LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Presse Dimanche n’a jamais été supprimée

Publié le dimanche 14 décembre 2003 à 00h00min

PARTAGER :                          

L’Observateur Paalga dans sa rubrique "Une lettre pour Laye » du vendredi 05 décembre dernier affirmait que l’émission "Presse Dimanche » a été supprimée.

La Direction générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) regrette qu’avant la publication d’un tel article, elle n’ait pas été approchée pour en connaître la version exacte, et que ce jçurnal pourtant respectable n’ait pas eu, comme à son habitude, la sagesse de faire tout de même quelques observations sur les dérapages que d’autres professionnels ont pu relever dans le déroulement de cette émission.

Après ces quelques observations, la Direction générale de la RTB informe ses télespectateurs que contrairement à ces nouvelles alarmistes sur fond de procès d’intention, l’émission « Presse Dimanche » n’a pas été supprimée. . ’
La RTB a simplement décidé, face aux critiques et suggestions dont a parlé l’animateur Mamadou Ali Compaoré dans son émission du dimanche 02 novembre 2003, de la suspendre pour procéder à un meilleur recadrage de « Presse Dimanche ».

Ce travail de recadrage après une année d’existence est parfaitement normal, et est rendu nécessaire après les nombreuses dérives constatées dans Ie déroulement de l’émission. Du reste, le Conseil supérieur de l’information (CSI), notre organe ,de régulation à tous, face « à ces manquements graves à l’éthique et à la déontologie », a attiré l’attention de la Direction générale de la RTB sur « les dérives liées aux positions très partisanes de certains invités qui assimilent l’émission à une tribune de partis politiques, et au manque de respect avéré de certains autres aux plus hautes autorités du pays ».

Autant le CSI a eu un regard sur certaines émissions en direct sur les médias privés, autant il a attiré l’attention de notre média de service public sur les problèmes de dérive. Evidemment, les observations de cet organe de régulation sont valables aussi bien pour les uns que pour les autres.

Dans tous les cas, la RTB n’a reçu aucune instruction d’où qu’elle vienne pour supprimer « Presse Dimanche », ni n’a pris la décision de le faire. Vos sources bien informées vous ont dons, cette fois, servi du faux.
Au demeurant, il est regrettable que L’Observateur Paalga, dont un des journalistes prend activent part à l’émission, n’ait pas eu le réflexe confraternel de commencer par interroger son propre agent. Qui plus est, la Direction de la Télévision, la Direction générale de la RTB, n’ont jamais été approchées à cet effet.

Pour l’éclairage des téléspectateurs, il importe de rappeler qu’au nom de la jurisprudence, la RTB dispose, comme n’importe quel autre organe, public ou privé, de la totale liberté de supprimer tel ou tel programme si elle le juge nécessaire, exactement comme L’Observateur Paalga pourrait le faire pour une de ses rubriques.

Confraternellement
La Radio Télévision du Burkina.


Cher cousin,

Je ne peux que prendre acte de ce que tu viens de lire : l’émission n’est donc pas supprimée, mais seulement suspendue pour des besoins de « recadrage ».
Pour le reste, notamment les petites gentillesses que la RTB a faites à l’endroit du journal L’Observateur, il n’ya pas lieu d’instaurer la polémique.

Sache seulement que si, ce n’est ni le lieu ni le jour pour vider ce que je crois savoir de cette affaire, je n’ai pas employé le mot s suppression à la légère, car c’est bien le dessein que certains formulaient.

Tant mieux si, au bout du compte, ça peut contribuer à saluer « Presse Dimanche » qui a failli être victime des guerres picrocolines que se .livrent les barons du système CDP .à travers journalistes et émissions interposées.

Passek Taalé
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique