Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 10 décembre 2020 à 11h45min
Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

A l’occasion de la cérémonie officielle de décoration entrant dans le cadre de la célébration de la fête nationale, 1 192 Burkinabè ont vu les mérites reconnus. Dans la foulée, Pierre Meyer, professeur de Droit à l’Université Thomas Sankara, a exprimé « sa désolation » face à ces décorations sur son profil Facebook. Des propos qui ont indigné plus d’un sur les réseaux sociaux.

Le Burkinabè d’origine belge dit avoir jeté à la poubelle toutes ses décorations parce que c’est « une véritable honte d’être décoré » par un Etat qui s’est opposé à la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits des homosexuels (personnes LGBTQI). Des critiques ont été sévères suite à son écrit. Pierre Meyer a présenté ses excuses par le même canal et a décidé de supprimer la publication de départ. Ce geste suffit-il ? Doit-il restituer ses décorations ? Dr Nestorine Sangaré donne son avis.

« Quand je lis certains internautes dire que l’incident est clos parce que Pierre Meyer a eu le bon sens de publier son mea-culpa après sa sortie peu élégante, cela me fait réagir. Avait-il vraiment le choix ? Est-il prêt à quitter ce pays pour aller vivre ailleurs avec tous les honneurs méprisés ? Il s’offusque à cause d’une opinion exprimée par une délégation officielle burkinabè et dit sa fierté d’avoir jeté ses médailles comme un enfant gâté ? Les Présidents du Ghana et du Sénégal ont dit ouvertement "non" à Obama sur la question de l’homosexualité et aucune personne n’a osé mépriser ces pays sur Facebook parce qu’elle est adepte du fait.

Depuis des décennies, Meyer n’enseigne pas officiellement les droits des minorités sexuelles au Campus de Zogona. S’il ne sait pas pourquoi il avait reçu plusieurs médailles et les jette à la poubelle, ce n’était certainement pas pour son soutien militant pour l’expansion de l’homosexualité au Burkina Faso, mais pour ses enseignements et ses publications d’ouvrages essentiels pour les étudiants.

Dans son mea-culpa, il ne dit pas s’il est reparti chercher les médailles à la poubelle pour les remettre à qui de droit, et cela me parait un point important à souligner. Après son aveu public et ce mea-culpa, il est tout de même obligé de restituer à la Grande Chancellerie ses médailles sans aucune valeur pour lui à moins que diligence ne soit faite pour les lui reprendre. Un adage de chez nous dit de ne jamais mordre la main qui te nourrit. Aurait-il eu autant de succès dans sa carrière professionnelle s’il était resté dans sa Belgique natale qui a légalisé l’homosexualité ? Il fallait que la nation burkinabè soit vraiment tolérante et accueillante pour que Pierre Meyer y vive depuis des années sans questionnement sur ses valeurs, en ayant même accès à de jeunes étudiants qu’il peut influencer pour épouser ses idées sans discussion.

Cette sortie illustre un complexe de supériorité et une intolérance intolérable à l’égard des millions de Burkinabè qui ne sont pas pro-homosexualité. Il dit enseigner le droit alors qu’il est partisan de la tyrannie de la minorité. Or, de même que les immigrés africains reçoivent l’injonction quotidienne de se conformer aux valeurs de la Belgique ou de la quitter, de même, Meyer doit respecter les valeurs de la nation burkinabè ou la quitter.

C’est lui qui est venu chez nous et trouver qu’il y fait bon vivre au point de refuser de retourner chez lui. Il a même pris la nationalité signe par excellence de l’adhésion à nos valeurs, et pas par opportunisme, espérons. C’est bien son droit et nous sommes hospitaliers. De là à vouloir nous imposer ses valeurs libertaires ?

Après le vote de la loi sur le mariage homo dans plusieurs pays européens, Meyer sait où aller pour se sentir respecté dans ses choix sexuels qui relèvent du privé et loin d’être une question d’Etat. Qu’il apprenne surtout que tous les peuples ont des droits culturels et qu’aucune valeur promue n’est neutre. L’expérience montre que l’universalité des droits humains n’est invoquée que lorsque les Européens veulent faire adopter par les autres peuples leurs propres valeurs, jamais l’inverse. C’est le cas pour l’homosexualité. »

Dr Nestorine Sangaré
Texte repris par Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2020 à 17:40, par KABORE En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Il aurait pu jeter nos médailles à la poubelle sans que personne ne le sache tout comme il est possible qu’il affirme les avoir jetées alors qu’elles sont toujours accrochées chez lui.
    Les médailles lui ont été données pour des mérites reconnus. Jetées ou pas jetées cela n’enlève en rien ces mérites.
    A moins qu’il les rende de lui même je pense ce n’est pas nécessaire de vouloir les retirer. Toutefois à l’avenir il faut éviter de décorer les naturalisés, les coopérants et cie.

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 10:55, par Atrap Le Moize En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Cher internaute Kaboré, je suis d’avis avec vous de même qu’avec la rédactrice de cet article sur son contenu mais je ne le suis pas avec la dernière phrase de votre post « Toutefois à l’avenir il faut éviter de décorer les naturalisés, les coopérants et cie ». Si un étranger est naturalisé selon les lois d’un pays, cela induit qu’il jouit à partir de ce moment des mêmes droits civils et civiques octroyés aux autres citoyens de ce pays. L’incartade de M. Meyer n’enlève en rien au mérite des autres personnes naturalisées et vivant en harmonie avec les populations de notre pays. M. Meyer exprime une frustration de ne pas voir notre pays aller dans le sens de son orientation sexuelle à lui. En tant qu’éminent enseignant de droit dans notre pays, il devrait être le premier à savoir que ce n’est pas parce que les autorités vont légiférer sur une pratique que celle-ci va immédiatement être acceptée et plébiscitée par les populations. Les autorités auront beau nommer des rapporteurs spéciaux sur les droits des homosexuels et à orientation sexuelle déviante (personnes LGBTQI), si les populations ne l’acceptent pas ces personnes seront toujours marginalisées, voire même lynchées à longueur de journée à tous les coins de rue.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2020 à 21:13, par KABORE En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

        @Atrap Le Moize, voyez-vous, sa sortie m’a confirmé ce que je redoutais , à savoir que les décorations et autres élévations que nous faisons sur ces personnes ne répresente pas de la valeur à leurs yeux. Je ne dit pas donc de ne plus les décorer mais juste rehausser la valeur de ce qui nous est cher ! Tout ce qui devient rare prend forcement de la valeur

        Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 12:26, par Bouda En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Ces médailles lui devrait être retirées par l’Etat. Certes l’État a reconnu ses mérites en lui attribuant ces médailles mais si à cause d’une histoire d’homosexualité, je dis bien homosexualité il jette toutes ses médailles dont l’obtention n’avait aucun rapport avec cette histoire d’homosexualité. Une sanction doit s’imposer.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2020 à 21:22, par KABORE En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

        @Bouda, il y’a plusieurs façons de sanctionner, et la meilleur sanction c’est celle qui vous rapproche de la personne en face et non celle qui vous éloigne. Il peut avoir ses idées et convictions, mais il doit comprendre que nous avons les nôtres et concernant l’homosexualité, nous ne changerons jamais d’avis. Voila ce qu’il faut réussir à faire comprendre à ce grand Professeur, sans faire preuve de barbarie

        Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2020 à 16:27, par Lamah1 En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Bonsoir monsieur KABORE. Permettez-moi cette réponse. Je suis offusqué par votre écrit parce que, ici, il n’est pas question de mérite remise en cause. Le fait que l’intéressé ait eu outrecuidance de dire qu’il a jété ses médailles à la poubelle est un acte d’une extrême gravité et mérite qu’il se justifie devant des instances juridiques. Une médaille nationale de votre pays n’est pas simplement une distinction pour quelqu’un, celà a tout son sens. Je suis d’accord qu’il ne veuille pas de ses distinctions, mais qu’il aille les remettre à qui de droit. Mais en faire un étalage public de la sorte à cause d’un fait aussi inconcevable pour nos traditions, qu’il aille se faire cuire un oeuf chez les LGBT et se le foutre là où je pense et nous lâcher les baskets. S’il ne se sent pas chez nous parce qu’il est homo ou défend la cause des homos, qu’il prenne ses bagages et aller là où les LGBT sont tolérés. Je pense qu’il ne faut pas deplacer le problème et défendre l’indéfendable. Ce qu’il a fait et dit, c’est en français facile et nous ne sommes pas des syllabaires. IL NE FAUT JAMAIS SE COMPROMETTRE QUAND L’HONNEUR DE LA NATION EST BAFOUEE. C’est une cause très noble et il faut savoir dire la vérité sans complaisance quelle que soit la couleur de la peau de l’autre. Il y a plus que lui qui ont quitté le BURKINA et le pays ne s’est pas arrêté. Si lui seul quitte le pays notre université continuera de vivre. Plus de complexe d’infériorité. Que chacun sache où mettre les pieds du moins sa bouche mais enfin son engin. Merci fraternellement à vous.

      Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 18:20, par Sidnooma En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Je réagis rarement sur les publications, mais après lecture de cet article, je veux simplement exprimer ma gratitude à Mme Nestorine Sangaré pour la pertinence de son analyse !
    C’est vraiment bien dit ! Vive la défense de nos valeurs culturelles. Il faut qu’il ait l’amabilité de restituer au peuple du Faso les distinctions dont il a été bénéficiaire. Autrement, ceux qui ont la charge de les conférer doivent les réclamer. C’est un bien pour nous tous. Vive le Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 18:23, par Le burkinabè En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Bonsoir collègue,
    Parfaitement d’accord avec cette réaction qui équilibre opinion et analyse rigoureuse de l’autre terrorisme : l’européocentrisme jusque dans ses inclinations les plus basses.

    "L’expérience montre que l’universalité des droits humains n’est invoquée que lorsque les Européens veulent faire adopter par les autres peuples leurs propres valeurs, jamais l’inverse. C’est le cas pour l’homosexualité. »

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 18:27, par MonOpinion En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Les arguments developpes dans cet article expriment un point de vue largement partage au Burkina Faso et plus generalement en Afrique. L’Occident a cette manie d’imposer tout ce qu’il veut en Afrique ou tout ce qu’il estime bien pour l’Afrique. C’est une condescendance, un paternalisme sur fond de racisme mal deguise.
    Mr Meyer doit simplement rendre les medailles a la Grande Chancellerie. Apres avoir publiquement dit qu’il en a honte, ce n’est pas parce qu’il aura presente des excuses qu’il en sera plus fier. Une medaille n’est pas une camisole de force. C’est une distinction qui traduit la reconnaissance et le recipiendaire doit etre fier de cette reconnaissance. Autrement il ne sert a rien de l’offrir ou de l’accepter.
    Meme en Occident la question de l’homosexualite ne fait pas encore l’unanimite. Les LGBTQ le savent tres bien et Mr. Meyer doit le savoir aussi. Il y a seulement quelques annees les LGBTQ ne pouvaient pas s’afficher. Tout cela a change progressivement. Aux USA ce n’est que tres recemment sous le president Obama que le mariage gay a ete reconnu. La plus grosse erreur de l’Occident est de penser que l’Afrique et les Africains n’ont pas le droit de prendre le temps qu’ils estiment necessaire pour evoluer sur cette question. L’Occident a le droit de prendre son temps mais pas l’Afrique ! Pourquoi ?
    Mr Meyer doit restituer ses medailles, Cela n’enlevera rien au respect que le Burkina a pour lui. Il ne cessera pas d’etre Burkinabe. "C’est une veritable honte" pour un Etat de decorer un citoyen qui a honte de porter la decoration qui lui est accordee.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 19:20, par Yirmegna En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    S’il a jeté les médailles, je serai président il quitte le pays avec le prochain vol. Il n’a qu’à aller prêcher ses valeurs chez lui !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 19:47, par Koloni Zassion Kontinu En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    La plupart des blancs en afrique n’ ont aucun respect pour leurs collaborateurs nen parlont pas de leures popuilations. Ils sont en mission pour achever l’ oeuvre coloniale.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 20:19, par Le petit tranquilos En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Après analyse je conclu que ce monsieur est envoyé pour laver les cervelles de nos futurs responsables. C’est une question de temps. Suivez un peu mon regard

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 20:27, par Vérité Indiscutable En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Le problème réel est que ce sont nos autorités elles-mêmes qui leur donnent de l’importance. On copie tout à partir de la France. C’est honteux. Maintenant on veut brandir le fait qu’ils se fassent le centre du monde pour revendiquer nos valeurs à nous ? Vous ne pouvez pas dîner à leur table quand ça vous arrange et les lapider au caillou quand ça ne vous arrange pas. Ce monsieur là, il agit ainsi parce que devant lui c’est maïs. Ce qu’il ne peut pas faire chez lui, il le fait chez nous et yaafoué !
    Chères autorités africaines, soyez vous-mêmes. Autrement vous mériterez tout ce qu’ils vous reprochent.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 20:33, par Jack En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Tout en saluant les propos de Dr Sangare en raison du fait qu’ils appellent au respect de nos valeurs, j’ai trouvé superfétatoire voire dangereux de rappeler à l’éminent Professeur Meyer ses origines Belges. Il est Burkinabe simplement. Seul son opinion devrait être appréciée.

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 21:54, par KingBaabu En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Jack je ne suis pas d’accord avec vous. L’attitude condescendante, arrogante et meprisante vis-a-vis des Burkinabe que Pierre Meyer expose ici es a denoncer avec tous les arguments verifiables. Rappeler ses origines belges n’a rien de specieux ou infamant : il est originaire d’un pays dont le roi ’’possedait’’ encore il y a 125 ans le Congo, un territoire 80 fois plus vaste que son propre royaume et qui a extermine en l ;espace de 20 ans plus de 10 millions d’’indigenes’’, soit le tiers de la popoulation. Pierre Meyer devrait apprendre a accepter nos valeurs et a respecter le Burkina Faso.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 01:55, par verite no1 En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      @Jack, ya rien de superfetatoire ici, ce pseudo-Burkinabe a un regard plutot tourne vers la Belgique que le Burkina !!!!!! C’est par calcul qu’il est devenu Burkinabe !!!!! Ici, on dit la verite crue, n’en deplaise aux imperialistes et apprenti imperialistes de tout acabit !!!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2020 à 20:52, par Un Passant En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    On peut s’offusquer des dires du Prof. Meyer, mais il est autant Burkinabe que nous tous. Si chaque fois que nous allons etre offense par un des notres, on va lui demander quitter le pays, le Burkina risque de se vider. Il y a eu des crimes est des offenses pires que ce que Meyer a fait ou a dit.
    Apres, il faut que nous Africains arretons de parler comme si l’homosexualité n’existe pas en Afrique. On sait maintenant que l’homsexualite a existe et existe dans tous les especes animales et humaines. Des societes font le choix de tolerer ou de reprimer cette orientation sexuelle. En tant que societe, nous pouvons discuter du choix que nous voulons faire, mais commencer a presenter l’homosexualite comme un phenomene inconnu et inexistant en Afrique est inexact.

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 02:38, par Papa En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Mr. bien que l’homosexualité existe en Afrique mais de manière clandestine car à ce que je sache aucun pays Africain n’à officialisé l’homosexualité. L’état Burkinabe devrait purement et simplement retirer cette médaille à ce Mr. et voire même le lui retirer la nationalité Burkinabe.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 05:38, par Daril En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Tout a fait d’accord avec lui.Meyer est Burkinabe point barre.On peut etre d’accord ou pas avec ses propos, mais nous devons nous battre pour lui donner le droit de les experimer .Personne ne detient le monopole de la verite ou de la decence.
      Il faut que la dialectique soit mieux enseignee dans nos lycees.Certaines prises de position tendent a soutenir une dictature de la pensee unique.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 07:26, par Diongwale En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      .
      @Un passant, je suis tout-à-fait d’accord avec vous, et je voudrais relever une affirmation erronée dans les propos de l’auteure de l’article.
      Elle écrit que la Belgique a "légalisé" l’homosexualité, sans préciser qu’ici elle n’est pas illégale !
      L’homosexualité n’est ni un crime, ni un délit au Burkina Faso ; par contre, il est vrai qu’elle n’est pas "acceptée" par les idéologies religieuses importées.
      Trop de gens crachent sur les "valeurs" de l’Occident, mais regardons-nous, et voyons quelles sont les valeurs que nous avons acceptées, parce qu’elles nous ont été imposées il y a des siècles, et en premier lieu par la conquête islamique. Les valeurs africaines sont antécédentes à cette colonisation, qui a été la plus acculturante, et a dévalorisé la femme dans son rapport à l’homme.
      Si, en outre, Monsieur Meyer est Burkinabè, qu’importe son origine ! L’auteure de l’article verse dans l’ethnicisme en allant sur ce terrain, et c’est bien regrettable.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 07:54, par Belgré En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Je ne partage pas du tout votre opinion.
      Retirer la nationalité burkinabè à Meyer ne fera pas de lui un apatride dans la mesure où il a une autre nationalité en plus de la nationalité burkinabè. S’il n’est pas fier du Burkina au point de jeter à la poubelle (vous rendez-vous compte, à la poubelle) les distinctions honorifiques du Burkina, y a-t-il un autre moyen plus éloquent pour exprimer son dédain vis-à-vis de notre pays ? Et quand on exprimé aussi bruyamment son ras de bol d’un pays d’adoption, le mieux est de le quitter. C’est aussi simple et logique que cela.
      En ce qui concerne l’homosexualité qu’il faut légaliser parce qu’elle existe dans notre histoire, vous permettrez que je vous oppose ceci. L’adultère, l’inceste, le viol, la zoophilie... existent dans notre histoire. Faut-il les légaliser ? Dans notre mimétisme, sachons raison garder.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 16:21, par None En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      @Un Passant, Tu te trompe parce que c’est un point de vu. Meyer, nous a demontré si besoin en etait qu’il n’etait pas autant Burkinabe que nous tous en jettant a la poubelle les symbole du Burkina. Il se sent Belge dans son ame pas Burkinabè.

      Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 18:04, par ZONGO Moïse En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Que font nos médailles dans la poubelles de meyer ?

      Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 00:32, par @@gog En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    N’est-ce pas ce monsieur dont la femme a été tuée ,les yeux crevés,je ne sais plus quelle année à Ouagadougou ?il n’en avait même pas fait problème,puisque jamais il n’a jamais parler de justice à rendre à sa femme !Avec un tel individu ,ne soyez pas surpris de ses propos sur les décorations .S’il te plaît WEB,publiez mon post.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 03:55, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Une proposition :

    La prochaine fois qu’une délégation, un pays ou une organisation nous parle de légaliser l’homosexualité, demandons-leur, par courtoisie réciproque et parallélisme des formes, de légaliser la polygamie chez eux.

    Quand aux médailles du sieur Meyer, Burkinabè ou Belge, s’il a proclamé avoir honte d’avoir des médailles Burkinabè, il doit les rendre ou en être déchu.

    Des gens ont refusé des honneurs, y compris le prix Nobel, ou ont rendu des distinctions, il ne sera ni le premier, ni le dernier.

    Mais les garder après cette sortie, c’est indécent, pour lui et pour nous.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 07:05, par El_monstro En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Et pendant qu’on y est on peut revenir sur un évènement assez sérieux qui s’était passé il y a plus de 10 ans et resté non résolu : l’assassinat de sa femme. On est où avec les enquêtes et puisque cet Meyer semble avoir changé d’option sexuelle, on peut explorer d’autres pistes....

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 07:10, par ZIKORA En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Très bonne analyse Dr SANGARE et merci encore pour votre réaction. Non seulement qu’il restitue ces médailles mais aussi la nationalité BURKINABÉ.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 07:37, par Dedegueba SANON En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Et si Nestorine elle même était décorée pour " ses sorties courageuses" pour défendre l’honneur et les intérêts du pays ? En rappel elle est la seule à affronter le contrat en " papiers " de Bollore pour l’exploitation " cadeau" de la défunte RAN. Je n’ai pas connaissance depuis lors d’une quelconque réaction officielle de notre pays, ne serait-ce que pour expliquer...
    Ensuite, un expatrié qui dit avoir jeté ses médailles à la poubelle, qu’elle dénonce ,montre à souhait que cette dame mérite notre respect. On peut se remuer les méninges pour interpréter le geste de l’expatrié, mais " la poubelle " quand même, reste une référence qui dénote toute l’estime que nous porte ce Monsieur, pour peu que ces médailles soient à nos yeux porteuses de valeurs nationales.
    C’est un peu comme s’il avait brûlé notre drapeau....Et ça fait forcément mal à ceux pour qui le drapeau est " quelque chose".

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 07:37, par Edgard En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Bonjour Madame et que Dieu vous bénisse abondamment. Je pense que les responsables de notre pays doivent se faire respecter et affirmer notre souveraineté. Que votre engagement nous emballe !

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 08:20, par IZNOGOOD En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Je pense que le procureur du Faso devrait ouvrir une information sur cette affaire car ce type est indigne d’être burkinabé : ne devrait-il pas en être déchu !?

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 08:38, par PIONG YANG En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Merci pour ta position salutaire Mme SANGARE. Une action doit être initiée si elle ne l’est pas encore, pour retirer ces médailles. Mais au delà de ce comportement bien répressible, l’objectivité des décorations dans le Burkina Faso soulève des questions. Dans le fond, j’ai bien l’impression que nos médailles ne vont pas toujours sur la poitrine du plus méritant. Franchement. Du coup, le respect due au symbole de cette reconnaisse de la nation, est mitigé. Et c’est vraiment dommage. On doit avoir une rigueur dans la sélection de personnes à décorer. Si non pour le moment, c’est comme de la flatterie pour beaucoup. Et c’est la raison pour laquelle des énergumènes sortis de nulle part peuvent manquer du respect à nos symbole.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 08:44, par Manuel En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Bonjour Dr
    Je suis fier de vous cette fois ci, car vos arguments sont solides et pertinents.
    Rappeler l’origine belge de ce monsieur n’a rien de choquant, car même chez nous rien ne me choque si on dit que je suis mossi ou peulh car cela permet d’expliquer parfois nos attitudes ; je veux simplement dire ici que nos origines expliquent parfois notre position vis à vis d’un problème de société, par exemple ce qui est toléré dans mon ethnie ne l’est pas forcément chez d’autres.
    En rappel la polygamie est interdite en France, il nous revient il de vouloir m’imposer aux occidentaux ?
    Bravo Dr, c’est celà que je t’attends des intellectuels, car c’est par l’éducation que nous construirons le Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 08:45, par chez moi En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Dit moi monsieur le passant es tu homosexuel ? Ce monsieur doit avoir le cerveau lavé par M. Meyer !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 08:48, par Afrri-K En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Proverbe du Jour : « Cultive ton présent avec sagesse et sans relâche, pour conjuguer ton avenir au futur plaisant. » jah olela wembo

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 09:48, par caca En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Je crois comprendre que le président Hollande avait retirer la médaille de France au Gal Diendéré après le putsch manqué. A ma connaissance, en Europe il vote des lois pour retirer la nationalités des binationaux impliqués dans des dossiers très sales. C’est à chacun d’apprécier le comportement de Belge-burkinabé à sa juste valeur. Si un burkinabé -belge ne respectant pas la valeur des Belge quel serait la réaction de bon citoyens de ce pays.
    Jeter des médailles d’un pays dans les poubelles pour exprimer le mécontentement sur l’homosexualité dans un pays qui vous accueille à cœur ouvert, il faut être un ingrat pour méconnaitre les hommes de non cœur. S’il n’est pas content avec notre du vivre ensemble, il est également libre de rendre les médailles et quitter le pays.
    Madame Sangaré a bien soulevée un problématique concernant le débat sur l’homosexualité et les décorations à tout cor qui est devenu en quelques année une course au diplôme du bien être burkinabé. Demain, on verra dans ce pays des terroristes décorés d’avoir déposer les armes et rependis. Ce monsieur Meyer devait même être poursuivi en justice jeté nos médailles en poubelle. Parmi les paraboles de Jésus et notamment celle des talents cachées, celui qui avait reçu la pièce et l’a enterrée fut jeter en prison. Sa faute était son manque de reconnaissance à son maitre et la valeur de la pièce qui devait rapporter à son maitre selon ses talents.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:01, par Som En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Meyer ne doit pas être seulement déchu de ses disctinctions honorifiques, mais aussi et surtout de sa nationalité burkinabè et expulsé du territoire burkinabè, sans délais.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:02, par ancien En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Beaucoup de courage a vous madame SANGARE.
    Vous êtes une femme leader, une femme battante. Une « KEBIYA » En langue lyélé. Le pays a besoin des dames de valeurs comme vous ; pas celles qui ne comptent uniquement que sur des quotas genres pour se positionner afin de pouvoir organiser des « djandjobas » et remuer leurs fesses.
    Cela fait un bout de temps que je vous suis et votre engagement en faveur de la cause nationale me laisse sans voix. Bon vent à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:05, par Guerrier En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Félicitations à Dr SANGARE ;
    Indépendamment de la raison évoquée, des dispositions doivent être prises pour éviter que nos si précieuses médailles se retrouvent un jour à la poubelle.
    Il n’ y a pas pire injures envers une autorité que de jeter ses médailles.
    Faisons-nous respecter un jour

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:12, par DCOUL En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Bravo à Mme Sangaré ce monsieur a eu le privilège d’enseigner nos enfant ;alors qu’il s’estime heureux ; car il pouvait faire de grand lavage de cerveaux à ces jeunes. Pour être en harmonie avec lui même il doit rentrer, car en Afrique nous épousons pas pour l’instant cette idée homosexualité

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:22, par Kpièrou En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Tout en félicitant Dr Nestorine SANGARE pour son article, je dirai que ce Monsieur qui a demandé la nationalité Burkinabè a manqué d’accueillir toutes les valeurs de ce pays entre autre : dire la vérité au départ. Quand la proposition de décoration lui a été faite, il pouvait la décliner en présentant son point de vue. S’il n’a pas eu le courage de le dire, il pouvait ne pas se présenter au jour indiqué, mais s’il a laissé et a accueilli les honneurs du Faso, qu’il sache qu’il a blessé et offensé son pays d’accueil et les dignes citoyens de ce pays.
    Qu’il accepte "la peine" qui lui sera infligée.
    Sinon à cette allure, on va légaliser le vol, ce vieux mal social, qui court à travers les sociétés de tout temps, car librement des gens ont choisi d’en faire leur métier. Alors à bon vent les dégâts !
    Tout citoyen doit être fier de sa patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:29, par sanou En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Bonjour Dr,
    Vous aviez parfaitement raison d’étaler au grand jour le comportement déplacé et irrespectueux de ces gens qui n’ont aucune considération pour les symboles et les valeurs culturelles de leur pays d’accueil.
    Je vous exhorte à continuer sur cette lancée qui est avant tout le respect des symboles de nos ÉTATS d’abord avant d’être celui de nos valeurs culturelles.
    Je constate que certains intervenants se bornent uniquement sur le coté culturel et allant même à qualifier la bonne Dame d’ ethniciste ;même si les défenseurs de ce monsieur ont la même orientation sexuelle que lui, qu’ils sachent aussi que ce dernier a manqué du respect aux symboles d’un ETAT souverain.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:36, par Guerrier En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Félicitations à Dr SANGARE ;
    Indépendamment de la raison évoquée, des dispositions doivent être prises pour éviter que nos si précieuses médailles se retrouvent un jour à la poubelle.
    Il n’ y a pas pire injures envers une autorité que de jeter ses médailles.
    Faisons-nous respecter un jour

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 10:57, par TANGA En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Mais un mogô comme ça vit au faso et on ne le dit pas depuis longtemps ?
    I yaa yaaala.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 11:11, par P. Hermann KISSOU En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    On a forcé l’admiration pour un Européen qu’on disait incontournable dans la production des codes, revues, doctrines, commentaires et cours magistraux en Droit. On a aimé être ponctuel et assidu à ses cours. On a même fixé ses matières d’intro au Droit et de Droit international privé comme prioritaires dans nos bosses quoiqu’on sût qu’il était si cher en notes que la probabilité de rater la moyenne était très élevée. On a cru toujours à lui malgré tout. Je jure que le suivre dans son oralité était un calvaire et obtenir la moyenne avec lui, l’enfer. Tout de même, de sa sape légendaire et exemplaire, il nous inspirait l’espoir et la hauteur de ses idées. Un Meyer démodé ? Je n’y crois pas ! Veuf, nous lui avions présenté en bloc nos condoléances. N’a-t-il pas trouvé une seule de nos consœurs qui ne lui plût, je doute si fort. Avec qui il serait homosexuel au point d’en faire un droit légitime ? C’est là vraiment la question ! Aurait-il trouvé un compagnon intime dans les maquis à l’image de bon nombre d’Européens/Européennes appelés (es) touristes qui ne trouvent de compagnons/compagnes que les oisifs/oisives aux dreadslocks à vie à ciel ouvert ? Heureusement qu’il ait pu se ressaisir de sa colère provoquée certainement par la présence d’intrus vaniteux dans les récipiendaires des décorations 2020. Et là encore, n’est-il pas une appréhension ? Bon courage mon prof émérite, nous continuons à vous croire et à vous suivre. Le Faso est bien si sage que nos médailles sont propres pour les Profs d’Universités.

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 08:51, par Pat En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      J’ai aussi fait la Fac de droit et j’ai eu le même Meyer comme enseignant, mais mon opinion sur lui diffère de la vôtre à bien d’égards. Je me suis toujours demandé pouquoi pour les matières qu’il enseigne, plus de la moitié de la classe obtient 00/20 chaque année. Je me pose des questions sur sa pédagogie. On devrait arrêter d’en faire un prof exceptionnel. C’est d’ailleurs du fait de ce complexe qu’il se croit permis de poser l’acte dont il est question ici. Personnellement, ses penchants importent peu. Je m’en fous de savoir avec qui il couche ou ne couche pas. Mais je dis simplement qu’il ne doit pas manquer du respect à un pays et à ses institutions. Ses plates excuses n’y feront rien. J’ai appris qu’on serait en train de préparer un hommage pour lui à l’université. J’espère que les organisateurs auront la décence de s’en abstenir.

      Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 11:28, par Passakziri En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Eh le populisme ! c’est pas bon ! Depuis quand Madame est devenu la combattante de nos valeurs ?
    Est-ce que nos valeurs n’accordent pas une place de choix à la parole donnée ? Au respect du Tengkugri ?
    Si tel est le cas, combien de fois la parole donnée a-t-elle été ignorée , combien de fois le Tengkugri de notre pays fut violé Sous le régne de Blaise Compaoré ? Vous étiez où Madame ?
    Alors ne jouons pas aux gardiens de la morale ici.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 11:58, par Willy Mamadou En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Pour ma part je demande au Ministre des affaires étrangères de convoquer pierre Meyer et lui faire comprendre qu’il est un personnage non grata dans son pays d’accueil il devra remettre ses médailles aussi propres que lors de sa réception. Il ne peut plus vivre au BURKINA et qu’on lui retire la nationalité burkinabé

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 12:19, par Oeil En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Merci Tata. Une brave femme qui affronte et courageusement.
    Je suis fier et toutes mes félicitations.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 12:19, par Adama En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    totalement d’accord avec vous Dr Nestorine.
    1. Une équipe de gendarmerie mandaté par la grande chancellerie ou le parquet doit aller reprendre nos médailles qu’il a osé jeter dans la poubelle
    2. il faut enlever ce monsieur dans les rangs des nobles enseignants de l’universités. il a fait ce qu’il pouvait. maintenant nous avons de jeunes docteur en droit qui peuvent enseigner.
    3. il faudrait lui donner la route pour son Belgique natale

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 16:16, par Rakiss En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez point vos perles devant les poureaux, de Peur qu’ils ne les foulent à leurs pieds , et que se retournant, ils ne vous déchirent" Matthieu chapitre 7, verset 6.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 17:26, par missirri En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Merci à tous
    je me rend compte que beaucoup de gens ne connaissent pas cette dame et pourquoi elle réagit toujours aux questions aussi sensibles.
    Madame SANGARE dirige un prestigieux centre dont la mission est d’informer bien et juste : Le Centre de recherche et d’interventions en genre et développement.
    Merci à elle pour les énormes contributions dans la promotion et protection des droits

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 17:35, par FASOESTBON En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Vraiment tres scandenleux la sortie de Meyer. Merci au Dr Nestorine pour sa clairvoyance. Pour un Professeur de droit je trouve cela inacceptable dans notre pays. Pour les europeens la polygamie est un crimee et 2 hommes qui s’enculent est une emancipation. Qu’il sache que ce sont pas des valeurs africaines.

    Répondre à ce message

  • Le 10 décembre 2020 à 19:57, par TIENFO En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse du Dr Nestorine Sangaré. Comme le dit l’adage, "si un âne te donne un coup de pied, se venger pour calmer la douleur devient plus douloureux". Laissons le avec ses médailles. C’est à lui de les jeter s’il pense que le Burkina qui l’a révélé est un pays de ....C’est de tirer toutes les conséquences de tels propos. Le Burkina n’a jamais emprisonné quelqu’un pour son appartenance homosexuelle. Ce n’est pas pour autant qu’on légaliser une telle pratique. On a nos valeurs culturelles et traditionnelles qu’on doit sauvegarder n’en déplaise quiconque

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2020 à 07:45, par Ka En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Il faut éviter de porter des masques pour pondre des articles de ce genre. Le malheur vient de ce que nos intellectuels à défaut d’être dépositaires de la vérité n’ont même pas l’humilité d’en être assoiffés. Soyons courageux et arrêter de jeter la probe sur ce monsieur. Madame Nestorine Sangaré-Compaoré, cette histoire est un non évènement, vu que ce monsieur est considéré comme tous les Burkinabé. Il a sa nationalité Burkinabé, et peut agir comme d’autres insolents dans ce forum peuvent se permettre de dire que le premier Burkinabé est une....., ou d’autres ayant tué qui ils veulent, là où ils veulent, peuvent fuir, prendre une autre nationalité et revenir au pays sans passé par la justice.
    Alors ! Cet homme qui est Burkinabé, est comme les Congolais ayant la nationalité Belges et forcent les belges a déboulonner les statues de leur ancêtre roi dans les jardins publics qui est aussi leur culture.

    S’il était un simple belge immigré dans notre pays avec des décorations, et agissant ainsi, vous pouviez vomir vos salades sur lui. Mais c’est un Burkinabé comme Blaise Compaoré, François Compaoré, caca, l’internaute Sapience Allias…. Si madame Nestorine Sangaré-Compaoré défendait l’honneur et l’impunité dans notre pays, comme quoi laisser les criminels revenir dans le pays sur un tapis rouge sans passer par la justice, son combat aura d’actualité à 99%.

    Mais un Burkinabé qui ne veut pas ses décorations et les mettent à la poubelle pour une cause ou quelques-uns qui se cachent derrière leurs claviers, ou même l’auteur, savent bien que ce phénomène existe dans notre pays et à travers le continent, est son droit, comme un certain chanteur nommé Gainsbourg qui brulait des billets de banque a la télévision en tant que Français et avec son argent.

    Dans notre pays il y a des riches Burkinabé qui jettent de la nourriture dans leurs poubelles, tant dis qu’il y a 98% des Burkinabé qui n’ont pas un repas par jour. Ces riches disent que c’est leurs droits en tant que Burkinabé. Alors ce Burkinabé qui agit ainsi sans que les autorités agissent, ces autorités savent que c’est son droit, car, nous sommes dans un pays dit démocratique avec un président qui s’adresse à la nation sans dire un mot sur la justice, ou mettre un fort accent sur la corruption.

    Le Burkina est un pays républicain, et le pays appartient à tous les fils et filles du pays. Et écrire cet article pour dire qu’on n’est contre l’homosexualité est pour certains d’avoir des prétextes et ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on trouve toujours des causes extérieures à nos malheurs, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité et berner le peuple. Si je dis ne voilons pas la face, il est temps dans notre pays de revenir publiquement sur le débat de l’homosexualité, car il existe, malgré que je suis farouchement contre, car pour une personne comme moi, un Burkinabé plus de 70 piges, ce phénomène est contre nature, mais mon opinion est contre la liberté et qui demande un vrais débat de société.

    C’est pourquoi je dis à madame Sangaré et autres, qu’aller à la messe tous les dimanches ne vous prépare pas (malheureusement) à lutter contre ceux qui pratiquent l’homosexualité, la sorcellerie, le maraboutage et les attaques et blocages du Satan." bien au contraire, ça prépare à les commettre, puisque à chaque semaine, ça "remet à zéro le compteur de péchés". Avec une sortie de ce genre, le débat de l’homosexualité est ouvert sans réserve.

    Conclusion : Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur" (Beaumarchais). Commençons donc par dire franchement la vérité sur l’homosexualité dont nos frères, nos enfants, nos amis, se cachent pour le pratiquer avant d’accuser ceux qui ne se cacher pas, surtout si nous crions la démocratie et la liberté du Burkina sur les toits.

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2020 à 17:02, par IZNOGOUD En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

      Je pense qu il faut discerner et recaser le débat. La question de la liberté sexuelle est éculée car nulle personne ne peu enlever ce droit élémentaire à ce type dans la la limite ou l exercice de sa liberté sexuelle ne trouble pas l ordre public burkinabé. Et d’ailleurs il n a jamais été inquieté au Burkina pour cela. Toutefois cela frise la provoque lorsqu il souhaite la caution de l État burkinabé pour cette pratique. Il n a point besoin de l État pour pratiquer sa perversion . Qu il fiche la paix à l État et qu il continue ses besognes comme bon lui semble tant que cela reste conforme à l ordre public. Ce type est un fétichiste voir narcissiste qui ne veut pas se contenter de la tolerance sociale mais recherche même la caution sociale. La société burkinabé n est nullement prête à cela . Nous ne créerons pas un terreau favorable à l émergence des homosexuels au Burkina Faso.

      Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2020 à 10:45, par ancien En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Mr Ka, votre homosexualité n’engage que vous, vos enfants et frères de sang ; nous, on n’en veut pas.
    Ce n’est pas parce que le vol existe qu’il faut le rendre légal si j’ai bien appréhendé votre logique.
    Pourquoi les occidentaux n’ont jamais accepté voire légaliser la polygamie. Sont-ils fidèles à leur femme ? N’ont-ils pas des maîtresses dehors ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2020 à 06:08, par eric bationo En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Je n’ai pas besoin d’être professeur de droit pour reconnaitre le bon sens que l’homosexualité n’est pas une valeur, le libertinage en Europe que Meyer tente d’imposer au Burkina Faso ne passera jamais. Il n’a que ses yeux pour pleurer. Sinon au Burkina on sait qu’il existe des homosexuels clandestins mais c’est leur droit. Ce qu’il faut éviter et qui va à l’encontre de nos moeurs au Burkina, c’est vouloir s’exhiber comme un certain belge comme Meyer. Vivre au Burkina pour lui n’est pas obligé.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2020 à 13:55, par wendguudi@gmail.com En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Félicitations Dr SANGARE. Je suis 100% d’accord avec ce que vous avez dit. Au lieu de jeter nos médailles dans ses poubelles, c’est sage pour lui de les rendre à qui de droit. Sinon, qui de droit, doit prendre ses responsabilités en retirant simplement ces médailles. J’ai peur pour mon pays si on a des enseignants comme Meyer dans nos universités surtout dans celle Thomas SANKARA. Si Meyer a honte de nos valeurs qu’il retourne en Belgique ou aille ailleurs. J’ai honte de ces professeurs qui croit tout maitriser. il a pris la nationalité Burkinabè pour profiter des largesses du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2020 à 18:59, par Sara En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Que vous soyez homosexuel, ancien étudiant de Mr Meyer, admirateur ou pourfendeur de Dr Nestorine , je pense que ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’UN PROF de DROIT, BURKINABE de nationalité a JETTE A LA POUBELLE des SYMBOLES DE LA NATION burkinabé. Et pour cela, quelque soit ce que Dr Nestorine est ou a été, on s’en moque, c’est le contenu de sa pensée ici qu’il faut considérer. Si ce qu’a fait ce Mr Meyer ne vous choque pas en premier lieu mais plutôt l’auteur de l’article, je suis désolé, vous devez vous informer sur ce que que représentent ces médailles. Mr Meyer aurait été juste Belge qu’on aurait encore tenté de comprendre son geste, mais burkinabé comme vous et moi, doublé du statut de prof de droit, j’ai honte qu’on se contente de plates excuses. Qu’il réponde devant les juridiction, qu’il remette publiquement les médailles qu’il devrait à l’avance bien nettoyer pour que cela serve de leçon aux éventuels imitateurs.

    Répondre à ce message

  • Le 14 décembre 2020 à 09:04, par Ka En réponse à : Décorations au Burkina : Pierre Meyer doit-il restituer ses médailles ?

    Ici j’invite un internaute aveugle à changer des lunettes avec lesquelles il scrute mes critiques fondées depuis qu’il est arrivé sur le forum après l’insurrection, s’il veut me donner une auto critique crédible : Surtout c’est mieux de les analyser plus clairement avant de vomir des salades. En voulant me lire, et me donner des autos critiques, il faut que qu’il soit habité par une lucidité d’intelligence. M’insulter d’être homosexuel par ce que j’ai cité les noms de ses maîtres, c’est d’avoir lu ma critique aveuglement.

    Ma première critique n’est pas de défendre l’homosexualité dont je suis farouchement contre, mais dire que l’on récolte ce qu’on sème : Avant de porter sur la place publique ce qu’on a semé, Il fallait commencer a condamner ceux qui ont distribué la nationalité Burkinabé à n’importe qui, car, ce monsieur est Burkinabé, et connait parfaitement les règles pour ne pas la perdre, même en commettant un crime comme insulter la nation : C’est ça aussi le Burkina. En Belgique ou en Suisse ou a ailleurs, pour avoir leur nationalité, il y a une commission d’enquête avec plusieurs questions, parmi lesquelles ’’’ta religion, si tu es homosexuel, ou si tu es condamné. Ce qui n’est pas le cas au Burkina.

    Et si un débat nationale devait avoir lieu sur le phénomène, toutes ses questions seront sur la table avec une loi, avant que chacun se voile la face et accuser qui que ça soit. De nos jours, aucune loi ne permette les autorités Burkinabé de retirer la nationalité de ce monsieur sous prétexte qu’il est homosexuel, ou qu’il a jeté ses médailles à la poubelle, qui sont des biens personnels. Ce monsieur en défiant le Burkina, sait qu’il n’y a rien en face comme loi qui peut l’empêcher de quoi que ça soit.

    C’est pourquoi, il y a lieu de s’inquiéter, car, sans des lois conformes, l’état de droit au Burkina est bafoué : Ne nous étonnons pas de voir des interprétations tordues du droits par nos femmes et hommes politiques qui sont clairement instrumentalisés pour se faire voir. Cette parodie d’agir à deux vitesses sans réfléchir, est pour berner le monde.

    Conclusion : Il y eu un moment ou d’autres se battaient pour un referendum contre l’article 37 et son esprit, il fallait faire un referendum pour voter une loi contre l’homosexualité au Burkina, et croyez-moi, 98% du peuple Burkinabé seront pour cette loi au lieu d’un soulèvement populaire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Aïd-El-Fitr 2021 : Le ministre Alpha Barry a fêté avec "ses" frères à Niou
Burkina Faso : Un centre de médecine physique et de réadaptation pour la prise en charge des personnes victimes de handicap
Décentralisation : Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, fait champion du développement local
Fraude fiscale portant sur plus de 16 milliards FCFA : Les présumés auteurs seront jugés le 18 mai 2021, annonce le parquet de Ouagadougou
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : La cathédrale Notre-Dame de Lourdes rouvre ses portes aux fidèles catholiques
Centre Delwendé de Sakoula : Don de kits d’hygiène et de protection aux pensionnaires par Side By Side
Schéma régional d’aménagement du territoire : Le Plateau central passe à l’essai
Journée internationale des familles : Trois institutions organisent un colloque national du 23 au 25 juin 2021
Journée internationale du vivre ensemble en paix : Zéphirin DIABRE appelle les acteurs politiques et religieux à œuvrer pour la tolérance
Affaire de la mosquée de Pazani : Mensonges, hypocrisie, clientélisme
Burkina Faso : Le FORCEP pour accompagner la réconciliation nationale
Ramadan 2021 : A Pazani, les déplacés internes ont prié pour la paix et le travail
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés