LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

Publié le mardi 24 novembre 2020 à 15h56min

PARTAGER :                          
Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait suspendu les travaux de la plénière pour les reprendre aujourd’hui, 24 novembre. En effet, c’est vers 16h (23 novembre) que cinq commissaires ont demandé la suspension des travaux dans le souci de mieux appréhender la question des compilations manuelles.

Notons que certains Centres communaux de compilation des résultats n’avaient pas fait la compilation manuelle comme le stipule l’article 97 du code électoral.

L’ensemble des commissaires se sont donc donné rendez-vous ce matin à 8h pour la poursuite des travaux. Mais jusqu’à 15h, les 5 commissaires déjà cités, n’étaient pas présents.

Les 10 autres commissaires ont cependant, et conformément au règlement intérieur de la CENI, estimé le quorum atteint et pris l’initiative de la poursuite des travaux et de la proclamation des résultats.

Le président de la CENI dans sa déclaration n’a pas dit de quels commissaires il s’agit. Mais tout laisse croire qu’il s’agit de ceux de l’opposition. Hier 23 novembre, les candidats de l’opposition avaient fait une déclaration à 17h au cours de laquelle ils récusaient les résultats déjà proclamés par la Commission électorale.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2020 à 16:18, par Passakziri En réponse à : Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

    Je pense que malgré les insuffisances reconnues, il n y’a pas d autres issues que de continuer. On ne peut pas douter de la bonne foi de Newton A. Barry quand on l entend expliquer les choses. La déception peut être grande, mais personnellement je ne soutiendrai pas qu on gaspille des milliards encore pour reprendre quoi que ce soit. Chacun a cinq ans pour revoir sa stratégie, la CENI aussi pour nous éviter les mêmes ratés dans cinq ans. Quant à moi Passakziri, j attend le premier MPpiste qui sortira en 2023 appeler à un autre mandat de RMCK. Vous allez nous retrouver encore sur votre chemin comme d autres en 2014 . Mais comme le chien ne change pas sa manière de s asseoir et que la parole d un président africain n a aucune valeur, je sais que c est ce qui nous attend. Je vous aurais pourtant prévenus.
    Mais pour ces élections, avançons.

    Passakziri

  • Le 24 novembre 2020 à 16:45, par Dakono En réponse à : Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

    La CENI a failli dans sa mission le 22 novembre en provoquant par ses nombreuses irregularites la crise de confiance avec l’opposition politique.En decidant de poursuivre le depouillement ,malgre l’absence des cinq commissaires ,elle creuse encore le fosse entre elle et l’opposition.

  • Le 24 novembre 2020 à 16:59, par Paix Au Faso En réponse à : Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

    Que Bon Dieu Apaise Les Cœurs.
    Les Citoyens Honnêtes Ne Veulent Que La Paix.
    Message A Ceux Qui Commentent : Donnez Des Réactions Neutre Pour Apaiser Les Cœurs De Ceux Qui ont Deja Du Feu Dans Leur Cœurs,car On Sait Déja Qui Va Gagner.
    Dieu Sauve Le Faso Des Hommes Intègre

  • Le 24 novembre 2020 à 17:05, par Etalon 1er En réponse à : Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

    Bien que ayant voté pour l’un des candidats de l’opposition, je suis en total désaccord avec cette démarche que j’estime dangereuse pour le pays entier.
    Hier, c’était déjà avec consternation que j’ai suivi la conférence de presse de l’opposition annonçant le retrait des représentants à la CENI. Je trouve que cette stratégie ne conduira nulle part et nous contraint maintenant à être en position d’observateur lointain des délibérations. Nous ne pouvons même plus nous prévaloir d’un quelconque constat d’irrégularité. Pire cela pourrait créer une incompréhension au niveau des populations faiblement instruites de notre pays. Si vous remarquez, la conférenciers n’ont pas fait état de "fraudes" mais "d’irrégularités" qui ont entaché le scrutin organisé par la CENI. Toutefois, l’amalgame est vite fait parce que ces irrégularités que nous reconnaissons tous être préjudiciables à l’ensemble des candidats risquent d’être interprétées comme des fraudes par certains de nos partisans. Et Dieu seul sait les conséquences d’une telle interprétation sur l’avenir du Faso.
    Ensuite, ma consternation s’est transformée en désolation totale quand j’ai entendu que les 5 commissaires qui se sont retirés n’ont même pas le courage d’assumer la raison de leur absence mais veulent faire croire à tout le peuple burkinabè que cette absence est en rapport avec le décompte manuel. De grâce, si vous avez eu le courage de franchir le pas, ayez le courage de regarder le peuple en face et donnez les vraies raisons qui vous ont conduit à cela si non, c’est nous maintenant qui doutons de votre sincérité dans ce processus.

  • Le 24 novembre 2020 à 17:47, par Séraphin Pierre En réponse à : Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

    De ce que j’ai vu à la télé et à la radio et de ce que j’ai entendu concernant les manquements constatés ça et là, à mon avis les résultats issus d’une telle élection ne sont pas l’expression du peuple réel.

    Monsieur le président de la CENI, quand on vous a posé la question lors de votre intervention à la télé ’’Pourquoi à Ouagadougou, un bureau de vote peut ne pas être ouvert jusqu’à 16h’’, vous avez dit que vous ne savez pas pourquoi car, le matériel était disponible et ceux qui devaient y être ont été formés. Pour être sincère avec vous, je vous demande d’être sincère avec le peuple.

    Monsieur le président de la CENI, quand on vous demandé combien de bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir en plus des bureaux qui avaient été dits ne pas pouvoir ouvrir, vous avez fait le point et environ 2.500 bureaux supplémentaires n’ont pas été ouverts. Donc, on a un total d’environ 4.800 bureaux de vote soit environ 1/5 des bureaux de vote.

    A mon avis, la CENI a failli et vos interventions laissent penser que vous êtes de connivence avec le pouvoir. Même si ce n’est pas le cas, ça y ressemble. Vous ne pouvez pas nous dire que tout ça ne porte pas atteinte de façon grave aux résultats des élections. Moi, je serais d’avis contraire.

    Comme je l’ai déjà dit, nous devons montrer à nos enfants et à nos petits fils qu’ils méritent d’être appelés homme intègres. Nous devons donc montrer l’exemple.

    Pour la quiétude et pour la démocratie, à moins qu’on ait une autre compréhension de ce que c’est que la démocratie, les élections doivent être reprises.

    Ce que vous ne savez pas en voulant forcer les choses, c’est l’après confiscation du pouvoir. Les revendications sociales et l’insécurité risquent de ne pas permettre à quelqu’un qui est à peu près élu de finir son mandat. Or, le Burkina Faso n’a pas besoin de ça.

    Si les délais ne le permettent pas de le faire avant la fin du mandat de Roch, alors, Confier la transition à un homme de Dieu pour 3 à 6 mois. Pendant ce temps, il profitera montrer à ceux qui ne savent que voler et frauder que la meilleure voie pour la nation, c’est la francise et l’honnêteté.

    C’est le conseil que je vous donne

  • Le 24 novembre 2020 à 19:25, par Vérité Indiscutable En réponse à : Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

    Ils ont très bien fait de laisser les 10 poursuivre leur forfaiture. Comme ça ils volent clairement et l’opposition ne se salit pas les mains.
    Reste à voir si les Constitutionalistes iront dans le sens de la mascarade ou bien un peu de bon sens va les faire agir pour un peu de dignité du peuple.
    Vive la démocratie, la vraie. Pas le voler caisses de la nation pour jeter l’argent et acheter des voix à la manière de COMPAORE là. On ne veut plus jamais de ça au Burkina Faso. La Transition avait eu raison d’interdir les gadgets de toutes sortes. On retombe aussi bas, si bas où la décence a toujours manqué.

  • Le 24 novembre 2020 à 23:22, par Ka En réponse à : Election présidentielle 2020 : La CENI va poursuivre la proclamation des résultats malgré l’absence de cinq commissaires

    Comme je le dis très souvent, tous les prétextes sont bons a ces revanchards, pour ne pas faire soi-même les efforts nécessaires. On refuse de se remettre en cause, on fabrique des causes en avance, et, au moment venu, on se livre à des comparaisons et des amalgames douteux pour "arranger" la réalité. Non la CNI est une institution adhéré par la majorité et l’opposition, elle doit continuer son travail que ça déplaise a ceux qui ont promis de discuter avec les punaises dites terroristes, ou aller avec son avion privé emmener un introverti sans passer par la justice qui l’attend.

    L’alternance n’est pas une fin en soi et encore moins un projet de société ou un programme de gouvernement, (pas plus que les comédies de cette opposition déguisée pour avoir le pouvoir et se venger." Merci aux commissaires restants de la CNI qui ont compris que parmi les "valeurs qui fondent tout État démocratique", la première est des élections ouvertes, transparentes, sincères et honnêtes, et celle-là pour un continent qui est habitué le pire, est, transparente et sincère.

    Ce n’est pas de bouder pour ‘’a ou b’’ et avoir le pouvoir, en discutant par la suite avec les terroristes pour partager les rançons des otages, ou faire revenir les fuyards sans la justice en oubliant ce qui va au peuple et l’émergence du pays que cette élection s’adresse, mais des candidats avec des objectifs concrets et les bons pour le peuple et le pays. Si l’Afrique est à feu et à sang, c’est la faute à des opposants comme ceux qui désertent leurs responsabilités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique