Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme» Winston Churchill

L’Union Européenne renforce son soutien budgétaire au Burkina Faso, dans ses efforts pour répondre à la crise

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • mercredi 9 décembre 2020 à 18h21min
L’Union Européenne renforce son soutien budgétaire au Burkina Faso, dans ses efforts pour répondre à la crise

(Ouagadougou, le 9 décembre 2020) L’Union européenne et le gouvernement ont fait un premier bilan de la mise en œuvre du Contrat d’appui à consolidation de l’Etat et à la résilience (CCER) signé en juin 2020. Pour mémoire, ce programme a pour objectif de permettre à l’Etat de renforcer ses capacités pour améliorer la fourniture des services de base sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des populations.
Au cours de ce premier bilan à fin juin 2020, l’Union européenne a noté que :
 les autorités continuent de mettre en œuvre une politique économique orientée vers la stabilité malgré le contexte sécuritaire et sanitaire.

 des réformes majeures ont été conduites en vue de renforcer la gestion des ressources humaines du Ministère de la Défense, et de permettre la mise en place d’un système de communication intégré pour l’ensemble des forces de sécurité, en vue d’améliorer la protection des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

 le potentiel de production agricole du pays s’est amélioré. En 2019, le cumul des surfaces irriguées durablement (nouveaux aménagement et réhabilitation), sur ressources propres de l’Etat, a été multiplié par 8 par rapport à 2016, passant ainsi de 512 ha à 4 582 ha en 2019 ;

 environ 26,3 millions de volailles ont été vaccinées contre la maladie de Newcastle, soit 4,7% de plus qu’en 2018. Cela représente 54% environ de la population vaccinable. Pour 2020, l’objectif est de vacciner 65% de ladite population.
 plus de 15,4 millions de de prestations gratuites ont été assurées pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes (soins préventifs et curatifs) à fin 2019 ;

 une vingtaine de ministères ont adopté une budgétisation sensible au genre et aux droits des enfants. Toutefois, l’approche au Burkina Faso en est encore à ses débuts et doit être renforcée et accompagnée.

L’Union européenne note néanmoins des défis importants pour améliorer les capacités de prévisions de recettes et de dépenses du pays afin d’améliorer la transparence et la crédibilité budgétaire, en particulier dans le contexte du COVID-19. Elle encourage également les autorités à garantir le respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour les années 2021, l’Union européenne continuera d’accompagner le Burkina Faso dans l’amélioration de la gouvernance des ressources humaines dans le domaine de la défense, au le traitement de dossiers en instance de jugements au niveau des cours d’appel du pays, l’amélioration de la vaccination des volailles, la mobilisation des ressources à travers

Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso
01 BP 352 Ouagadougou 01 - Tél. 25 49 29 00 Fax : 25 49 29 99 https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr delegation-burkina-faso@eeas.europa.eu

l’extension de la facture normalisée, le renforcement de la gratuité des prestations de soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans.
Pour rappel, l’appui budgétaire est la modalité préférée d’octroi de l’aide à la coopération de l’Union européenne au Burkina Faso. Outil particulièrement flexible, il favorise des reformes au niveau de l’Etat pour améliorer leurs prestations en services de base à la population burkinabé.

Les objectifs de l’appui budgétaire ont été adaptés en 2020 afin de répondre rapidement à la situation de crise du pays. Au titre du Contrat d’appui à consolidation de l’Etat et à la résilience (CCER), l’Union européenne vient de décaisser 5,81 M EUR au titre des performances atteintes par le pays, ce qui porte à 120 M EUR, le décaissement total au titre de ses appuis budgétaires au profit du Burkina Faso en 2020.

Contact presse : Dimitri KABORE – Dimitri.Kabore@eeas.europa.eu

L’Union européenne est constituée de 27 Etats membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoirfaire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie, et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

En savoir plus : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso
01 BP 352 Ouagadougou 01 - Tél. 25 49 29 00 Fax : 25 49 29 99 https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr delegation-burkina-faso@eeas.europa.eu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
58e sommet ordinaire de la CEDEAO : Les chefs d’Etat pour des actions concertées pour l’accès au vaccin contre le Covid-19
85e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO : Le Burkina vante la réussite de son scrutin du 22 novembre auprès de ses pairs
Initiative d’autonomie du Sahara sous la souveraineté du Maroc : La dynamique internationale est enclenchée
CEDEAO : Les ministres des Affaires étrangères, de la défense ou de la sécurité en conclave
G5 Sahel : Le secrétaire exécutif du Comité interparlementaire chez le Premier ministre Dabiré
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé reçoit les ambassadeurs de la Belgique et de la Chine
Aide humanitaire : La France promet plus de 10 millions d’euros au Burkina en 2021
Coopération : L’ambassadrice du Tchad au Burkina, Elisabeth Kadé Ndilguem, n’est plus
Coopération : Jean Yves Le Drian à Ouagadougou pour parler sécurité avec Roch Kaboré
BURKINA-USA : “De manière pacifique, les élections ont suivi l’ordre constitutionnel”, J. Peter Pham, l’envoyé spécial des États-Unis à l’investiture du président du Faso
G5 Sahel/Burkina : Cap sur les actions diligentes, réalistes, mesurables à impact rapide
Election du nouveau Secrétaire exécutif de l’OTICE : Aucun des deux candidats n’a obtenu le précieux sésame !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés