LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse. ” De Peter Drucker, professeur, consultant américain en management d’entreprise, auteur et théoricien
publicite

Burkina / Culture : Aïcha trembler et Dj Domi s’engagent pour l’éducation


Le célèbre duo Aïcha trembler et Dj Domi organise un concert caritatif intitulé « Et si on tremblait pour l’éducation des enfants ? ». Le 20 septembre 2024, Aïcha trembler et Dj Domi donnent rendez-vous aux mélomanes à CANAL Olympia Pissy, à partir de 19h pour un concert caritatif.

Burkina : L’Observatoire des pratiques anormales relance les activités contre les tracasseries routières, facteur de cherté de la vie


Face à l’impact socio-économique des tracasseries routières sur les agents économiques et, partant, sur les populations, le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), en collaboration avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), relance les activités de l’Observatoire des pratiques (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina/ALT : Le gouvernement retire le projet de loi constitutionnelle portant révision de la constitution

Les députés de l’Assemblée législative de transition étaient réunis en séance plénière ce lundi 2 septembre 2024. L’un des projets de lois sur lequel ces derniers devaient se prononcer portait sur la révision de la constitution. Mais dès l’entame de la séance du jour, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, annoncera le retrait de cette loi par le gouvernement. Une initiative que le constitutionnaliste, Pr Abdoulaye Soma n’a pas manqué de saluer, dans ses observations sur la question.

Primature du Burkina : Une montée des couleurs qui rappelle aussi chez certains, ce 11 septembre 2001 !

Les travailleurs de la Primature ont, sous la présidence du premier responsable de l’institution, Dr Apollinaire Kyelem de Tambèla, sacrifié à la tradition de montée des couleurs nationales, aux premières heures de ce mercredi 11 septembre 2024 au Secrétariat général, sis Ouaga 2000. Outre le message livré à cette occasion par le Premier ministre et relatif à la situation nationale, cette date de 11 septembre n’est pas sans rappeler également, chez certains des collaborateurs, ce triste drame du 11 septembre 2001 qui a fait écho dans la conscience du monde entier et qui est considéré comme (…)

publicite

Burkina : Production de 26,554 tonnes d’or en fin juin 2024 sur une prévision annuelle de 59,302 tonnes

La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a rendu public son Rapport de suivi de l’économie et du développement de juin 2024. Il s’agit essentiellement des chiffres couvrant le mois de juillet 2024. Plusieurs données ressortent du rapport N°136.

Éliminatoires CAN 2025 : Les Étalons s’offrent le Malawi 3-1 et s’emparent de la première place de leur groupe

Pour leur deuxième sortie dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, les Étalons du Burkina Faso n’ont pas tremblé. Opposés aux Flames du Malawi, les Poulains du coach Brama Traoré s’imposent nettement 3-1 et prennent la tête du groupe L.

Burkina/Dimanches de l’institut Everest 2024 : Clap de fin sur le débat du financement et sponsoring des projets artistiques et culturels

Après trois rencontres tenues courant août, les dimanches de l’institut Everest 2024 ont été clôturés, ce 8 septembre, autour d’un panel sur la problématique du financement et du sponsoring des projets artistiques et culturels.

Forum sur la coopération sino-africaine : La vision chinoise de l’Afrique est-elle toujours tiers-mondiste ?

Le FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) 2024 a refermé ses portes le 06 septembre 2024 au grand bonheur des dirigeants chinois qui ont convoqué et rassemblé un continent pour discuter avec eux de leur vision du monde et de la place que la Chine accorde à ces pays qui n’en finissent pas de se défaire du néocolonialisme et sont ballotés entre les sommets des anciennes puissances coloniales (France-Afrique, Commonwealth) et des nouveaux prédateurs (États unis d’Amérique, Japon, Russie, Union européenne, Corée du Sud, Turquie etc.) qui s’invitent à la table du pillage du continent. (…)

Burkina/Lutte contre la cybercriminalité : 93 cybercriminels dont 83 hommes et 10 femmes interpellés en 2023 selon la BCLCC

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), Gérald Yirga, a dressé un tableau préoccupant de l’évolution de la cybercriminalité au Burkina Faso. C’était lors de sa communication à l’occasion de la remise de prix de la compétition nationale de piratage éthique “Hack to Protect’’, le 30 août 2024, à Ouagadougou. Depuis la création de la BCLCC en 2020, cette structure du ministère en charge de la sécurité a vu une augmentation constante des plaintes pour cybercrimes, reflétant une montée en puissance des activités (…)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 129,92-0,12%
BRVM C 259,07-0,49%
BRVM-PRES 114,36-0,62%
Séance du 11/09/2024
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 11/09/2024
Arrivée : 9-5-11-7-12 NPO:00
  • Ordre : 2 725 500 FCFA
  • Désordre : 54 500 FCFA
  • Bonus : 2 500 CFA
  • Simple V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 6 000 FCFA
  • C P A : 1 500 FCFA
  • C P B : 4 000 FCFA
  • C P C : 3 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum
10 septembre  15:36
le jeune