LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recherche scientifique : L’IDS célèbre l’excellence

Publié le dimanche 20 décembre 2020 à 10h30min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : L’IDS célèbre l’excellence

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, a présidé le 19 décembre 2020, la journée de l’excellence de l’Institut des Sciences. L’institut enregistre un taux de réussite de 98, 31% pour l’année académique 2019-2020 avec 42 élèves-professeurs lauréats et 12 Enseignants chercheurs promus à la session 2020 du Cames.

La direction de l’Institut des Sciences a sacrifié à la tradition de l’organisation de la journée de l’Excellence. Une journée dédiée pour magnifier l’excellence scientifique et récompenser les meilleurs élèves-professeurs qui se sont illustrés au cours de l’année académique 2019-2020. Selon le directeur de l’Institut, Pr Hamadé Ouédraogo, l’IDS compte deux filières de formation, à savoir le Certificat d’aptitude de professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et le Certificat d’Aptitude pédagogique à l’enseignement dans les collèges d’enseignement général (CAPES/CEG), dans trois disciplines à savoir les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre. Pour l’année académique 2019-2020, sur 2070 élèves-professeurs enregistrés, 2035 ont été reçus. Soit un taux de réussite de 98,31% avec 42 lauréats avec des moyennes allant de 14,10 à 17,77. Au niveau du corps professorat, 12 enseignants-chercheurs ont été promus à la session 2020 du Cames, dont 8 Maîtres Assistants, 2 Maîtres de conférences et 2 professeurs titulaires.

Le présidium à l’ouverture de la journée d’excellence

L’occasion a été pour le Pr Hamadé Ouédraogo de remercier tous ses collaborateurs pour le travail abattu et encourager les admis à poursuivre dans la même dynamique une fois dans leur lieu d’affectation. A l’en croire, le thème de la présente édition « la place et le rôle des partenaires dans la mise en œuvre du plan stratégique de développement 2017-2026 de l’Institut des sciences » est une reconnaissance à l’endroit des partenaires et une invite aux autres partenaires potentiels à franchir le pas pour investir dans le capital humain. « L’Etat à lui seul ne peut pas tout faire », et partant de ce principe, le plan stratégique a été élaboré en 2017 en comptant sur le soutien des partenaires non étatiques.

Pr Hamadé Ouédraogo, directeur général de l’Institut des sciences

Des doléances

Le directeur de l’Institut a saisi l’occasion pour présenter quelques doléances à l’endroit du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il s’agit entre autres de l’accord d’un crédit afin de clôturer les terrains nouvellement acquis dans le cadre de l’agrandissement de l’Institut ; la tenue d’un atelier en 2021 sur la question de l’organisation des concours des élèves professeurs en lien avec le retard et les conditions de sélection des candidats et de la formation ; et enfin le bitumage de la bretelle de route qui relie l’IDS à l’avenue des Tensoba dont les travaux de construction sont en cours.

Les lauréats de la journée de l’excellence 2020

Dans la même lancée, Mahānadī Sawadogo, major de la promotion CAPES 2 option physique-chimie et représentant des élèves-professeurs, a souhaité que le ministère se penche sur les problèmes de retard lié aux affectations après la formation et au mandatement. Il a aussi souligné le besoin de wifi pour permettre aux élèves-professeurs d’avoir accès à internet. Interpellé, le Pr Alkassoum Maïga, ministre de tutelle, a rassuré les pensionnaires de l’IDS que le projet de connexion internet est déjà en cours et sera disponible courant 1er trimestre de l’année 2021.

Pour le mandatement, il a invité le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à se pencher sur le problème pour alléger la souffrance des élèves-professeurs. Concernant la valorisation des deux terrains acquis par l’Institut, il a invité les responsables à aller pas à pas en attendant l’apport de l’Etat au regard du budget du ministère et le besoin exprimé par les autres universités.

Les enseignants chercheurs promus au CAMES

Il n’a pas manqué d’inviter ces futurs professeurs à travailler, à être des exemples pour la jeune génération. « L’avenir de notre pays dépend de la qualité de notre système éducatif » a- t-il lancé à l’endroit des élèves et professeurs pour qu’ils prennent la pleine mesure de leur responsabilité en tant qu’éducateurs.
Quant au parrain, le Mogho Naba Baongho, il a invité ses filleuls à travailler selon l’éthique et la déontologie de leur métier, afin d’être des ambassadeurs de la paix et du civisme.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique