Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Conférence annuelle des services du trésor (CAST) : Sept recommandations pour mieux accompagner les collectivités territoriales

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 9 décembre 2020 à 20h30min
Conférence annuelle des services du trésor (CAST) : Sept recommandations pour mieux accompagner les collectivités territoriales

Ouverte le 3 décembre 2020 à Ouagadougou, la 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST) a clos ses travaux le 4 décembre 2020, par des propositions de solutions pour mieux accompagner les collectivités territoriales. Après avoir fait le diagnostic des difficultés liées au développement de ces collectivités, sept recommandations ont été prises lors de cette 22e conférence annuelle.

Réunis autour du thème « Le trésor public face aux défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales pour une meilleure contribution au développement local », les participants à la 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST) ont proposé des solutions pour booster le développement à la base. Ces recommandations devraient permettre de relever les nombreux défis liés à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, pour une meilleure contribution au développement local.

Le choix de cette thématique pour cette 22e conférence annuelle est en lien avec l’avènement du troisième cycle de la décentralisation au Burkina Faso. Ce programme, qui ambitionne de consacrer plus d’autonomie aux collectivités territoriales, est un défi pour l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion financière et comptable de ces collectivités, en particulier la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP).

Des participants

Pour le directeur général du trésor public, Célestin Sanon, le troisième cycle de la décentralisation devra aussi permettre une mutualisation des moyens des collectivités, leur meilleur accompagnement par l’Etat central et la mise en œuvre efficace des programmes de développement par des acteurs locaux plus conséquents.

A ce titre, la thématique a été menée autour de « comment le Trésor public, à travers la gestion financière et comptable des collectivités territoriales, peut-il renforcer sa contribution au développement local ? ». Ces travaux de 48 heures ont permis d’aboutir à sept recommandations qui permettront de résorber les difficultés, à en croire Célestin Sanon.

Toutes ces recommandations sorties de cette 22e CAST serviront de canevas pour une meilleure implication du Trésor public dans l’accompagnement des collectivités territoriales, la mise en œuvre de la comptabilité-matière et du contrôle interne.
En rappel, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a pour mission d’assurer une saine gestion des deniers publics, de garantir la trésorerie au titre des collectivités territoriales ainsi que des établissements publics de l’Etat, et de veiller à la viabilité du système financier national.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Aïd-El-Fitr 2021 : Le ministre Alpha Barry a fêté avec "ses" frères à Niou
Burkina Faso : Un centre de médecine physique et de réadaptation pour la prise en charge des personnes victimes de handicap
Décentralisation : Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, fait champion du développement local
Fraude fiscale portant sur plus de 16 milliards FCFA : Les présumés auteurs seront jugés le 18 mai 2021, annonce le parquet de Ouagadougou
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : La cathédrale Notre-Dame de Lourdes rouvre ses portes aux fidèles catholiques
Centre Delwendé de Sakoula : Don de kits d’hygiène et de protection aux pensionnaires par Side By Side
Schéma régional d’aménagement du territoire : Le Plateau central passe à l’essai
Journée internationale des familles : Trois institutions organisent un colloque national du 23 au 25 juin 2021
Journée internationale du vivre ensemble en paix : Zéphirin DIABRE appelle les acteurs politiques et religieux à œuvrer pour la tolérance
Affaire de la mosquée de Pazani : Mensonges, hypocrisie, clientélisme
Burkina Faso : Le FORCEP pour accompagner la réconciliation nationale
Ramadan 2021 : A Pazani, les déplacés internes ont prié pour la paix et le travail
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés