LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

Publié le lundi 7 décembre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

« Je suis candidate heureuse », a martelé Yéli Monique Kam, candidate à la présidentielle de 2020, sur Lefaso TV, le 4 décembre 2020.

Seule femme parmi les 13 candidats en lice pour la présidentielle de 2020, Yéli Monique Kam croit dur en son avenir politique. A ce propos, elle souligne : « Les Burkinabè étaient nombreux à voter pour moi. Contrairement à ceux qui parlent d’une candidate malheureuse à la présidentielle de 2020 moi je suis satisfaite, et je reste disponible pour servir mon pays ».

Alors que les résultats du scrutin couplé de 2020, annoncent Roch Kaboré, comme président réélu, Yéli Monique Kam pense que « c’est le choix du peuple qu’il faut respecter ».

D’ailleurs, elle soutient : « en politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes ». Vidéo...


Lire aussi Présidentielle 2020 au Burkina : Yeli Monique Kam, stoïquement tournée vers Kosyam !


Entretien : Edouard Kamboissoa Samboé

Vidéo : Cryspin Masneang Laoundiki

Montage : Jacques Sawadogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2020 à 20:48, par Gwandba En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

    Je tiens à féliciter et encouragé l’engagement de madame Kam malgré l’appel du pied adressé au puissant du moment pour une éventuelle poste à responsabilité peu importe la sa capacité à accomplir cette tâche. Le genre d’une personne ne fait pas sa compétence burkinabè soit-elle. Pour les prochaines échéances tâchez d’être un plus sérieuse dans votre manière de battre campagne. C’était bien mais, dans les films qui marches, ce n’est la comédie à la Louis de Funès qui reste dans les têtes mais celles faites avec finesse. Vous aurez peut être un poste de cooptation et soumission au MPP mais, pourrez apporter autrement votre contribution à l’édifice du pays. Peut être même celui qui vous donnera la possibilité de distribuer les marchés d’assurances ?! vu que vous êtes une citoyenne en réserve du pays. ;-) du reste, j’admire votre courage et vous souhaite un très bon parcours politique pour vous-même et le Burkina ensuite. Puis-que les choses marchent ainsi sous nos tropic.

  • Le 8 décembre 2020 à 11:08, par Yirmegna En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

    Mme j’admire votre courage ! Prochainement changez de stratégie et mettez d’autres personnes plus influentes dans votre jeu. Je note votre campagne “Peux mieux faire”. Des gens capables d’apporter de l’expertise ou vous en aviez pas. Vous aviez fait campagne solo et vue notre contexte social vous présentez de temps à autre avec votre époux (il semble qu’il cherchait la députation aussi). Cela joue beaucoup dans notre société. Mettez en avant votre rôle de maman et Epouse clé pour asseoir les bases familiales fondement de l’homme de demain pour conquérir les jeunes.
    Si le MPP vous coopte pour un poste faites la décision judicieuse et allez de l’avant.

    • Le 8 décembre 2020 à 14:23, par Bagui FARMA En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

      Bonjour je ne suis pas totalement d’accord avec votre démarche quand vous parliez de la vie politique de Madame KAM- Oui vous pouviez faire des critiques dans la manière dont elle fait sa politique et elle va profiter pour corriger et c’est ça l’idéologie de la politique pour des grandes nations mais parlant de la politique de son époux comme référence de l’engagement de la dame, non chacun est libre de faire sa politique de sa façon. Il faut repartir dans les années 90 vous comprendrez comment les DAMIBA (Frère et soeur) faisaient la politique ; la petite était de l’ODP/MT et le grand frère j’ai oublié le nom de son parti politique mais ce qui est sûr il était avec le Professeur Joseph KI-ZERBO dans l’opposition et il y avit des soucis dans leur vie de famille.

  • Le 8 décembre 2020 à 13:09, par le chocco En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

    Toutes mes félicitations à madame pour son audace et du courage pour la suite..il en fallait vraiment pour oser être même candidates au pays des hypers phallocrates irrésolus purs et durs. Le Burkinabé dans toute sa fierté de coq de bassecours, n’est même pas encore prêt à ce saut vers ce "jamais vu au Faso" depuis les indépendances, cad (une jupe qui dirige). Vivement l’avènement d’une telle éventualité, pour enfin expérimenter autre chose que le mouta mouta des préjugés.

  • Le 8 décembre 2020 à 15:17, par JKORO En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

    Franchement, bravo à cette dame courageuse.
    Et aussi , félicitation à son époux................Car en pays moaga.............................................

  • Le 8 décembre 2020 à 15:35, par Gongoni En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

    Ecoutez, il faut arrêter de s’amuser avec les hautes fonctions étatiques ou de les banaliser . L’élection présidentielle d’un pays n’est pas une occasion de SOUNGOURIA ou de CAMELIA . Quelqu’un ou quelqu’une qui veut être président ou présidente d’un pays est d’abord une personne qui en plus de l’expérience ,dégage un minimum de leadership, et qui a autour de lui des femmes et des hommes qui partagent avec lui ou avec elle des convictions et des valeurs . Malheureusement au BURKINA FASO, on n’a l’impression que parce que des gens ont eu de l’argent ou ont de l’argent, ils peuvent jouer au clown politique ou au m’as-tu vu dans l’espoir d’être courtisés pour un poste ministériel . Comment on peut se lever à deux mois d’une l’élection présidentielle et penser qu’on peut gagner une élection présidentielle . En réalité, c’est un manque de considération et de respect vis à vis du peuple burkinabè.
    Il faut qu’on arrête d’encourager les enfantillages dans ce pays . Personne n’est contre l’accession d’une femme à la présidence de ce pays un jour . Mais ce n’est pas par des gamineries que cela va arriver . On ne peut même pas se faire élire conseiller municipal dans son village ,et on pense pouvoir se faire élire président d’un pays . Je respecte bien cette dame mais soyons un peu sérieux tout de même .

  • Le 9 décembre 2020 à 09:08, par TOI MÊME En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

    Mme je vous conseille d’arrêter de crie comme une griotte dans les marchés ; le chef ne crie pas comme cela s’est très enfantin.

  • Le 10 décembre 2020 à 16:01, par Adakalan En réponse à : Yéli Monique Kam : « En politique, les femmes ne sont pas opposées aux hommes »

    Je constate qu’il ya beaucoup de donneur de leçons dans ce pays.
    Un pays où moins de 2 millions vote sur une vrai potentiel d’environ 10millon, avec ça qui peut donner leçons à qui. Nous méritons nos dirigeants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique