LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Termes de référence pour l’organisation d’un hackathon au profit du programme Presimetre

Publié le jeudi 10 décembre 2020 à 08h30min

PARTAGER :                          
Termes de référence pour l’organisation d’un hackathon au profit du programme Presimetre

1. Contexte et justification

Diakonia est une ONG Suédoise de développement qui travaille avec les partenaires au niveau local pour obtenir des changements structurels au profit des populations défavorisées. La vision de Diakonia est que « Chaque être humain puisse vivre une existence digne dans un monde juste et durable ». Pour ce faire, sa mission est de contribuer à changer les structures politiques, économiques et sociales injustes qui engendrent la pauvreté, l’oppression et la violence.

Elle fonde sa stratégie d’intervention sur l’approche basée sur les droits et la stratégie du changement qui correspondent à sa vision de la manière dont la participation des citoyens, la non-discrimination, la transparence, et l’imputabilité doivent être prises en compte dans les politiques et stratégies de développement.

Pour réussir sa stratégie d’intervention notamment celle de 2016-2020, Diakonia a développé des programmes autour des axes droits humains, démocratie, équité-genre, justice économique et sociale, résilience et préparation face aux situations d’urgence ou de catastrophes naturelles. Ainsi, le programme Présimètre a vocation de contribuer à la mise en œuvre de trois (3) des axes précités à savoir : Démocratie, Droits humains et Genre.

PRESIMETRE est le Programme de renforcement de la redevabilité politique et économique : Monitoring citoyen des politiques publiques par les Technologies de l’Information et de la Communication financé par la Suède et l’Union européenne (UE) et le Bureau de la Coopération Suisse.

A ce titre une plateforme a été mise en place pour présenter les évaluations et des analyses sur les engagements présidentiels ; cette plateforme permet aux citoyens de suivre l’état d’avancement de l’exécution de ces engagements et de participer aux débats à travers des sondages, des commentaires ou des questions.

C’est en vue de développer l’accessibilité de la plateforme et d’élargir la participation de tous les citoyens, quel que soit leur localité, langue, moyens de communication à disposition, etc. que Diakonia organise un Hackathon sur le thème : « TIC et redevabilité : solutions pour une large participation des citoyens-nes des villes et des campagnes dans le suivi des actions publiques ».

2. Description

Un hackathon, marathon de programmation est un évènement durant lequel des groupes de développeurs se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative. C’est un processus créatif aux objectifs larges et variés souvent axés sur la proposition de solutions informatiques innovantes, l’amélioration de logiciels existants ou la conception de nouvelles applications dans le domaine des technologies numériques. Source : Wikipedia.

Le présent hackathon vise donc à donner l’opportunité à des groupes de développeurs de proposer en quarante-huit (48) heures des solutions mobiles efficaces en vue d’étendre les fonctionnalités de la plateforme PRESIMETRE.

3. Objectifs
L’objectif général du hackathon est de permettre aux participants de concevoir des solutions mobiles innovantes, pratiques et fiables pour une large participation des citoyens-nes des villes et des campagnes aux actions de suivi des politiques publiques.

Les objectifs spécifiques du hackathon sont :
• mettre en compétition des jeunes burkinabè dans la conception de solutions mobiles innovantes, pratiques et fiables permettant aux citoyens-nes des villes et campagnes du Burkina Faso de participer aux actions de suivi des politiques publiques à travers la plateforme www.presimetre.bf du programme PRESIMETRE ;
• améliorer l’accessibilité et l’utilisation de la plateforme par tous les citoyens burkinabè, notamment les personnes résidant en campagnes et utilisant les langues nationales ;
• créer une saine émulation entre jeunes burkinabè innovateurs soucieux de la bonne gouvernance.
La solution proposée devrait être en mesure d’intégrer la plateforme www.presimetre.bf déjà existante et permettre une participation accrue des femmes, des jeunes et des hommes vivant partout au Burkina Faso.

4. Résultat attendu

A l’issue de la compétition une solution est retenue en vue d’être intégrée à la plateforme PRESIMETRE.

5. Participation

Le Hackathon est ouvert à des équipes allant de 2 à 4 personnes avec au moins une femme dans l’équipe. Les inscriptions individuelles ne sont pas autorisées. Les inscriptions sont ouvertes du 10 au 20 décembre 2020 à l’adresse https://presimetre.bf/hackathon-presimetre-2020 .
Une phase de présélection retiendra au maximum 10 projets/solutions pour la participation effective au HACKATHON.

Les résultats de cette présélection seront connus le 23 décembre 2020.
Le comité de sélection se réserve le droit d’annuler la suite du processus si la présélection n’aboutit pas à des projets de solutions de qualité et répondant aux critères définis.

6. Organisation

Un comité d’organisation de cinq (5) personnes est mis en place avec à sa tête un coordonnateur. Ce comité écrit le règlement du concours et est chargé de superviser l’organisation pratique de l’ensemble des activités du HACKATHON.
Le Hackathon se tiendra à une date et à un lieu qui seront communiqués ultérieurement.

7. Evaluation

Un jury pluridisciplinaire composé de cinq (05) personnes est mis en place. Des personnes bien averties des questions de redevabilité et de politiques publiques et des experts en TIC feront partie des membres du jury.

Trois (3) mentors dont un spécialiste-contenu et un spécialiste-support sillonneront les équipes pour faire des suggestions afin de canaliser les travaux, tout le long du concours.

A l’issue du concours, le jury après délibération, désignera les deux meilleures solutions qui seront alors primées.

8. Prix

Les lauréats s’engagent à collaborer avec Diakonia et l’équipe du programme Présimètre dans la finalisation et la mise en œuvre de leurs solutions (couplage effectif avec la plateforme www.presimetre.bf et tests concluants) dans un délai de deux (02) mois. Les récompenses des lauréats se composent ainsi qu’il suit :

• 1er une attestation, un trophée et une dotation financière de 2 000 000 FCFA
• 2ème une attestation, un trophée et une dotation financière de 1 000 000 F CFA
• 3ème une attestation, un trophée et une dotation financière de 750 000 F CFA

9. Droits d’auteur

Les produits finaux des trois (03) lauréats seront propriété intellectuelle exclusive de Diakonia. Pour ce faire, Diakonia va octroyer la somme d’un million cinq cents mille (1 500 000) francs à la solution définitivement retenue, en compensation des droits et crédits d’auteur, et sous réserve que la solution soit effectivement opérationnalisée par les concepteurs.


TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE POUR L’HEBERGEMENT ET L’ORGANISATION PRATIQUE D’UN HACKATHON AU PROFIT DU PROGRAMME PRESIMETRE

10. Contexte et justification

Diakonia est une ONG Suédoise de développement qui travaille avec les partenaires au niveau local pour obtenir des changements structurels au profit des populations défavorisées. La vision de Diakonia est que « Chaque être humain puisse vivre une existence digne dans un monde juste et durable ». Pour ce faire, sa mission est de contribuer à changer les structures politiques, économiques et sociales injustes qui engendrent la pauvreté, l’oppression et la violence. Elle fonde sa stratégie d’intervention sur l’approche basée sur les droits et la stratégie du changement qui correspondent à sa vision de la manière dont la participation des citoyens, la non-discrimination, la transparence, et l’imputabilité doivent être prises en compte dans les politiques et stratégies de développement.

Pour réussir sa stratégie d’intervention notamment celle de 2016-2020, Diakonia a développé des programmes autour des axes droits humains, démocratie, équité-genre, justice économique et sociale, résilience et préparation face aux situations d’urgence ou de catastrophes naturelles. Ainsi, le programme Présimètre a vocation de contribuer à la mise en œuvre de trois (3) des axes précités à savoir : Démocratie, Droits humains et Genre.

PRESIMETRE est le Programme de renforcement de la redevabilité politique et économique : Monitoring citoyen des politiques publiques par les Technologies de l’Information et de la Communication financé par la Suède et l’Union européenne (UE) et le Bureau de la Coopération Suisse.

A ce titre une plateforme a été mise en place pour présenter les évaluations et des analyses sur les engagements présidentiels. Cette plateforme permet aux citoyens de suivre l’état d’avancement de l’exécution de ces engagements et de participer aux débats à travers des sondages, des commentaires ou des questions.

C’est en vue d’accroître l’accessibilité de la plateforme et d’élargir la participation de tous les citoyens, quel que soit leur localité, langue, moyens de communication à disposition, etc. que Diakonia organise un Hackathon sur le thème : « TIC et redevabilité : solutions pour une large participation des citoyens-nes des villes et des campagnes au suivi des politiques publiques ». Les présents termes de référence ont pour objet le recrutement d’un prestataire pour l’hébergement et l’organisation pratique du hackathon.

11. Mission et activités du prestataire

Le prestataire de service ou le consultant aura pour mission principale d’accompagner Diakonia dans l’organisation pratique du Hackathon.
Objectifs spécifiques :
De façon spécifique, le prestataire sera amené à exécuter les tâches ci-après :
• Mettre à disposition l’espace (salle, table, chaises, commodités) adéquat à l’ensemble des participants au hackathon ;
• Mettre à disposition une connexion internet d’au moins un (01) Mbits/s ;
• Assurer la restauration, pauses cafés, déjeuners, diners à l’ensemble des participants ;
• Assurer la logistique et le cocktail pour les cérémonies d’ouverture et de clôture ;
• Assurer la sécurité des personnes et du matériel pendant toute la durée du hackathon ;
• Participer en tant que membre de Jury pour la sélection des prix / productions.

12. Livrables attendus

• Organisation pratique du Hackathon
• Un rapport final de l’activité
• Les factures et pièces justificatives nécessaires.

13. Durée de la prestation

La durée de la prestation est de soixante-douze (72) heures couvrant la durée du hackathon, y compris le lancement et la clôture.

14. Offre technique et financière

Le dossier de candidature devra comporter
• Une offre technique comprenant : une compréhension des TDR, une note méthodologique comprenant la description des infrastructures et l’approche dans l’organisation du hackathon.
• Une offre financière détaillant l’ensemble des coûts de la prestation.

15. Soumission des offres

Les offres sont recevables en version numérique uniquement entre le 12 et le 22 décembre 2020 à 12 heures TU. Les dossiers doivent être soumis à l’adresse email : burkina@diakonia.se en mettant en copie thomas.ouedraogo@diakonia.se
Pour tous renseignements complémentaires, merci d’appeler le bureau-Pays de Diakonia au +226 25 38 01 31/ 25 38 01 32 sis à la Patte d’Oie, Secteur : 52, Arrdt : 12, Rue Bagem Nini.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091