Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Commune de Ouagadougou : Les travaux d’entretien des voies en terre de l’arrondissement 7 lancés

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 10 décembre 2020 à 18h10min
Commune de Ouagadougou : Les travaux d’entretien des voies en terre de l’arrondissement 7 lancés

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, et le maire de l’arrondissement 7, Seydou Compaoré, ont procédé le jeudi 10 décembre 2020 au lancement des travaux d’entretien des voies dans ledit arrondissement. Il s’agit de 7 km de voies en terre qui seront améneagés dans les secteurs 31, 32 et 33.

Faire de la mobilité urbaine une réalité dans les arrondissements de la ville de Ouagadougou à travers des voies bitumées et en terres, telle est la priorité du Conseil municipal de la capitale burkinabè. Pour ce faire, le Conseil a décidé de doter l’arrondissement 7 des voies en terre. De ces voies, une sera bitumée d’ici avril 2021, à en croire le maire Armand Béouindé.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé

« La mobilité urbaine était la première des priorités de mon mandat. Cette mobilité urbaine a plusieurs composantes. Il y a la composante des voies bitumées et celle des voies en terre. Pour les voies bitumées, nous avons lancé des travaux dans la ville, fait plusieurs études sur des voies en terre également et nous avons dans notre base de données des études déjà prêtes pour bitumer une cinquantaine de kilomètres de voies dans la ville de Ouagadougou. A notre arrivée à la tête de la mairie, la commune ne disposait pas de matériel. Nous avons pu enfin avoir notre brigade à nous et nous avons fait un programme pour les douze arrondissements de la ville de Ouagadougou » a-t-il déclaré.

lancement des travaux

En effet, face au manque de voies d’accès dans certains arrondissements, des travaux ont été entrepris. C’est dans ce cadre que l’arrondissement 7 bénéficiera de trois voies en terre. « Nous avons demandé à chaque arrondissement de prévoir à peu près cinq à sept kilomètres de voiries à reprofiler mais en fonction des situations concrètes, nous allons réajuster cela. Pour la principale voie de l’arrondissement 7, le maire a soutenu qu’elle sera bitumée d’ici avril 2021, car ils sont en négociation avec des partenaires. Et nous avons espoir à l’étape actuelle des négociations que d’ici à la fin de cette année, nous allons pouvoir signer un accord de financement » a dit Armand Béouindé.

Photo des échanges électriques entre les deux camps

Pour le maire de l’arrondissement 7, Seydou Compaoré, cette voie principale mène vers un centre de santé et elle est impraticable. « J’avoue que le lancement des travaux de cette voie ce matin est un ouf de soulagement. Les politiciens résument la gestion de la mairie au reprofilage des voies. Une fois que les voies sont impraticables on juge le maire à partir de là, tout en oubliant que le maire n’a pas les moyens. Le maire d’un arrondissement n’a pas les moyens pour reprofiler les voies » a-t-il fait savoir.

Le maire de l’arrondissement 7, Seydou Compaoré

Si pour certains, ce lancement vient en retard, le premier responsable de l’aménagement du territoire, Razack Tapsoba, relativise. « Il y avait la volonté mais on n’avait pas le matériel. Aujourd’hui à travers ce que nous avons acquis, nous allons faire le tour des douze arrondissements de la ville de Ouagadougou ».

Le premier responsable de l’aménagement du territoire, Razack Tapsoba

Un incident

Cependant la cérémonie de lancement a été marquée par un incident entre les militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) accompagnant leur responsable, Razack Tapsoba, et ceux du maire de l’arrondissement 7. En effet, pendant l’interview du maire de l’arrondissement 7, un militant a essayé d’interrompre ce dernier parce que le maire de la commune, Armand Béouindé, voulait partir. Ce comportement n’était pas du goût de ceux qui accompagnaient le maire de l’arrondissement qui est du parti de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). En présence des autorités, les deux camps ont failli en venir aux mains.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2020 à 18:32, par triste pays ! En réponse à : Commune de Ouagadougou : Les travaux d’entretien des voies en terre de l’arrondissement 7 lancés

    Si c’est pour gratter les routes en terre et mettre des gendarmes couchés tous les 10 mètres comme à Wayalghin, autant ne rien faire ! Monsieur le maire, vous êtes invité à revenir circuler dans la rue de l’arrondissement où vous avez fait le lancement des travaux derrière terrain de sport et qui passe devant la clinique de l’Est. Si c’est pour rouler à 10 km/heure après les travaux alors que l’ ont pouvait rouler à 15 avant, ce n’est pas la peine. Monsieur le Maire, vous êtes un incompétent ! comment comprendre qu’en 5 ans, les 5 kms de goudron ne sont pas toujours achevés entre l’échangeur de l’Est jusqu’après l’hôpital Yalgado ? Pire, cette route est TRES MAL FAITE à croire que les travaux ont été réalisé par un artisan tâcheron. La mobilité urbaine commence par racler tous les encombrants qui sont sur la voie publique. Vous avez payé une étude couteuse qui le recommande, alors agissez . Donnez les ordres à vos services. Inspirez de la ville de Cotonou pour tout racler ce qui est sur l’espace public ! Vous avez suffisamment voyagé un peu partout pour s’inspirer du travail des autres pour s’améliorer. Mais, chez vous, c’est la médiocritude qui est à l’honneur dans la ville de Ouaga.

    Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2020 à 00:17, par Eve En réponse à : Commune de Ouagadougou : Les travaux d’entretien des voies en terre de l’arrondissement 7 lancés

    N’oubliez pas la voie qui passe devant le lycee Yiguia.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Santé : Le Burkina Faso expérimente la téléconsultation
Année scolaire 2020-2021 : 99 étoiles célébrées chez « Tonton Roch »
Garde de sécurité pénitentiaire : La promotion « Persévérance » prête à relever les défis
Burkina : « La semaine CANA est une mission d’évangélisation qui consiste à renouveler la vie du couple, la revisiter … » Ezéchiel Hébié
Burkina Faso : Le CISC alerte sur la dégradation de la situation sécuritaire au camp de déplacés internes de Barsalogho
Renforcement de la Planification familiale : Le 1er adjoint du maire de Ouagadougou satisfait des résultats du projet
Dédougou (Boucle du Mouhoun) : Les jeunes invités à s’engager dans l’édification d’une paix durable
MAADO : Des Assemblées Générales pour le renouvellement de ses organes
Offre de formation : Certificat en communication digitale
Plan international : Plus de 12 milliards de FCFA investis en 2021 au Burkina Faso
IST et SIDA au Burkina : Les acteurs s’arment contre la stigmatisation des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA
Burkina Faso : L’ABNORM instruit les acteurs du miel de la région de l’Est sur la norme nationale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés