LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.” Ferdinand Oyono
publicite

Burkina / Lutte contre la corruption : Corps de contrôle, institutions judiciaires et société civile en ordre de bataille pour combattre le phénomène


À l’instar des autres pays africains, le Burkina Faso va célébrer demain la Journée africaine de lutte contre la corruption. L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et d’autres structures engagées (…)

Dégradation accélérée des ressources en eaux : Le péril écologique, économique et social à nos portes


Gaoussou Koté, consultant socio-économiste, lance, à travers les lignes ci-dessous, un cri de coeur par rapport à la disparition accélérée des cours et plans d’eau au Burkina Faso, ce qui expose le pays à un péril écologique, économique et social difficilement réversible passé un certain stade. (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : Des autorisations d’associations et d’ONG révoquées pour non-respect de la législation nationale

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a pris une série d’arrêtés, signés du 16 juin 2025, contre des associations nationales et étrangères ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) étrangères, pour non-respect des textes régissant leur fonctionnement. Mesures rendues publiques à travers une publication faite ce vendredi 4 juillet 2025 sur la page Facebook du ministère et qui interviennent quelques jours après la suspension de l’association « La communauté Sant’Egidio ». Détails !

Burkina / Agriculture biologique et agroécologie : Le CNABio en quête de solutions durables et de financements endogènes

Alors que les crises sécuritaire, climatique et économique mettent à rude épreuve les systèmes de production agricole, le Conseil national de l’agriculture biologique (CNABio) tient, ce jeudi 10 juillet 2025 à Ouagadougou, sa 14ᵉ assemblée générale ordinaire. Une rencontre stratégique qui vise à évaluer les acquis de 2024, définir les priorités pour 2025, mais aussi affirmer la volonté du CNABio et de ses partenaires d’ancrer l’agroécologie comme réponse durable et souveraine aux défis actuels.

TGI de Dédougou : Il vole pour payer son loyer

publicite

Burkina : « Au niveau national, sept personnes en âge de travailler sur dix sont en emploi », INSD

L’Institut national de statistique et de la démographie (INSD) a donné les résultats de l’Enquête nationale semestrielle sur l’emploi, le jeudi 10 avril 2025. Le bulletin n001-edition du deuxième semestre 2024, porte sur l’analyse du marché du travail au Burkina Faso au deuxième semestre de l’année 2024. Et selon le document produit par l’INSD, au niveau national, sept personnes en âge de travailler sur dix sont en emploi.

Burkina/Taekwondo : L’AS Moov Africa, meilleur club du championnat national 2025, a présenté son trophée au directeur général de Moov Africa

La section taekwondo de l’AS Moov Africa a présenté son trophée au directeur général de Moov Africa, Abdelillah El Aydi. En effet, l’équipe de taekwondo a été désignée meilleur club du championnat national 2025. La cérémonie de présentation a eu lieu ce mercredi 9 juillet 2025, au siège de l’entreprise de téléphonie.

Burkina/Musique : Immersion dans l’univers des danseuses et des danseurs qui font briller les scènes de l’artiste Dez Altino

L’artiste tradi-moderne Dez Altino s’est entouré d’une équipe mixte et dynamique de danseurs-chorégraphes. Ils travaillent dans l’ombre, mais jouent un rôle essentiel dans sa carrière. Nous avons rencontré quatre d’entre eux. Entre jugements extérieurs et réalités internes, chacun partage son expérience avec le prince national.

Coopération Burkina - UE : L’ambassadeur Daniel Aristi fait ses adieux

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, en fin de mandat après une collaboration diplomatique riche en partenariats et en réalisations. C’est la Primature qui l’a annoncé ce mardi 8 juillet 2025.

Burkina/Cybersécurité : La Commission de l’informatique et des libertés forme ses agents pour mieux protéger les données personnelles

Dans un contexte mondial marqué par une circulation exponentielle de l’information et une recrudescence des menaces dans le cyberespace, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) du Burkina Faso fait un pas décisif vers le renforcement de ses capacités. Ce mercredi 9 juillet 2025, elle a officiellement lancé une formation en investigation sur sources ouvertes plus connue sous le nom de “OSINT’’ (Open Source Intelligence), au profit de ses agents. Une démarche à la fois stratégique et symbolique, portée avec conviction par la présidente de la CIL, Dr Halguièta Nassa/Trawina. La (…)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 152,23-0,12%
BRVM C 305,39-0,49%
BRVM-PRES 130,63-0,62%
Séance du 10/07/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 10/07/2025
Arrivée : 5-2-12-3 NPO : 00 NP : 16
  • Ordre : 770 000 FCFA
  • Désordre : 28 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 14 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 11 000 FCFA
  • C P A : 3 000 FCFA
  • C P B : 9 000 FCFA
  • C P C : 1 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
10 juillet  13:33
Sidpassata Veritas