Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Solutions d’irrigation pour le développement local : Les acteurs en conclave pour l’élaboration d’un fascicule de guide

Publié le mardi 15 décembre 2020 à 10h30min

PARTAGER :                          
Solutions d’irrigation pour le développement local : Les acteurs en conclave pour l’élaboration d’un fascicule de guide

Engagé à booster le développement de l’agriculture irriguée, le projet d’appui régional pour l’irrigation au Sahel (PARIIS) a organisé le 14 décembre 2020 à Ouagadougou, un atelier avec les acteurs du secteur. L’objectif est de procéder à l’examen et à la validation du fascicule de prise en compte des solutions de l’agriculture irriguée dans les plans locaux de développement.

Corriger l’absence d’outils méthodologiques en donnant aux autorités locales des orientations pour leur faciliter la prise en compte des solutions d’irrigations lors du processus d’élaboration ou d’actualisation des plans locaux de développement de leur entité territoriale. C’est l’enjeux de l’atelier du 14 décembre. A travers cette rencontre, il s’agit pour les participants d’examiner et d’amender le contenu du fascicule de prise en compte des solutions d’irrigation dans les plans locaux de développement.

Des participants

A l’issue des travaux, les participants ont adopté le document final qui servira de guide pour les communautés locales. « Nous avons essayé de travailler avec l’appui d’un consultant pour proposer un référentiel qui va cadrer les actions de planification locale. Ce fascicule va indiquer le processus d’identification des actions de développement de l’agriculture irriguée ; montrer comment nous pouvons intégrer des actions de développement dans les plans communaux ; permettre que toutes les activités tendant à faire la sécurisation et l’accroissement des productions agricoles puissent être prises en compte à la planification des actions de développement », a déclaré le chargé du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS), Adolph Zangré.

Le chargé du projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au sahel, Adolph Zangré

L’utilisation de ce guide, à en croire les techniciens du PARIIS, par les collectivités territoriales et les acteurs qui les accompagnent, tant dans l’élaboration que dans la mise en œuvre de leurs plans locaux de développement, contribuera à une planification optimum des actions de développement, contribuera dans la gestion durable des ressources naturelles, et consolidera les revenus et la sécurité alimentaire dans les communautés locales. Ces outils indiqueront dans les régions et dans les communes, la démarche à suivre pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des plans locaux de développement.

Le présidium

« Nous faisons face ces dernières années à un déficit en matière de pluviométrie et des aléas climatiques que nous ne maitrisons pas. C’est dans ce cadre que le projet va mettre à la disposition des collectivités territoriales un guide pour une meilleure sécurisation des productions dans les planifications de développement » a souligné le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Sylvain Kaboré.

Le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Sylvain Kaboré

Opérationnalisation de l’appel de Dakar

Le projet d’appui régional pour l’irrigation au Sahel (PARIIS), initiative sous régionale créée pour opérationnaliser l’appel de Dakar. Il s’agit de l’appel à l’action pour le développement de l’irrigation au Sahel lancé en octobre 2013 au forum de Dakar par les six Etats membres du CILSS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) aux côtés des Commissions de la CEDEAO, de l’UEMOA, de la FAO et en présence de plusieurs organisations internationales. Il ambitionne de booster le développement de l’agriculture irriguée. Au Burkina Faso, le PARIIS couvre les régions administratives de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Ouest et du Nord. Il prend en compte la région des Hauts-Bassins, notamment les provinces du Houet et du Tuy pour le projet d’accès à l’irrigation.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés