LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

Publié le samedi 5 décembre 2020 à 00h20min

PARTAGER :                          
Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

L’ouvrage présenté le jeudi 3 décembre 2020 aux journalistes à l’hôtel Amiso parle de la réconciliation en approfondissant les questions autour du sujet qui cristallise toute la nation.

Le livre évoque la réconciliation sous un angle qui n’est pas celui qu’on a jusque-là retrouvé sur la place publique avec le choix fait par l’auteur de tremper sa plume dans l’encrier d’un sujet, si complexe et si controversé. « Se réconcilier ou périr » est l’un des livres qui apportera une énorme contribution à l’effort politique et intellectuelle à même d’enrichir les discussions et les décisions en matière de paix et de réconciliations au Burkina.

L’auteur présentant son livre

L’ouvrage qui comporte 8 parties s’ouvre par ce que l’auteur appelle « les variantes de la réconciliation ». Dans cette partie, c’est une contextualisation des faits avec préalablement la présentation de l’état des lieux d’une nation qui se tuerait à petit feu à travers ce que l’auteur a chapitré « le prosélytisme d’Etat », « les conflits ethno communautaires », « la montée de l’ethnocentrisme et les ethno différenciations », « le déséquilibre et centralisme dans le développement », « l’antiterrorisme ou la fabrique de la stigmatisation ».

La deuxième partie qui s’articule « marche aux pas forcés vers la réconciliation » rappelle les tentatives de réconciliation avortées infructueuses. Des personnalités de toutes les sensibilités sont citées comme des « champions » de la réconciliation. On note le rôle inédit de feu Salif Diallo dans le processus de réconciliation. L’Etat, la laïcité et les groupes armés civils sont aussi abordés dans cette partie.
Lookman Sawadogo termine son œuvre sur la tenue des élections de 2020. Ce choix qualifié de « mauvais » par l’auteur s’explique par la crainte que les hommes et les femmes qui sortiront des urnes risquent de ne pas disposer d’une légitimité suffisante.

Dr Dramane Konaté (au centre) a assuré la présentation de l’ouvrage

L’œuvre qui invite à tirer profit du contenu pour mieux juger de la situation nationale donne des informations et des enseignements, mais aussi des propositions concrètes sur l’état clinique de la nation actuelle et comment en sortir. Car c’est de cette nation actuelle que sortira la nation future qui porte l’avenir de tous et surtout des enfants du Burkina.

Préfacé par Mme Juliette Bonkoungou en sa qualité de femme politique, juriste, ancienne diplomate, ancienne ministre et ancienne présidente du CES, l’œuvre écrite en 191 pages aux éditions Plum’Afrik dans un style limpide et dans une tonalité satirique est une invite à la réconciliation, gage du développement harmonieux de du Burkina.

J.E.Z
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2020 à 01:31, par ARMAND En réponse à : Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

    Encore un m’as tu vu, Rien ne va arrivé au Burkina. Vous savez où se trouve la vérité. La maman de Norbert est morte sans le repentir des boureaux de ses enfants. Blaise avait fait bloquer le dossier de THOMAS SANKARA. Il a fuit et veut revenir sans proces. Dites moi quels sont actuellement les facteurs déclachants d’une guerre civile ? Si vous ecrivez sans parler des tueries du régime passé dans le ON TE FAIT ET IL N’Y A RIEN vous passerez toujours a coté de la plaque de le reconciliation nationale. Demandez a Ablassé ou se trouve la CODER ? Zephirin et Eddy ont payé aux élections passées pour vouloir le retour Blaise en pertes et profits. Les Burkinabè sont mures. On veut la paix et on a la paix les ethnies ne se mangerons jamais

  • Le 5 décembre 2020 à 09:43, par Manuel En réponse à : Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

    Bonjour
    On va le lire et comprendre ce que l’auteur recherche à travers cet ouvrage
    J’espère que ce n’est pas une copie du livre de l’autre qui s’intitule Ma part de vérité !
    À suivre Mr Sawadogo sur les chaînes d’information, on comprend aisément de quel bord il se revendique, la preuve, la préface est faite par"une juriste, un ancien ministre, ancien ambassadeur’ !
    Vivement que des journalistes héritiers de Norbert Zongo naissent pour nous sauver de ces politiciens tapis derrière les micros !

  • Le 5 décembre 2020 à 11:15, par Jupiter En réponse à : Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

    Un ouvrage de ce genre, contraire à toute neutralité et partisan du "Blaiso-CDPisme et consort", n’intéresse personne !

  • Le 5 décembre 2020 à 13:13, par Sacksida En réponse à : Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

    J’avous les efforts journalistiques de Lookman Saw depuis le journal Le Soir a l’emission Debat de BF1, et beaucoup de courage. Mais la question bien sur de la Reconciliation Nationale est un sujet connu depuis la nuit des temps ; car que se soit dans l’espace religieux
    coutumier ou moderne il existe toujours des procedes pour y aboutir. Verite, Justice et Reconciliation. Vous savez dans une societe organisee existent des grands principes afin que ladite societe puisse fonctionner en Harmonie : Solidarite, Justice sociale et Democratie. En tout etat de cause, tout le monde est unanime que la Reconciliation est necessaire mais elle ne peut aboutir que si le processus et les procedes sont bien sur accomplis. Cela ne saurait etre negociable car des gens ont crier a la journee nationale du pardon : Plus Jamais Ca ; malheureusement ils ont continue leurs crimes de sang et economique. Qui est le dindon de la farce ? Pas le Peuple Burkinabe en tout ca. Salut

  • Le 5 décembre 2020 à 13:46, par Jamaal Ahmed En réponse à : Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

    Chacun se lève yada yada parler de reconciliation parce qu’il sait lire et écrire en francais. Vous étiez là sous Blaise. La fameuse reconciliation organisée au stade avec des pigeons blanc s’est passée après les tueries de Norbert Zongo et ses frères. Lookman dite moi pourquoi Blaise a été chassé ? Arreter de nous pomper l’air. Sans justice pour ces tueries pas de reconciliation..De Nebié a Guillaume . De quelle reconciliation vous nous parlez ? On dirait que vous n’etiez pas né quand on a tué et bruler Norbert sous les yeux de sa mère. Lookman faites pardon

  • Le 5 décembre 2020 à 16:38, par HUG En réponse à : Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

    il ne peut y avoir de reconcialation sans justice. Ceux qui pensent le contraire se trompe de combat. quelqu un disait que c s il est élu des le premier semestre de son mandat il y aura la réconciliation. Il à été élu on croise les mains et on attend.

  • Le 5 décembre 2020 à 17:56, par Passakziri En réponse à : Cohésion sociale : Lookman Sawadogo apporte sa contribution à travers « Se réconcilier ou périr, chronique d’une nation en sursis… »

    Finalement je ne peux plus entendre cet écho reconciliation - réconciliation- réconciliation. Mais dites nous qui est en brouille avec qui pour que je puisse enfin comprendre, bonnes gens !
    Serieusement je pense que ce dont le burkina a besoin c est un audit des dernières quarante années avec des tas de cadavres et autres victimes sous les tapis. Puisque cette tâche est compliquée, alors parlons de conférence nationale vérité- justice- et réconciliation. Sauter les deux premières pour parler de la troisième est une hérésie.

    Pasdakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique