Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut savoir s’instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L’intelligence est joie. »  Voltaire

Gouvernance et la valorisation de l’eau : Un guide sur l’approche fondée sur les droits humains validé

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • jeudi 26 novembre 2020 à 19h00min
Gouvernance et la valorisation de l’eau : Un guide sur l’approche fondée sur les droits humains validé

L’Agence nationale de l’eau du Nakambé (ANE) a tenu le jeudi 26 novembre 2020, à Kombissiri, un atelier de validation d’un guide d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains. La validation de ce référentiel servira de socle afin de renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’espace de compétence de l’Agence dans la prise en compte des groupes vulnérables.

La prise en compte des groupes vulnérables dans la gouvernance et la valorisation des ressources en eau souffre d’un guide d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains au profit desdits groupes.

C’est pour résoudre définitivement cet atrophie, que l’Agence de l’eau du Nakambé (AEN), avec l’appui de l’Union européenne, à travers le projet « Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau, qu’un atelier a été initié le jeudi 26 novembre 2020, à Kombissiri pour valider le cicérone intégrant cette méthode basée sur les droits humains au Burkina Faso.

Le Directeur de la planification et de prospection, Donatien Idani

La rédaction de ce document, à en croire, le directeur de la planification et de prospection, Donatien Idani, est né d’un constat. « On s’est rendu compte que le fait qu’il n’y a pas de guide d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains était handicapant et ne nous permettait pas de prendre en compte efficacement les groupes vulnérables », a-t-il confié. La validation de ce guide, a-t-il fait savoir, leur permettra d’être opérationnels sur le terrain et traiter de façon plus efficace et efficiente les groupes vulnérables en se focalisant sur l’approche accentuée sur les droits humains.

SP/AEN, Mardine Naré

Pour la Secrétaire permanente de l’AEN, Mardine Naré/Ouérécé, l’objectif de cette rencontre, consiste à permettre aux participants, non seulement de prendre connaissance du contenu du document, mais aussi de l’amender et valider la version provisoire.

Post Henk de l’Union européenne

Le représentant de l’Union européenne, Post Henk, a pour sa part témoigné sa satisfaction pour l’intérêt que le ministère en charge d’eau, porte sur la gestion des ressources d’eau à travers la présence de son Conseiller technique à cet atelier. Pour lui, le guide est pratique et contribuera à résoudre la problématique de prise en compte des groupes vulnérables dans la gouvernance et la valorisation des ressources en eau. « Concrètement, le guide sera une boussole pour les comités locaux d’eau au sein de la population villageoise », a-t-il déclaré. Ce projet est financé par l’Union européenne pour une période de 4 ans soit 2019-2023.

Obissa Juste MIEN
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique : Siméon Sawadogo "intronisé" roi de la forêt
Amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement : Le Burkina signe des contrats de mise en œuvre de programmes avec la Chine et l’Arabie Saoudite
Forêt de Yacouba Sawadogo : Il avait prévenu !
Mise en œuvre du PNDES : 83,03% de taux d’exécution pour le volet Eau et Assainissement
Programme d’investissement forestier (PIF) : Les journalistes visitent des réalisations de la REDD+
Bobo-Dioulasso : Le ministre Ambroise Niouga Ouédraogo rencontre les services de police de l’eau
Programme d’investissement forestier : Les journalistes et communicateurs à l’école de la REDD+ et de ses réalisations
Ministère de l’Environnement : Le mérite reconnu de 26 agents et partenaires
Assainissement : La BRAKINA dote la mairie de Banfora en matériel
Burkina : Du matériel roulant pour renforcer la résilience climatique
Bobo-Dioulasso : Le projet « WEOOG PAANI » outille des étudiants sur la gouvernance forestière
Journée mondiale des sols : Le BUNASOLS et ses partenaires prônent des écosystèmes et un bien-être sains
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés