LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des Affaires étrangères : 25 agents et personnalités reçoivent la reconnaissance de la nation

Publié le lundi 21 décembre 2020 à 15h00min

PARTAGER :                          
Ministère des Affaires étrangères : 25 agents et personnalités reçoivent la reconnaissance de la nation

Le premier responsable de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, a présidé, ce lundi 21 décembre 2020 à Ouagadougou, la cérémonie de distinction des diplomates, premier du genre dans l’histoire de l’institution. Une cérémonie qui a connu également la distinction des personnalités du monde de la diplomatie comme l’ambassadrice du Sénégal au Burkina Faso, Khadidiatou Tall Diagne, et du Cheick Aboubacar Doukouré.

25 agents et personnalités du monde de la diplomatie burkinabè ont été distingués ce 21 décembre 2020 à Ouagadougou en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry. Une cérémonie qui se tient pour la première fois dans l’histoire de ce ministère et impulsé par son leadership, dit-il, en vue de reconnaître les personnes qui se sont distinguées dans leur travail. « C’est un grand jour pour les agents de ce ministère qui voient aussi leur mérite être reconnu comme les autres collègues des autres ministères et nous terminons le premier mandat du Président du Faso en beauté avec ces distinctions devenues opérationnelles des fonctionnaires des Affaires étrangères », affirme le premier responsable de la diplomatie burkinabè.

Une vue de la cérémonie de distinction des agents et personnalités du monde de la diplomatie burkinabè

Composés d’agents du ministère et des personnalités contribuant au rayonnement de la diplomatie burkinabè, les bénéficiaires ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre de mérite avec agrafe diplomatie, amitié et coopération. Une agrafe dont Alpha Barry a rappelée qu’elle doit être perçue par le travailleur comme le couronnement de toute une carrière marquée par un don de soi, de dévouement et d’ardeur dans la mise en œuvre de la politique étrangère du Burkina Faso.

Aline Koala, chargée de mission du ministre des Affaires étrangères et ancienne ambassadrice du Burkina Faso dans plusieurs pays, reçoit sa distinction

Joie et fierté animent les bénéficiaires

Ainsi, cette reconnaissance de la nation envers les animateurs et animatrices de sa diplomatie était accueillie avec beaucoup de joie et de fierté par les bénéficiaires qui voient en cela un travail bien accompli. Pour le Cheick Aboubacar Doukouré, c’est une joie de recevoir cette distinction, parce qu’il fait partie de ce ministère avec lequel il collabore depuis plus de quatre décennies. « Depuis que j’ai été désigné par feu Thomas Sankara comme représentant de la jurisprudence près de l’OCI et après cela, j’ai aussi représenté mon pays dans plusieurs organisations internationales. Donc si le ministère juge que j’ai fait des efforts et que j’ai servi la nation, j’en suis reconnaissant ».

Khadidiatou Tall Diagne, ambassadrice du Sénégal au Burkina Faso distinguée par la nation

Une reconnaissance partagée également par l’adjudant-chef et chef de sécurité du ministère des Affaires étrangères, Ousséni Ouédraogo et l’ancienne ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme et ambassadrice du Burkina Faso dans plusieurs pays, actuellement chargée de mission du ministre, Aline Koala. Pour l’adjudant-chef, il faut remercier les autorités du ministère des Affaires étrangères d’avoir porté leur choix sur sa modeste. Il dédie sa médaille à sa famille qui l’a toujours soutenu dans sa mission d’assurer la sécurité.

Quant à l’ancienne ministre Aline Koala, c’est également une joie de voir ses mérites être reconnus par les autorités. « C’est vrai que je viens d’être honorée par cette médaille qui est une première au ministère des Affaires étrangères à savoir agrafe diplomatie, amitié et coopération, sinon, on a d’autres distinctions mais celle-là c’est une première et cela me réjouit d’être parmi les pionniers et je remercie le ministre et le Chef de l’Etat qui ont accepté de reconnaitre le niveau du ministère et la nécessité de récompenser les agents qui se sont distingués dans leur travail. Et je suis reconnaissante envers ma famille et envers toutes les personnes avec qui j’ai travaillé ».

Le Burkina Faso et le Sénégal posent pour la prospérité des relations entre les deux pays

Au cours de cette cérémonie de l’ambassadrice du Sénégal au Burkina Faso, Khadidiatou Tall Diagne, en fin de mission sur le sol burkinabè, a été également décorée. Distinguée par la nation burkinabè, Tall Diagne salue et apprécie le geste. « Je remercie ma famille diplomatique et la nation burkinabè pour ce geste qui vient m’encourager et dire aussi qu’elle marque ainsi la fin de ma mission dans le pays des Hommes intègres ». Pour terminer, elle a souhaité que les relations entre son pays et le Burkina Faso continuent de se construire.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications