LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand on ne maitrise pas la direction du vent, il faut éviter de jouer avec la poudre de piment.” Charles Blé Goudé
publicite

Procès dit "Charbon fin" : Dès la reprise, le Parquet réclame les documents promis par IAMGOLD Essakane SA. L’audience est suspendue


L’audience du procès dit "Charbon fin" a repris ce mardi 5 décembre 2023, au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga1, avec 1h30 de retard, le temps de faire venir les représentants de l’administration douanière, qui est visiblement présentée dans la (...)

Burkina / Football : « Saboteur était un modèle pour l’entraîneur que je suis aujourd’hui », confie Kamou Malo


Le monde sportif burkinabè en général et du football en particulier pleure la disparition de Drissa Malo Traoré dit ‘’Saboteur’’. Ancien joueur et ancien entraîneur des Etalons, l’illustre disparu a été le premier coach à qualifier, sur le terrain, les Etalons du Burkina Faso à une phase finale de CAN, en (...)
13:28
La ministre de la Transition digitale Aminata Zerbo a confié ce mardi que le gouvernement va, en collaboration avec les réseaux sociaux, notamment Facebook, supprimer les comptes d’utilisateurs qui diffusent des contenus qui dérogent aux lois du Burkina Faso.
13:26
Burkina Faso : La ministre de la Transition digitale Aminata Zerbo a annoncé ce mardi face à l’assemblée législative de Transition que son département « travaille à mettre en place des moteurs basés sur l’intelligence artificielle qui vont scanner les contenus des réseaux sociaux pour identifier notamment les messages haineux ».
12:44
Medias : La télévision confessionnelle Impact TV place sa 3e rentrée télévisuelle 2023-2024 sous le signe de la consolidation des acquis. Le média compte pérenniser ses émissions mais aussi faire un léger réaménagement de la grille de programmes.
12:35
Ziniaré : Durant quatre jours, 30 jeunes seront outillés sur les droits de l’homme, le droit foncier et pastoralisme, la protection des droits des jeunes dans la filière lait local au Burkina, la promotion du leadership dans la filière lait et la promotion du leadership féminin dans la filière lait.
publicite
publicite
publicite

Situation du Burkina en 2023 : L’intégralité du discours du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela devant l’Assemblée législative de transition

Excellence, Monsieur le Président ! Honorables députés. 1- Il y a de cela un peu plus d’un an, j’étais là devant vous, pour vous présenter mon Discours de politique générale et d’engagement patriotique. Il y a six mois de cela, j’étais encore ici-même, devant vous, pour vous présenter mon Discours sur la situation de la nation. Depuis ce temps, des combats acharnés ont été menés contre les forces du mal. Beaucoup de citoyens sont encore tombés, victimes des hordes barbares. Mais chaque fois, nous avons pu apporter une réplique adéquate, malgré les perfidies de l’ennemi et la surprise des (...)

Burkina agriculture : Marthe Toé une championne de la permaculture dans les Hauts-Bassins

La permaculture définie comme une agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. Le centre de permaculture Lawatan, dirigé par Marthe Toé, est l’un des premiers centres de permaculture au Burkina Faso. Situé à Kouakouali à 35 km de Bobo-Dioulasso, il consiste en un espace de régénération naturelle assistée de 33 ha avec une savane arborée, une savane arbustive et un parc (...)

publicite

25e conférence annuelle des services du trésor : Les défis liés à la valorisation de la fonction bancaire passés en revue

Débutés le 30 novembre 2023, les travaux de la 25e conférence annuelle des services du trésor ont pris fin ce vendredi 1er décembre 2023 à Ouagadougou, avec à la clé quatre recommandations et une résolution. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Économie, représenté par la chargée de mission, Natalie Sandwidi.

Burkina/Football : Drissa Malo Traoré dit Saboteur est décédé

Le football burkinabè est en deuil. L’ancien joueur et ancien entraîneur du Burkina Faso, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a tiré sa révérence ce dimanche 3 décembre 2023 de suite de maladie à l’âge de 80 ans. Une information donnée par sa fille, l’artiste chanteuse Sonia Carré d’As.

Culture : Le projet « Danser, l’art de la transmission » présenté aux journalistes des Hauts-Bassins

L’association Këë-Tūma / Cité internationale des arts de Bobo-Dioulasso a animé, vendredi 1er décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse pour présenter le projet « Danser, l’art de la transmission ». Ce projet est initié par le chorégraphe Salia Sanou.

Burkina/Coopération : Hommages à des diplomates et représentants d’organisations internationales en fin de mission

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale du Nigéria, Misitura Abdulraheem ; l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Sandra Clark ; le représentant-résident de la CEDEAO au Burkina, Tiéna Coulibaly ; et le chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Laurent Saugy, sont les quatre personnalités en fin de mission qui ont, au cours d’une cérémonie dédiée, et à travers la patronne de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, reçu les hommages et la reconnaissance des autorités et du peuple burkinabè, samedi 2 décembre 2023, à (...)

Burkina : L’ABPMIN récompense les clubs dans la promotion de l’éducation aux médias

Dans le cadre de ses activités,l’Association burkinabè pour la promotion de l’éducation aux médias, à l’information et au numérique (ABPEMIN) a tenu un atelier de formation en écriture journalistique et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre au profit de 50 élèves des lycées et collèges. Débuté le samedi 2, la clôture de la formation est intervenue le dimanche 3 décembre 2023, à Ouagadougou.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 10 209,62-0,12%
BRVM C 105,50-0,49%
BRVM-PRES 98,39-0,62%
Séance du 05/12/2023
 LeFaso TV
«  QUARTE  » DU 05/12/2023
Arrivée : 7-1-4-6 NP : 00
  • Ordre : 527 500 FCFA
  • Désordre : 16 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • COUPLE V : - FCFA
  • C G : 29 500 FCFA
  • C P A : 7 500 FCFA
  • C P B : 6 500 FCFA
  • C P C : 5 000 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso

Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

CIOSPB : La République de la Tunisie met à la disposition du Burkina Faso des bourses études pour l’année académique 2022-2023

7e édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) : Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) communique sur ses prestations aux nouveaux bacheliers

Année académique 2022-2023 : Le Royaume du Maroc met à la disposition du Burkina Faso, cent-vingt (120) bourses d’études

CIOSPB : bourse intermédiaire cycle licence pour les étudiants inscrits dans les universités publiques du Burkina Faso au titre de l’année académique 2021-2022

Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum