LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

Publié le jeudi 26 novembre 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

Les résultats de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina sont connus. C’est Roch Kaboré, le président sortant, qui est déclaré vainqueur. Ce n’est vraiment pas ce à quoi on s’attendait à l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Lefaso.net a assisté à la proclamation des résultats au siège du parti. C’est la déception qui anime les militants.

Au siège de l’UPC à Gounghin à Ouagadougou, ce 26 novembre 2020, rien de particulier, sauf la présence de quelques militants. A l’intérieur, une télé allumée pour suivre en direct les résultats. Prévue pour 10 heures, les militants de l’UPC attendent la proclamation des résultats comme le tout le monde. Aux environs de 13h, les résultats provisoires finaux tombent. Ils placent le candidat de l’UPC, Zéphirin Diabré, à la troisième position avec 12,46℅.

Après cette proclamation des résultats provisoires, c’était toujours dans un calme plat que les militants se regardent. Chacun a peur de donner son avis. Mais avec instance, certains ont accepté se livrer.

Justin (il refuse de donner son nom) se lance : « C’est la démocratie et nous n’avons pas le choix. Moi je constate que les Burkinabè ont perdu leur intégrité. Ils ne sont pas intégrés. Comme la démocratie dit que les perdants ne doivent pas se décourager et qu’ils doivent garder leur dignité dans la tolérance, le pardon et la paix pour le rayonnement du Burkina Faso, on fait avec. Je ne suis pas déçu mais je ne suis pas content. Mais comme c’est la démocratie, et comme c’est l’ensemble des deux millions de Burkinabè qui ont voté, je suis content mais dans l’avenir, il faut une amélioration. Néanmoins je félicite les Burkinabè pour tout ce qu’ils ont fait. C’est le meilleur qui a gagné et on va aller avec. Que les autres ne se découragent pas. Aujourd’hui, cette élection est passée mais dans cinq ans encore nous allons voir. Le pouvoir c’est Dieu qui donne et s’il ne t’a pas encore donné, il ne faut pas forcer ».

C’est la déception qui se lit également dans les yeux de la militante Samiratou Compaoré. Leur candidat Zéphirin Diabré est dans une mauvaise posture, peut-on dire. « Je ne suis pas contente parce que je voulais que notre parti gagne mais comme on n’a pas gagné là je suis déçue. Aux autres militants de l’UPC je peux leur dire qu’on garde toujours l’espoir pour 2025. Le meilleur reste à venir. S’il y a la paix et la santé, on a espoir que tout ira bien » a-t-elle déclaré.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2020 à 20:11, par Manuel En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

    Bonjour
    Les burkinabè ne sont pas intègres parce qu’ils ont voté Rock !
    L’erreur de 2014 a été confirmée !
    Rdv en 2025, Rock ne sera pas candidat, Zeph a une chance, mais en étant logique et intègre !
    On ne peut pas demander aux burkinabè de chasser Blaise et revenir un an après pour faire coalition avec le CDP !
    Une simple leçon que même ma grande mère comprend !
    Le pouvoir risque d’être une ligne d’horizon pour Zeph !

    • Le 27 novembre 2020 à 10:24, par KOBINABA En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

      Manuel ce que tu as dit c est ce que beaucoup de militants dans le parti disent.Des " bagareurs " dans le parti ont poussé le President Zeph a se radicaliser contre les differents frondeurs.....voici les consequences.Des jeunes ont affirmé ici que le parti n a pas perdu de forces bien que ayant perdu au bas mots 15 deputés....d autres disent qu il ne representent rien.Pourtant ce n est pas le parti qui fait les grands hommes mais plutot les grands hommes qui font le parti.J ose esperer que chacun fera sincerement son autocritique a commencer par Moussa Zerbo.

    • Le 27 novembre 2020 à 12:34, par Le Vigilent En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

      @Manuel, tu as vu juste. Zephirin Diabre a perdu a cause de ses alliances avec le CDP.. Il a dit clairement que la seule raison de son désaccord avec le CDP à été le projet de modification de l’article 37 de la Constitution ; ce qui était contraire à toute idée d’alternance. Cela a été une très mauvaise lecture des véritables motivations de cette masse populaire qui l’a suivi dans les différentes manifestations jusqu’au départ de Blaise Compaore le 31 octobre 2014. En 2015, il a obtenu un score honorable, bien que pas suffisant pour être élu, parce que les gens croyaient qu’il avait été mu par les mêmes motifs qu’eux dans la lutte contre le régime de Blaise Compaore. Zephirin et les gens de l’UPC n’ont pas compris que si des accusations de multiples crimes de sang à répétitions ne pesaient pas sur le régime de Blaise Compaore , le seul motif de velleite de modification de l’article 37 n’aurait pas été suffisant pour le ralliement de millions de burkinabé des villes et des campagnes aux manifestations qui ont abouti à l’insurrection populaire. Ils (Zephirin et son MPP), n’ont pas compris non plus pourquoi les électeurs ont préféré Roch Marc Christian Kabore. un ancien ténor du CDP, a lui au scrutin de 2025. C’est surtout parce que Roch n’a jamais été pointé du doigt dans les affaires de crimes de sang et autres. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi le parti de Blaise Compaore a largement distancé l’UPC aux élections de 2020.. C’est parce que tout le monde sait que, même revenu au pouvoir, par personne interposé, Blaise Compaore ne serait pas en mesure de commanditer des crimes de sang et de garantir l’impunité à ses hommes de main.. Et si par extraordinaire, les crimes devaient se poursuivre, Zephirin et son UPC n’en feraient pas leur souci.
      Une autre raison de l’échec de Zephirin Diabre en novembre 2020, c’est son arrogance, sa suffisance et son mépris pour les électeurs qui ont porté leur choix sur Roch Kabore en 2015 qu’il infantilise avec son slogan très mal inspiré « surtout ne commettez plus l’erreur de 2015 ». Espérons qu’il tirera leçon de toutes ces erreurs politiques impardonnables.

  • Le 27 novembre 2020 à 05:32, par Bob En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

    Une monstrueuse erreur qui a proprement lancé le CDP au détriment de l’UPC, un management difficile des cadres du parti y compris ses honorables députés, un discours en plusieurs points aligné sur celui du CDP. L’UPC a d’abord servi de Cheval de Troie au CDP, s’est ensuite infecté durant sa cohabitation avec ce dernier et risque enfin de couler - définitivement - s’il ne se ressaisit pas à temps !

  • Le 27 novembre 2020 à 08:37, par koh En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

    bien dit mr MAnuel
    les burkinabès ont chassé Blaise et toi Zeph tu veux que Blaise revienne s’assoir sur les cadavres en toutes impunité parce que tu tiens à être président du Faso.
    Les erreurs de Zeph c’est sa coalition avec le CDP, sa mauvaise gestion des cadres de son parti entrainant ainsi des démissions toute azimutes.
    Son programme était acceptable par rapport aux candidats malheureux.
    En 2025 s’il change de stratégie il peut avoir le pouvoir.

  • Le 27 novembre 2020 à 10:35, par Séraphin Pierre En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

    Oh Dieu. Vous dites qu’on ne peut pas demander aux burkinabè de chasser Blaise et revenir un an après pour faire coalition avec le CDP.

    Si vous êtes logique avec vous-même, vous ne devriez donc pas élire Roch en 2015. Ceux qui ont fait Blaise, ce n’est rien d’autre que Roch, Simon et Salif DIALLO. Les fraudes électorales qui se faisaient au temps de Blaise, ce n’était pas Blaise qui le faisait. C’est bien ceux qui étaient sur le terrain et ils viennent de confirmer qu’ils étaient très bien rodés pour cela.

    Ma chanson

    Je n’ai plus le temps,
    Je n’ai plus le temps pour le Faso,
    Un Faso où la corruption et le pillage sont devenus monnaie courante.

    Je n’ai plus le temps,
    Je n’ai plus le temps pour le Faso,
    Un Faso où les gens se disent intègres alors que plus de 57,87% d’entre eux sont trempés jusqu’au nez.

    Je n’ai plus le temps,
    Je n’ai plus le temps pour le Faso,
    Un Faso qui me faisait rêver jour et nuit qui de nos jours est plein d’hommes dits intègres qui rachètent des cartes électorales d’autres citoyens qu’ils ont contribué à appauvrir.

    Je n’ai plus le temps,
    Je n’ai plus le temps pour le Faso,
    Un Faso où l’espoir d’un changement véritable semble être renvoyé au calendes grecques.

    Je n’ai plus le temps,
    Je n’ai plus le temps pour le Faso,
    Un Faso, où on semble aller de mal en pis.

    Je n’ai plus le temps,
    Je n’ai plus le temps pour le Faso,
    A moins qu’il n’existe encore des hommes honnêtes et intègres pour dire nom à cet enseignement qu’on veut donner à la postérité.

    • Le 27 novembre 2020 à 17:59, par Amadoum En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

      Mr Seraphin le nom que tu portes devait t epargner autant d enormités.Depuis 2 jours tu as perdu completement le nord....rien que des affirmations gratuites.Dans tout tes propos on ne voit nul part une reflexion.Ton aigreur risque fort de te rendre malade.Certainement un des fous de Blaise qui croit que apres lui la vie doit s arreter au faso.Basta malgré des predictions de malheurs pour le faso tu vas devoir souffrir encore 5 ans.Vous avez fait coup d Etat en 2015 mais cela n a pas empeché le peuple de vaincre

  • Le 27 novembre 2020 à 11:07, par somed En réponse à : UPC : Les militants gardent espoir pour 2025

    C,est fini, il ne reste que des morceaux. Denigrer rock n’est pas un programme politique. Quand on met la haine dans son coeur le seul mrogramme qu’on peut avoir c’est amener la mer au burkina.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique