Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…» Tokyo dans la Série télévisée La Casa de papel

Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • LEFASO.NET • lundi 30 novembre 2020 à 23h10min
Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours

Quatre jours après la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 22 novembre 2020, l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a animé, ce lundi 30 novembre 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse pour dresser le bilan du processus.

Au terme du scrutin, les résultats provisoires donnent 15, 48% au candidat du CDP pour la présidentielle (il n’a pas présenté de candidat en 2015) et 20 députés (contre 18 en 2015) pour les législatives. Après avoir énuméré de nombreux dysfonctionnements qui ont émaillé le processus, les conférenciers ont caractérisé le scrutin de piteux sur le plan de l’organisation.

Pour les responsables du CDP, les insuffisances ont "sérieusement entamé" et jeté un discrédit sur les résultats proclamés.

Le parti, après avoir pris acte des résultats provisoires, s’était, de concert avec l’ensemble des partis signataires de l’accord politique de l’opposition, réservé le droit d’entreprendre toute action légale auprès du Conseil constitutionnel.

"Le bureau exécutif national, en sa séance du 29 novembre 2020, a reconnu la pertinence de cette démarche ; il a cependant fait le constat de l’absence de l’unanimité des candidats signataires de l’accord politique pour la mise en œuvre des recours. De même, en raison des dispositions de l’article 149 du Code électoral pour ce qui concerne l’élection présidentielle, la direction politique nationale a décidé d’abandonner la poursuite de recours.

Toutefois, pour ce qui est des élections législatives, le bureau exécutif national instruit les candidats au niveau local d’engager au cas par cas, les recours nécessaires", a exposé le directeur national de campagne du CDP, Topan Mohamed Sané. Selon ses explications, le manque d’accord au sein de l’opposition politique a empiété sur le délai de dépôt de la requête contre la régularité des opérations électorales (comme le veut l’article 149 du Code électoral).

Au-delà des observations, la direction politique nationale s’est montrée reconnaissante aux électeurs pour la confiance placée au parti, aux Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du processus et a invité la Commission électorale nationale indépendante à mieux faire.

"Le CDP réaffirme sa ferme détermination à participer à l’approfondissement du processus démocratique depuis la renaissance démocratique en 1991 avec Blaise Compaoré", a déclaré le principal intervenant à la conférence, Topan Mohamed Sané.
La direction politique nationale a réitéré le "constant attachement" du parti aux valeurs républicaines, à la paix et à la stabilité du pays.

O.L
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2020 à 19:11, par ARMAND En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    C’est ça la vérité. Suivre aveuglement L’UPC qui semble avoir perdu le nord. Dans quelle logique se trouve ceux qui sont allés féliciter ROCK et le lendemain aller déposer des recours.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2020 à 19:55, par Ka En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    Monsieur Topan, au CDP de 2020, personne ne peut faire mieux que vous. Tous les Burkinabé savent que vous êtes un politicien sous-marin avec une puissance détecteur sonore en tant que plusieurs fois Directeur de Cabinet de la présidence. Vous aviez écrit tous les livres et tout ce qui devait être dit sur votre président. On connait votre valeur par rapport aux jeunes qui veulent dire que le parti les appartient par ce qu’ils ont des miettes.

    Ne tournez pas au tour du pot, car vous monsieur Topan, vous saviez qu’au Burkina, il n’y a jamais eu des élections transparentes et démocratiques que les deux dernières élections ! Soyez-vous-même, comme vous l’étiez depuis vos premiers pas dans la politique, et refaire le CDP nouveau un parti de défi comme de 1996 à 2004, avant qu’un vrais prédateur l’accapare pour ses petits copains.

    En tant qu’un vrai héritier du CDP dont vous étiez un sous-marin qui tire les ficelles, et un sage parmi d’autres, choisissez la voie de la démocratie pour opposer durant les cinq ans à venir, car c’est dans votre droit de rectifier les erreurs de la majorité. Commencez à ne pas choisir la voie de l’insurrection anarchiste, qui ne sera pas démocratique, et surtout qui ne sera pas compris par le peuple. Bon vent son excellence monsieur Topan Sané, l’avenir du CDP repose sur votre sagesse. Souvent la vérité du vieux Ka rougit les yeux, mais ne les casse pas.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2020 à 19:55, par ARMAND En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    C’est ça la vérité. Suivre aveuglement L’UPC qui semble avoir perdu le nord. Dans quelle logique se trouve ceux qui sont allés féliciter ROCK et le lendemain aller déposer des recours.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2020 à 20:05, par Fandata En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    Hé les gars,nous attendons l’avocat de Blaise, nous venir avec au moins 20 pages pour nous dire qu’en droit c’est konboigo, pardon Blaise Compaore qui a gagné les élections. Sacré avocat au barreaux de ??? J’ai nommé KERE. Vite nous avons hâte de te lire.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2020 à 20:53, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    N’GAW ! Voyez notre pays, on a laissé prospérer des criminels qui sont entrain de relever la tête. L’insurrection inachevée, au lieu de bannir ces vieux clowns du paysage politique burkinabé, les a laissé renaitre de leur cendre. Et je plains ces jeunes désabusés qu’on est entrain d’apprendre qu’on peut tuer impunément des valeureux intellectuels du pays tels que Norbert Zongo, Oumarou Clément Ouédraogo, le juge Salif Nebié, tout en pillant les ressources du pays et circuler librement sans être inquiété. Vous ne pouviez même pas avoir la décence de vous attaquer à celui-là même qui vous a permis de relever la tête en la personne du président Roch Marc Christian Kaboré. D’ailleurs même vous deviez commencer votre assemblée générale par un houra d’applaudissements en faveur du président trop humble.

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2020 à 21:46, par Dedegueba SANON En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    Sur l’honorable TOPAN Sanné Mohamed, il n’y a rien à dire. Nous pouvons ne pas être d’accord mais se respecter. Lui c’est un vrai gars, qui respecte sa parole donnée. Au cours de sa carrière je ne l’ai pas vu faire volte face au gré de ses intérêts. Il n’a pas été solidaire des enseignants licenciés par la révolution, et s’était fait pas mal d’ennemis à l’époque, puisqu’il était instituteur à l’époque. C’est le seul point noir que je retiens de lui. Après il a fait l’université puis était devenu professeur de français je crois. Bref politiquement, il n’y a rien à dire, populaire dans sa région où sa base est solide, car il y mouillait le maillot.
    Sage décision donc d’arrêter les recours. Eddie était le " souffle nouveau " du CDP, mais il a légèrement fait un mauvais casting, en s’encombrant de certaines figures du CDP très impopulaires. Mais aussi son fond de commerce politique n’était pas bon. Car se fixer comme objectif de faire venir Blaise était une erreur. Tous les insurgés n’étaient pas des militants du MPP, et beaucoup en veulent moins à Blaise qu’à son frère et sa belle-mère. Au total même s’il avait cela en tête, c’était trop tôt de l’envisager, maintenant et surtout de le clamer. Moi je n’ai pas encore oublié la mort atroce de NZ, et ses compagnons, tout comme je n’ai pas aussi oublié non plus celle du juge NEBIE. En plus Eddie doit soigner sa communication, car il fait trop de bourdes. 2025 se prépare maintenant et des jeunes candidats ayant briguer la présidence cette année, il aura sa chance, car au MPP il y aura forcément une querelle de succession. Ce fut difficile entre Bala et Simon, le risque d’implosion est réel. Zeph étant out pour de bon ( n’en déplaisent aux fanatiques de l’UPC), j’espère que les KDO, Ablassé et GNO qui incarnent la vieille garde politique dont nous avons souffert, 27 ans durant, ne nous ennuyeront plus avec leurs candidatures pour 2025 ?
    Si Eddie prend réellement le contrôle du CDP, il aura sa chance. Mais s’il doit aller toujours chercher son ticket à Abidjan, alors il aura fort à faire.
    C’est juste une opinion personnelle. Bon courage à la jeunesse du CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2020 à 00:05, par Bob En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    Après une défaite à plate couture, faire du ‘’trumpisme’’ aurait été une fois de plus suicidaire. D’autant que les arguments avancés (si avérés) pouvaient également l’être par la majorité gagnante. On a l’impression que l’initiative de ces recours est venue de certains jusqu’auboutistes, espèce dont il faut se méfier, comme la peste, si l’on veut s’inscrire dans le sens de la mesure et de la responsabilité. En somme, là aussi, un ‘’mauvais arrangement’’ semble mieux valoir qu’un ‘’bon procès’’ ! C’est le Burkina qui gagne

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2020 à 08:18, par caca En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    Cette sortie du bureau national du CDP était bien attendu au moment où certains membres de l’opposition court pour féliciter le président nouvellement réélu. Les arguments développés sont pertinents et éclairent les enjeux de ce scrutin. Il faudrait que toute la lumière soit faite dans certains bureaux de votes.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2020 à 08:33, par HUG En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP "a décidé d’abandonner" la poursuite de recours

    Un conseil : vous avez échoué en voulant faire venir blaise compaore après seulement 6 ans d une insurrection.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2020 à 10:25, par y En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours

    Dites simplement que vous êtes des mauvais perdants qui ont cherché des poux sur une tête rasée sans trouver. Ces élections ont été les plus inclusives, sincères et transparentes.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2020 à 13:35, par Bigbale En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours

    Dans tout ça, c’est encore l’UPC et son Zephirin DIABRE qui sont tournés en ridicules. C’est le prix de la trahison de l’esprit de l’insurrection et de ses compressions avec le CDP dans le CFOP. Si L’UPC ne veut pas siéger au CFOP, aura-t-elle le courage d’aller quémander une place dans la majorité présidentielle de Roch KABORÉ ? De toute façon, qui a trahi trahira et chaque camp le sait bien. Alors, anciens ou camarades politiques, ayez un peu de respect pour le peuple. Concernant le CDP, ils ont intérêt à se libérer de ce nom "Blaise Compaoré " sinon, ils finiront par comprendre qu’une bonne partie de la population et surtout de la jeunesse laborieuse de ce pays ne porte pas ce Monsieur dans son coeur et ça peut faire très mal au CDP à moyen ou long terme. Regardez simplement la.moyenne d’âge de ces conférenciers du jour et vous vous ferez une idée des dernières lignes de mon point de vue. !!

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2020 à 13:53, par J’aime mon pays En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours

    LES ERREURS DU CDP QUI ONT COUTE LA VICTOIRE DU CDP SELON MON ANALYSE PERSO

    1- Prôner la fin du terrorisme une fois au pouvoir
    En prônant la fin du terrorisme une fois au pouvoir est synonyme dans l’esprit de bon nombre qu’on préfère laisser mourir ses frères du terrorisme tant qu’on n’est pas au pouvoir. C’est aussi synonyme d’être en connivence avec les terroristes pour nuire le pouvoir en place.
    Donc, pour la majorité des Burkinabés, le terrorisme est vu comme un moyen utilisé par ceux qui ont perdu le pouvoir pour saquer le programme de développement du pouvoir en place.
    Et il est dans le plus grand intérêt du CDP que le terrorisme perde du terrain sinon le peuple reconduira surement le MPP en 2025. Pourquoi ? Parce que le CDP dit avoir une solution magique au terrorisme car parlant avec une assurance comme s’il s’agissait d’appuyer un bouton pour y mettre fin. Sont-ils les instigateurs de ce fait ?

    2- L’élection d’Eddie comme président du CDP
    L’élection d’Eddie comme président du CDP à semer une grande frustration au sein de ce parti créant des ressentiments profond vis-à-vis du président fondateur du parti et d’Eddie lui-même. Pourquoi ?
    Eddie, on peut dire, est une jeune pousse du parti et son ancrage dans le parti est dû aux opportunités d’affaires que le président Blaise lui offrait. Donc, Eddie à la tête du parti est accueilli froidement par beaucoup vu qu’ils n’ont pas un pouvoir vis-à-vis du boss d’Abidjan qui impose ses lois.
    Certains, contrairement à Kouanda ont préférer un silence tueur, c’est-à-dire ne rien dire mais frapper en bas comme disent les mossi.
    Frapper en bas, c’est dire qu’il soit possible que des militants du parti qui ont choisi le silence aillent dans les urnes et faire entendre leurs voix contre celui qu’ils ne souhaite pas voir diriger le parti. Et qui dit qu’il n’y aura plus d’autre Kouanda durant les 5 ans à venir ?
    3- Le culte de Blaise compaoré
    Eddie à travers ses discours laisse voir la vénération qu’il a pour le président Blaise Compaoré a telle enseigne qu’on croit qu’il n’est qu’une marionnette de l’ex-président que le peuple ne souhaitait plus voir diriger. Donc reconduire Eddie c’est faire revenir l’ancien système de gouvernance et donner pouvoir à ceux que le peuple a mis dehors. On peut dire qu’Eddie doit tout à Blaise comparé donc il lui doit fidélité et loyauté.
    Pour espérer vaincre le MPP en 2025 il faut que le CDP montre une Independence de tous cerveaux extérieur et de toute influence extérieur dans la direction des affaire du parti.
    Mes conclusions m’amène à croire que Kadré et le MPP ferons la finale en 2025 si le CDP continue dans cette politique de culte d’un individu et de prétendre avoir la solution miracle au terrorisme

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2020 à 14:55, par OBSCURITE En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours

    Juste un mot concernant M. Kadré.
    L’un des meilleurs candidats à ces éléection malheureusement il a fait une mauvaise lecture de la scène politique en s’y précipitant .
    Créer un nouveau parti polituque dans ce contexte et gagner l’élection relève à mon avis d’un miracle.
    Il aurait dû de se tenir à l’écart et continuer à observer.
    De mon point de vue ; son choix doit porter sur un parti bien implanté et jouer le rôle d’un simple militant ( MPP ou CDP).
    Dans ces deux partis ; il aura la chance que sa candidature s’impose naturellement avec le temps.
    Cette approche lui donnerait sans nul doute plus de chance sinon le chemin serait long sans un resultat certain.

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2020 à 06:50, par TRAORE En réponse à : Résultats provisoires de la présidentielle 2020 : Le CDP « a décidé d’abandonner » la poursuite de recours

    J’ai accordé une attention particulière à celui/celle qui a apporté son analyse personnelle. Je suis d’avis avec lui sur ses différents points et je voudrais insister que si le CDP veut renaître de ces cendres, son President a tout intérêt à s’affirmer en tant que leader et non se présenter telle une marionnette de Blaise Compaoré car Blaise Compaoré c’est du "déjà vu". Il a même les mains tachées de sang.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Elections couplées de novembre 2020 : Le PNUD et le NDI capitalisent l’accompagnement apporté aux candidates
Elections municipales de 2021 : Le parti HAWRE recommande des concertations inclusives pour éviter les crises
Législatives du 22 novembre 2020 : Le Conseil constitutionnel valide le scrutin
Processus électoral au Burkina : Une enquête révèle la place prédominante de l’argent pendant la campagne
Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)
Scrutin du 22 novembre 2020 : Le Président chinois félicite Roch Kaboré pour sa réélection
Élections couplées 2020 au Burkina : Les désagréments « n’ont pas été faits à dessein », notent deux OSC
Elections couplées 2020 au Burkina : Le CISAG appelle à une réforme urgente de la CENI
Législatives de novembre 2020 : En dépit du score réalisé, le Mouvement « SENS » place sa confiance aux « graines semées »
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation FASO NEEMA salue la maturité démocratique des acteurs
Elections législatives du 22 novembre 2020 : Liste provisoire des élu(e)s
Réélection de Roch Kaboré : La lutte contre la corruption aura-t-elle une oreille attentive ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés