LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

Publié le mercredi 16 décembre 2020 à 23h59min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB), a procédé, ce 16 décembre 2020, à l’incinération des poulets avariés saisis à Ouagadougou. Environ une demi-tonne de poulets saisie a été ainsi jetée aux flammes du fait de ses origines douteuses et ses caractéristiques nocives.

Plus de 60 cartons, dont un carton pèse 10kg, soit au total plus de 600 kg de poulet ont été saisis par la police routière. « Les agents ont constaté au cours de leur service un véhicule suspect à cause de la cargaison transportée. Quand ils ont sommé le conducteur de s’arrêter, celui-ci s’est enfui. Il a été maîtrisé grâce au concours des populations. En ouvrant le conteneur, il y avait des cartons de poulets conservés dans des conditions troubles. On l’a alors saisi. » a expliqué un agent de police du service régional de la circulation et de la sécurité routière du centre (SRCSRC), le service qui a saisi lesdits poulets. Selon les propos de Dr Sanfo Kadré, vétérinaire, « pour importer les poulets, il faut des autorisations, mais ce n’est pas le cas pour ces cartons de poulets saisis ».

Pour cas présent, explique le vétérinaire Sanfo Kadré, « sur le carton, il est écrit que cela vient du Brésil via le Ghana. Ce qui est difficile à prouver. L’importation est frauduleuse, rien ne prouve que les poulets sont bien portants ».
Puis d’ajouter : « Pour les fermes nationales, il faut un certificat de salubrité délivré par la direction générale des services vétérinaires. Là, on fait le contrôle du poulet vivant, et puis, on fait le contrôle du poulet après l’abattage. On regarde la santé des animaux. Si c’est bon, on délivre ensuite le certificat de salubrité. »

Pour les pays de l’UEMOA, explique Sanfo Kadré, l’importation est permise sous réserve d’une autorisation. Mais, elle est refusée pour les autres pays, en principe. Toutefois, en cas d’importation, il faut prouver et fournir un certificat de salubrité desdits pays. »

Faire attention, en ces temps de fête

Pour Dasmané Traoré, président de la ligue des consommateurs du Burkina, « les poulets semblent jolis, mais pourraient être toxiques. Nous ne savons pas dans quelles conditions les poulets sont produits et conservés. Cela peut contenir du poison. Les conditions de transport n’ont pas respecté les exigences optimales. En ces temps de fête, il faut faire attention, lorsque nous ne connaissons pas l’origine et la qualité des produits ».

Les enquêtes sont en cours pour cerner tous les éléments de contour de ces poulets saisis. « Nous continuons l’investigation, cela fait partie de nos activités quotidiennes et nous demandons aux populations d’être vigilantes et d’informer les autorités pour des cas de fraudes constatée » a fait savoir Dr Rimmibtiri Segda, vétérinaire.
Tous les poulets saisis ont été incinérés conformément à loi. Par ailleurs, la Ligue des consommateurs invite la population à la prudence et à alerter les autorités en cas de marchandises frauduleuses, surtout en ces temps de fête.

E.K.S/ Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2020 à 04:33, par Héritier87 En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Bravo à la Police pour cette saisie.
    Mais ce qui inquiète c’est le fait que la cargaison ait franchi la frontière sans problème apparent...
    Le coup de la Police relève d’une chance, sinon des citoyens seraient entrain de "s’empoisonner" avec ces poulets. Un peu plus de vigilance et de rigueur à nos postes de contrôle frontaliers et nous éviterons ce genre de situation.

  • Le 17 décembre 2020 à 08:52, par kwiliga En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    " rien ne prouve que les poulets sont bien portants"
    Ben, je ne suis pas vétérinaire, mais je suis convaincu que les poulets "bien portants" logent rarement dans des cartons.
    "Là, on fait le contrôle du poulet vivant, et puis, on fait le contrôle du poulet après l’abattage" Ha, Burkina des ville qui mange poulet de chair. Sinon, les nous-autres, on attrape poulet et on mange ça.

  • Le 17 décembre 2020 à 09:46, par Vérité Indiscutable En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Produisons et consommons burkinabè, notre unique salut.
    Comment on peut laisser des poulets madémoiselles, pur goût burkinabè, pour manger des choses importées sans goût ? C’est parce que les gens mangent du n’importe quoi que ces poulets rentrent dans le pays. Je vais choisir mon pouler vivant, on l’arrange devant moi et on me le braise... y a pas de mic-mac dans ça comme dit quelqu’un.

  • Le 17 décembre 2020 à 11:00, par HAMZA En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Très belle saisie. Dommage que les Hommes dits intègres n’en portent plus que le nom. Il est évident que ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Les services n’ont pu saisir que ce camion sur combien qui ont tenté le coup ? La question à 1 000 000. Il faut reconnaitre les efforts et doter les services de moyens mais aussi que chaque consommateur soit un vecteur de sa propre santé en signalant toute manœuvre douteuse. Le chemin est long et même très long, il n’y a qu’a voir l’état de salubrité précaire des marchés aux volailles. Avec une volonté politique et surtout citoyenne nous y arriveront.

  • Le 17 décembre 2020 à 11:38, par Cici En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Le tout n’est pas de saisir et incinérer automatiquement. Il faut analyser les poulets pour voir s’ils sont réellement avariés et impropre à la consommation. Quand je lis l’article je constate que tout est fait sur la base de supposition. Ce n’est pas professionnel je trouve.
    Pour la question des autorisations nécessaires, il pouvait leur être affligé une amande.

  • Le 17 décembre 2020 à 12:43, par Tokouma En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Faites pardon et ayez un minimum de considération pour le peuple.

    Chaque année c’est la même chanson qu’on nous sert.
    Votre disque est rayé maintenant. Changez de disque.

    Qui va commander SEULEMENT 600 kg de poulet hors du BURKINA ?

    Il y a peut être au MINIMUM 60 Tonnes qui sont entrées ici.

    Depuis un certain temps, ces poulets sont dans les rayonnages de tous nos super marchés et vous ne dites rien. C’est ce pauvre là qu’on exhibe comme trophée de guerre.

    Laissez nous avec vos mensonges S’il Vous Plait.

  • Le 17 décembre 2020 à 13:18, par ali baba En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Certainement que cal a du passer par une frontière terrestre quelque part ! J’imagine qu’on doit tracer cette négligence des équipes et appliquer les sanctions qui vaillent.
    ces postes frontières, payer pour ne rien faire ?

  • Le 17 décembre 2020 à 16:03, par lamoussa En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Au même moment, au TOGO, on a incinéré 3,78 tonnes de ces poulets de contre bande.
    Une loi coercitive, s’impose à l’égard des fraudeurs sans scrupule, empoisonneurs des populations.

  • Le 17 décembre 2020 à 17:30, par Yovis En réponse à : Ouagadougou : Une demi-tonne de poulets avariés incinérée

    Toutes nos félicitations. Mais c’est dès la frontière que cette saisie aurait dû être faite. Ou bien MM de la douane ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique