LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernance et la valorisation de l’eau : Un guide sur l’approche fondée sur les droits humains validé

Publié le jeudi 26 novembre 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
Gouvernance et la valorisation de l’eau : Un guide sur l’approche fondée sur les droits humains validé

L’Agence nationale de l’eau du Nakambé (ANE) a tenu le jeudi 26 novembre 2020, à Kombissiri, un atelier de validation d’un guide d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains. La validation de ce référentiel servira de socle afin de renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’espace de compétence de l’Agence dans la prise en compte des groupes vulnérables.

La prise en compte des groupes vulnérables dans la gouvernance et la valorisation des ressources en eau souffre d’un guide d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains au profit desdits groupes.

C’est pour résoudre définitivement cet atrophie, que l’Agence de l’eau du Nakambé (AEN), avec l’appui de l’Union européenne, à travers le projet « Appui au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des Comités locaux de l’eau, qu’un atelier a été initié le jeudi 26 novembre 2020, à Kombissiri pour valider le cicérone intégrant cette méthode basée sur les droits humains au Burkina Faso.

Le Directeur de la planification et de prospection, Donatien Idani

La rédaction de ce document, à en croire, le directeur de la planification et de prospection, Donatien Idani, est né d’un constat. « On s’est rendu compte que le fait qu’il n’y a pas de guide d’intégration de l’approche fondée sur les droits humains était handicapant et ne nous permettait pas de prendre en compte efficacement les groupes vulnérables », a-t-il confié. La validation de ce guide, a-t-il fait savoir, leur permettra d’être opérationnels sur le terrain et traiter de façon plus efficace et efficiente les groupes vulnérables en se focalisant sur l’approche accentuée sur les droits humains.

SP/AEN, Mardine Naré

Pour la Secrétaire permanente de l’AEN, Mardine Naré/Ouérécé, l’objectif de cette rencontre, consiste à permettre aux participants, non seulement de prendre connaissance du contenu du document, mais aussi de l’amender et valider la version provisoire.

Post Henk de l’Union européenne

Le représentant de l’Union européenne, Post Henk, a pour sa part témoigné sa satisfaction pour l’intérêt que le ministère en charge d’eau, porte sur la gestion des ressources d’eau à travers la présence de son Conseiller technique à cet atelier. Pour lui, le guide est pratique et contribuera à résoudre la problématique de prise en compte des groupes vulnérables dans la gouvernance et la valorisation des ressources en eau. « Concrètement, le guide sera une boussole pour les comités locaux d’eau au sein de la population villageoise », a-t-il déclaré. Ce projet est financé par l’Union européenne pour une période de 4 ans soit 2019-2023.

Obissa Juste MIEN
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux