Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il ne peut y avoir d’aujourd’hui, sans d’hier ou de lendemain, sans aujourd’hui.» Kim Jong-un

4e Journées Scientifiques de l’INSS : Vulgariser les résultats de la recherche pour une meilleure appropriation par les acteurs du développement et les décideurs

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Recherches et innovations • • mercredi 2 décembre 2020 à 11h44min
4e Journées Scientifiques de l’INSS : Vulgariser les résultats de la recherche pour une meilleure appropriation par les acteurs du développement et les décideurs

L’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) organise ses quatrièmes Journées scientifiques les 03 et 04 décembre 2020, à Ouagadougou. Cette année, c’est autour du triptyque « culture, éducation et développement » que le rendez-vous a lieu. Zoom sur ce qui sera donné à voir pendant ces journées avec Dr Roger ZERBO, Anthropologie, Maître de recherche et Directeur adjoint de l’INSS.

Les résultats des recherches en sciences humaines et sociales doivent d’être connus et les concluions mises en œuvre pour deux raisons au moins. La première, ces résultats éclairent la prise de décision efficiente par les gouvernants ; la deuxième, ils renseignent les citoyens sur l’organisation de la société et assurent une meilleure cohésion sociale.

Rendez-vous phare du programme annuel de l’INSS, les Journées Scientifiques sont une occasion de vulgarisation des résultats de la recherche. Chercheurs, institutions partenaires de la recherche se retrouvent pour partager avec le grand public les résultats de la recherche.

Pour ce faire, un programme fort alléchant a été concocté par les organisateurs pour l’édition de 2020. « Il y aura d’abord des activités d’échange sur tous les résultats de la recherche, ensuite des échanges avec les partenaires techniques, financiers, pour envisager la mise en place des programmes collaboratifs (…) capables de susciter des sujets de recherche à présenter aux prochaines éditions. Enfin, des expositions auront lieu pour présenter les produits issus de la recherche », détaille Dr Roger ZERBO, directeur adjoint de l’institut.

Cette année, les participants auront de quoi s’occuper au regard des innovations introduites. Déjà, ces Journées Scientifiques se déroulent sur deux jours contrairement aux années précédentes ou elles ne concernaient qu’une journée. « Il y aura également des panels, des expositions d’archives du Burkina Faso depuis les années 1930, sans oublier l’animation musicale pour agrémenter l’activité », commente Dr ZERBO.

Il invite ainsi, tous les jeunes chercheurs et ceux expérimentés à mettre à la disposition du public les résultats auxquels ils sont parvenus au cours de l’année 2020 et des années précédentes. Une invite à la participation est également lancée à tous les Burkinabè qui pourront, à défaut de pouvoir se déplacer au sein de l’INSS, suivre les échanges en ligne à travers le dispositif prévu à cet effet.

Pour rappel, l’INSS existe dans son appellation actuelle depuis 1995. Il est héritier du Centre Voltaïque de recherche scientifique fondé dans les années 1940. L’Institut compte aujourd’hui cinq départements scientifiques, qui conduisent des recherches dans le domaine de la Socio-économique et Anthropologie du développement, les Sciences Juridiques, politologie et Histoire, les Sciences de la Population, les Sciences de l’Éducation, la Linguistique et les Langues nationales.

Célia Christelle Kaboré
Arobase Communication

P.-S.

Les Journées scientifiques ont lieu au sein dudit Institut derrière la mairie de l’arrondissement no 4, ex mairie de Nomgrmassom et en ligne par vidéoconférence via le lien zoom suivant :

https://us02web.zoom.us/j/8765615990?pwd=VnltV0pMcXBSemoycFFPVzcyMlgxdz09
ID de réunion : 876 561 5990
Code secret : 0GZFpd

Contact : 25 35 55 94/25 35 88 68

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Éducation : Facteurs de performance des établissements d’enseignement et acquisitions scolaires
Enquête en ligne dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
Soutenance de thèse de doctorat : Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’ARCOP, scrute les procédures de la commande publique
Université Norbert Zongo : Élie Corneille Dakuyo, premier docteur en psychologie de l’orientation et du travail
Soutenance de thèse de doctorat : Herman Nacambo scrute l’institutionnalisation de la lutte contre la corruption au Burkina
Soutenance de thèse de doctorat : Gustave Ilboudo analyse le « Dakiire » ou la parenté à plaisanterie
Soutenance de thèse : Ousseni Ouédraogo analyse le « Wedbindé », une danse du Centre-Nord
Thèse de doctorat en sociologie : Yisso Fidèle Bacyé scrute « l’intimité » des ménages à Ouagadougou
Soutenance de Master : Dimitri Ouédraogo scrute la question d’« autorégulation et la professionnalisation des médias en ligne au Burkina »
Recherche scientifique et innovation au Burkina : Les chercheurs proposent des solutions pour le développement de chaque domaine
Thèse de doctorat : Bakary Tarnagda recommande la promotion et la valorisation du « babenda »
Soutenance de mémoire : Maïmounata Keré analyse le travail de deuil et le stress post-traumatique chez des déplacées internes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés