagé, 4 puits ont été creusés avec 20 bassins de retenue d’eau. « Le système installé fonctionne avec du solaire », a fait savoir M. Ilboudo.

Zalissa Sawadogo, remercie l’ong Help

Zalissa Sawadogo y produit de la pomme de terre. Dans ses 100 m2, elle affirme bien s’en sortir. « L’ONG Help nous a beaucoup aidés. L’argent que je gagne de la vente de mes tubercules m’aide beaucoup. Ma famille aussi en profite énormément. C’est l’occasion pour moi de remercier l’ONG Help pour tout ce qu’elle fait pour les populations rurales dans la région du Nord », a-t-elle relevé.
Obissa Juste MIEN
LeFaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 7 nouveaux cas à la date du 17 mai 2021
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 15 mai 2021
Lutte contre le COVID-19 : Trois tunnels de désinfection pour l’aéroport international de Ouagadougou
Covid-19 au Burkina : 2 nouveaux cas à la date du 10 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Le Burkina se prépare à effectuer d’éventuels essais cliniques de vaccins
Covid-19 au Burkina : 3 nouveaux cas à la date du 09 mai 2021
Covid-19 au Burkina : Neuf nouveaux cas et quatre guérisons à la date du 7 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 : Des comprimés de chloroquine et des comprimés de paracétamol « made in Burkina » livrés par l’IRSS (CNRST)
Covid-19 au Burkina : 4 nouveaux décès et 97 cas actifs à la date du 03 mai 2021
Lutte contre le Covid-19 au Burkina : Les tests de dépistage pour les voyageurs de la zone UEMOA sont fixés à 25 000 FCFA
Introduction du vaccin contre le COVID au Burkina : Une enquête diligentée pour recueillir les attentes de la population
COVID-19 au Burkina : 18 nouveaux cas et 15 nouvelles guérisons à la date du 27 avril 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés