Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

11 décembre à Banfora : Les mets locaux à l’honneur avec une séance de dégustation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 9 décembre 2020 à 23h20min
11 décembre à Banfora : Les mets locaux à l’honneur avec une séance de dégustation

Le ministère de l’agriculture a tenu ce mercredi 9 décembre 2020 à Banfora, sa journée promotionnelle des mets locaux. En profitant de la fête du 11 décembre, l’initiative vise à inculquer aux citoyens burkinabè, les bonnes habitudes alimentaires.

L’indépendance est déjà dans les assiettes à Banfora. En profitant des festivités du 11 décembre, le ministère de l’agriculture a décidé de faire connaitre les produits locaux aux citoyens. C’est dans le cadre de la journée promotionnelle des mets nationaux célébrée chaque année. Dans les locaux de la mairie, plusieurs producteurs sont venus présenter la richesse de la gastronomie burkinabè, surtout locale. Les populations sont invitées à venir découvrir les merveilles des cuisinières.

Le directeur régional de l’agriculture des Cascades, Marius Sanou, a rappelé que la séance de dégustation vise à faire découvrir les savoirs-faire locaux et les innovations en matière d’alimentation et d’art culinaire. Sur les tables on pouvait voir des plats comme la salade de chitoumou (chenilles), le ragout d’igname, le haricot, du to de riz sauce sésame... Ce sont des mets faits essentiellement à base de céréales, de légumineuses et de tubercules avec parfois de la viande, du poisson et des chenilles.

Le directeur régional de l’agriculture des Cascades, Marius Sanou, et les populations veulent déguster les mets

Cette activité réjouit le maire de la ville de Banfora. Empêché, il a chargé le directeur régional de l’agriculture de transmettre son message aux participants. Il a souligné que la promotion des produits locaux mérite une attention particulière. Ce qui pourrait selon lui faciliter l’écoulement des produits agricoles. Si cet objectif est atteint, cela pourrait améliorer les revenus des acteurs à la base, croit savoir le bourgmestre de Banfora.

Les plats présentés aux citoyens étaient du goût de plusieurs d’entre eux. Mariam Sankara s’est essayé à la salade de chitoumou. Elle dit avoir trouvé le repas succulent et original. C’était sa première fois de découvrir une autre façon de préparer avec les chenilles. Elle a indiqué avoir aimé aussi le fait que ce soient des produits bio, sans conséquences majeur sur la santé des consommateurs. Sur place, elle a demandé la recette pour essayer chez elle.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Crises sécuritaires au Sahel : La prévention, comme une des solutions privilégiées
CHR de Dédougou : Les chauffeurs ambulanciers suspendent les évacuations sanitaires pendant 72 heures
Sondage : Deuil national ou Journée de souvenir et d’hommage populaire aux victimes des attaques terroristes (civils, personnels des Forces de défense et de sécurité, VDP) ?
Procès « Contrebande de carburant » : Deux prévenus mis en liberté provisoire
Caisse nationale d’assurance maladie universelle : Dr Rakissida Alfred Ouédraogo installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général
Assises nationale sur l’éducation au Burkina : Le document de base validé
Procès « Contrebande de carburant » : L’audience renvoyée au 16 novembre 2021
Contrebande de carburant : Le procès s’ouvre ce mardi 26 octobre au TGI de Ouagadougou
Secteur des transports publics : Le crédit de renouvellement de parc de véhicules désormais une réalité
7e édition des 72 heures du lait local : L’Union nationale des mini-laiteries et producteurs de lait local au Burkina annonce les couleurs
Appui à la scolarisation des enfants vulnérables : Des kits scolaires offerts aux élèves du Centre-Nord
Commune de Bingo/village de Sapélo : Une « bombe foncière » à désamorcer, les habitants interpellent les autorités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés