Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.» Joanne K.Rowling

Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 27 novembre 2020 à 23h51min
Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

Les premières images sont choquantes. Un car de transport en commun par en flamme avec une vingtaine de passagers à son bord. Le drame est survenu cet après-midi du vendredi 27 novembre 2020 sur la route nationale no 1 (RN1), juste au premier poste de contrôle de police après le péage à sortie de Ouagadougou.

Selon le premier bilan, il y a cinq décès dont un bébé de 18 mois. Cette information a été donnée par le commandant de compagnie, Rasmané Wango, sur le plateau de Burkina Info.

Parmi les cinq décès, trois étaient carbonisés sur place, précise Wango. Quatorze personnes ont été évacuées et les dégâts sont importants.

A en croire les premiers témoignages sur les lieux, la compagnie de transport qui avait une vingtaine de passagers avait également dans la soute des bouteilles de gaz butane.

Lefaso.net


COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Dans la soirée du vendredi 27 novembre 2020, un accident survenu à la sortie ouest de Ouagadougou, sur la route nationale Nº1 (axe reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso) entre une voiture et un mini car transportant des passagers et des marchandises, de la compagnie Dianda et frères a entrainé une série d’explosions. Les populations riveraines puis les pompiers arrivés sur les lieux ont porté secours aux passagers et maitrisé le feu. Les premières constatations ont permis d’établir un bilan provisoire de six (06) personnes décédées et de quatorze (14) blessés dont certains graves.

Les blessés ont été immédiatement évacués au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy pour recevoir des soins médicaux appropriés.

Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Il appelle les transporteurs à adopter des comportements responsables afin de protéger la vie des personnes dont ils ont la charge.

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2020 à 02:01, par Nabiiga En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    Quelle tragédie. Est-ce que je dois comprendre que le Burkina n’a pas de lois sur le transport de gaz ? Aucun règlement que ce soit ? N’importe qui peut acheter des bonbons de gaz et se déplace dans un transport en commun avec d’autres passagers et ‘il n’y a rien’ ? Cette irresponsabilité me laisse sans voix. Désormais il faut que les passagers s’assurent que le transport ne transport pas cette cargaison dangereuse. Voilà qu’il y a eu des pertes en vie humaine engendrée par cette irresponsabilité. S’il y a un coupable, que la personne soit sévèrement corrigée à la hauteur de son forfait.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2020 à 05:39, par Sacksida En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    Quand des vehicules a l’origine sont fabriques avec des moteurs qui doivent tourner avec de l’essence ou du gaz oil ; sont transformes de facon artisanale et roule a l’aide de gaz butane, ce genre de drame est bien sur inevitable. Plusieurs responsabilites sont engagees ; car on peut se demander que font les services de Controles du Ministere des Transports, de la Securite Interieure, de la Commune Centrale de Ouagadougou, et bien sur le Syndicat des Transports ? Tous sont bien au courant que depuis plus d’une decennie cette pratique au niveaux des Cars, des Taxis dans nos villes existe ; mais ils ferment les yeux jusqu’a la survenus de tels drames. Et quand des citoyens honnetes, critiquent et denoncent bien sur la mauvaise gouvernance, le laxisme et le laisser-faire il se trouve des esprits tares pour crier aux oiseaux de mauvaise augure, et la triste realite deplorable avec des morts nous ratrape. En tout etat de cause, il faut faire un diagnostique sans complaisance dans le secteur des transports et mettre hors d’etat de nuire des vehicules ne respectant pas les regles techniques et bien sur sanctionner les manquements. Car la responsabilite de l’Etat est engagee et il doit proteger les citoyens usagers. D’autre part, notre societe souffre aussi de mefaits des drogues, les alcools frelates, de la depravations des moeurs et il faut avoir le courage politique et social de les combattre ; sinon les consequences seront tres desastreuses et donc l’avenir de ce pays de Thomas Sankara est en jeux. Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2020 à 05:59, par le nomade En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    Toutes condoleances aux familles des victimes et prompt retablissement aux blesses. C’est le prix de l’incivisme et l’irresponsabilite des populations et des acteurs du transport. Mais c’est aussi le resultat de la negligence coupable du gouvernement qui passe son temps a sensibiliser sans jamais poursuivre et prendre des sanctions contre les coupables. D ailleurs cela ressort clairement du communique du gouvernement qui ne parle nullement de poursuivre les responsables mais appele seuleument les transporteurs a adopter des comportements responsables ! C’est comme si dans ce pays les lois et reglements sont mis en place pour la forme. Le gouvernmement permet toute sorte d’abus et tampis pour les pauvres victimes et leurs familles. La sensibilisation c’est bien mais dans un pays de l’incivisme il faut imposer le respect de la loi et l’ordre. La justification selon laquelle on est pauvre on cherche a manger ne tient pas. Le gouvernement est complice de ces drames par sa negligence.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2020 à 09:26, par Schan Djyt En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    Les morts sont victimes d’une irresponsabilité collective, il est temps de réeduquer les opérateurs économiques du matériel roulant.
    Les autorités doivent les sensibilser, sortez les gens de l’ignorance en leur faisant comprendre qu’une bouteille de gaz dans un car de transport sous un soleil est un danger.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2020 à 12:56, par No way En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    RIP innocents passagers.
    C’est le prix de l’incurie des gouvernants dans un pays où l’analphabétisme crasse le dispute à la cupidité.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2020 à 16:04, par Jean-Paul En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    "Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

    Il appelle les transporteurs à adopter des comportements responsables afin de protéger la vie des personnes dont ils ont la charge"

    Voilà le comportement d’un gouvernement irresponsable.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2020 à 12:05, par M.S. En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    En attendant la prochaine tragédie !

    Tant que nous ne ferons pas correctement -sans complaisance, sans sentimentalisme, sans parti pris - avec rigueur et fermeté - le travail pour lequel le contribuable burkinabè se sacrifie pour nous, nous allons assister à ce genre de drame, encore longtemps. Charger des bouteilles de gaz butane avec des passagers dans des cars de transport en commun ??? Les contrôles de police sur les voies ne s’intéressent-ils pas au transport des produits prohibés ? Si ces bouteilles ont été chargées à une gare, quelle est la sanction infligée à cette gare, à ses responsables ??? Transport mixtes (animaux, personnes, marchandise, bois, ...), et quand survient un accident les dégâts sont incalculables ! N’y a-t-il pas de taxi qui utilisent toujours des bonbonnes de gaz comme réservoirs et du gaz butane en lieu et place du carburant ? Faut-il toujours attendre une prochaine explosion à une gare de taxi, dans un marché, près d’une station d’essence ... pour venir ensuite pleurer ensemble toutes nos larmes avant d’ajouter des RIP ??? Des structures et des institutions sont pourtant là, dont les rôles et missions sont de veiller au grain ..... Et nous citoyens ? Quand on va sévir, il se trouvera des gens pour dire des coupables : "ils cherchent manger de leur bouche - ub boodab noore riibo (en moore)", au détriment de la sécurité et de la vie d’autres citoyens ! Comme si les victimes se battaient au quotidien pour manger avec autre chose que la bouche. Que Dieu nous vienne en aide ? Dieu n’aide que les personnes qui s’aident elles-mêmes d’abord

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2020 à 18:53, par LE MAITRE GOMYAAREE : PAYS SANS FOI NI LOI En réponse à : Explosion d’un car sur la RN1 : Cinq décès dont un bébé de 18 mois (officiel)

    QUE DIEU ACCUEILLE LES âmes DES DISPARUES AU PARADIS. QUE DIEU CONSOLE ET VEILLE SUR LES PROCHES DES défunts.
    MAIS MAIS DES SANCTIONS DOIVENT PLEUVOIR SUR LES RESPONSABLES après ENQUÊTE MINUTIEUSE POUR QUE PAREILLE TRAGÉDIE NE SE RÉPÈTE.

    PS QUE DIEU NOUS PARDONNE. REPOSEZ EN PAIX.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Burkina : « La cohésion sociale ne pourra venir que si nous nous écoutons, si nous nous réconcilions », lance Pasteur Henri Yé de la FEME
L’ABHDESO et ses partenaires de Hüttlingen dotent la commune de Lèna d’un Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) à Lèna
Dispensaire Saint Jean Malte de Ouagadougou : L’Association pour la Promotion de la Citoyenneté et le Développement offre des équipements
Cardinal Philippe Ouédraogo : "Au-delà des distinctions de religions, d’ethnies, des options politiques..., que nous soyons tous frères et sœurs !"
Dialogue inter-religieux : « Cette rencontre permet d’habiter nos existences, de nous rapprocher », Père Basile Paré
Assemblée générale de la F-SYNTER : L’exclusion des enseignants à temps plein et les ingénieurs de recherche du CAMES, le point qui fache
"Un salaire ne doit en aucun cas être un moyen de chantage", Bassolma Bazié à propos de sa démission de la fonction publique
55e journée mondiale des communications sociales : Le pape François invite les journalistes à aller sur le terrain
Santé bucco-dentaire : Les chirurgiens-dentistes appellent à en faire une priorité
Fonction publique burkinabè : La lettre de démission de Bassolma Bazié
Canal+ Burkina : Un portefeuille de plus de 50 000 nouveaux abonnés en 2020
Appui aux personnes vulnérables : Le diocèse de Ouagadougou lance son fonds de solidarité Alfred Diban
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés