LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet Perkouan : Le zinc du Burkina sur le marché en mai 2006

Publié le mardi 11 octobre 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

Le ministre Kader Cissé des Mines, des Carrières et de l’Energie était à Perkouan, village situé à 35 km au Sud-Ouest de Réo. C’était le 24 septembre 2005. Objectif : constater de visu, l’état d’avancement des travaux de démarrage de l’exploitation du zinc.

Cette sortie a permis au ministre Kader Cissé de voir le plan de la mine et les carottes de sondage.

Le projet Perkouan permettra la construction d’une centrale électrique de 5MW de puissance sur le site de la mine, d’une route d’accès et d’une adduction d’eau potable. Il sera opérationnel courant avril-mai 2006, aux dires de Marc Flory, directeur général de AIM Ressources /Nantou Mining Limited BV. Sa réalisation aura des retombées économiques avec la création de trois cents (300) emplois directs et un nombre important d’emplois indirects. Le gisement de zinc de Perkouan a été découvert en 1982 par sondage, grâce aux résultats d’une prospection géochimique régionale du PNUD/BUVOGMI.

Depuis lors, plus de quatre vingts (80) sondages ont permis la réalisation de 23 000 mètres sur le site par le PNUD/BUVOGMI, Pennaroya, Boliden, Billiton et Nantou Mining limited. Ce dernier groupe cité a repris le projet depuis janvier 2005. C’est lui qui mènera les travaux jusqu’à terme. Cette mine souterraine mécanisée comprend un puits et une descenderie (galerie inclinée descendante). Elle aura une exploitation annuelle de 500 000 tonnes sur une durée de 15 à 17 ans.

Annuellement la production sera de 160 000 tonnes de concentré à 55 % de zinc et 70 000 tonnes de zinc métal.

La cérémonie protocolaire a été ponctuée de 4 discours prononcés, suivi de la présentation technique de l’état d’avancement des travaux d’exploitation du gisement de zinc de Perkouan et de la visite du site de la mine. La présentation technique faite par Adama Barry a permis au ministre Kader Cissé de voir le plan de la mine et les carottes de sondage. Si la cérémonie s’est déroulée comme prévu et sans problème, l’accès aux lieux de la cérémonie n’a pas été du tout aisé. L’état de la voie n’était commode que pour un rallye.

Ben Issa LINGANI (ben.lingani@caramail.com)
AIB/Réo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2005 à 07:34, par Didi En réponse à : > Projet Perkouan : Le zinc du Burkina sur le marché en mai 2006

    Le Burkina Faso regorge encore de nombreuses autres richesses minières insoupçonnées et insoupçonnables.
    Comment peut-on encore dire que nous sommes pauvres ?
    Alors, restent les voies et moyens pour exploiter ces richesses et soulager un temps soit peu notre peuple. Dieu est Grand !
    P. KERE
    NANCY

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)