LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne électorale : A Bobo, et en attendant son meeting de fin, Zéphirin Diabré chez les autorités coutumières et religieuses

Publié le jeudi 19 novembre 2020 à 23h35min

PARTAGER :                          
Campagne électorale : A Bobo, et en attendant son meeting de fin, Zéphirin Diabré chez les autorités coutumières et religieuses

Dans quelques heures (20 novembre à minuit), la campagne électorale referme les portes pour faire place au scrutin (22 novembre). A l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’heure est surtout aux derniers réglages pour le meeting final à Bobo-Dioulasso, dans l’après-midi de ce vendredi 20 novembre 2020. En attendant, le candidat du parti, Zéphirin Diabré, a mis à profit cette journée de jeudi, 19 novembre, pour rendre visite aux autorités coutumières et religieuses de la ville.

C’est par la région du Centre-est, Tenkodogo, que Zéphirin Diabré a ouvert le bal de ses meetings régionaux qui l’ont conduit, à la date du mardi, 18 novembre 2020, à la douzième et avant-dernière étape, la région des Cascades, Banfora. Pour le meeting final, c’est Bobo-Dioulasso (capitale économique) qui l’abrite ce vendredi 20 novembre 2020.

A quelques heures de l’événement, le leader des "lions" a profité de la journée de jeudi pour faire un carton plein de visites aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Sya et sacrifier à des évènements sociaux de proches politiques (compassion à des familles éplorées).

Zéphirin Diabré a, à chaque étape, remis un exemplaire de son projet de société

Dès les premières heures de la journée, et accompagné d’une forte délégation, Zéphirin Diabré s’est rendu chez Sa Majesté le chef suprême des Bobo mandarins où il a demandé bénédictions et conseils pour cette ultime étape. Il a profité de ce passage pour remercier le leader coutumier pour ses efforts pour la préservation de la paix et la cohésion sociale.

" Vous êtes chez vous. Que l’objectif pour lequel vous êtes venus soit atteint", a béni le tuteur, qui a livré un message d’encouragement, d’unité et de cohésion nationale.
Le même objet de visite a été partagé avec d’autres leaders communautaires, notamment le chef Peul.

A l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, Lafiaso, l’équipe de Zéphirin Diabré a reçu de la part de monseigneur Paul Ouédraogo, des voeux de paix pour elle-même, pour la classe politique et pour l’ensemble du pays. Le leader religieux a invité les Burkinabè à prier pour des élections apaisées et pour la paix et la stabilité du pays. "C’est bien que nous sachions nous tourner vers lui (Dieu), parce que nous sommes tous entre ses mains", a recommandé monseigneur Paul Ouédraogo, pour qui : "Un pays, pour se construire, a besoin de tous ses fils, il a besoin de paix".

Pour sa part, Zéphirin Diabré s’est satisfait des conseils et a exhorté l’autorité à toujours maintenir la dynamique d’éducation des populations.
"Nous nous inscrivons entièrement dans votre message de paix. En 2015, nous l’avons démontré, en allant féliciter le vainqueur. (...). Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare", a-t-il acquiescé, ajoutant que son éducation est celle de paix, de rassemblement, de fraternité.

Même message chez les communautés musulmane et protestante.
Tous ont souhaité des élections apaisées, un Burkina de paix, de stabilité, de cohésion sociale, d’unité entre ses filles et fils.
Toutes ces autorités morales ont demandé à chaque Burkinabè, quelle que soit sa position, d’oeuvrer à ces valeurs communes sus-évoquées.

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2020 à 20:35, par YAAM SOBA En réponse à : Campagne électorale : A Bobo, et en attendant son meeting de fin, Zéphirin Diabré chez les autorités coutumières et religieuses

    Cette fois-ci on sent que Zeph est très stratégique dans sa campagne. Il prend le soin de rendre visite aux forces vives de la nation. En plus il mobilise naturellement, sans riz gras, ni billets de Fcfa. Au regard de son travail abattu sur le terrain, il est le favori pour remplacer l’actuel président.

    • Le 20 novembre 2020 à 07:03, par kiriki En réponse à : Campagne électorale : A Bobo, et en attendant son meeting de fin, Zéphirin Diabré chez les autorités coutumières et religieuses

      Les burkinabé ne savent pas faire la différence entre ce que je veux et ’’ce qu’il me faut’’. Ils foncent sur ce qu’ils veulent. Et ils ratent ce qu’il leur faut. Et 06mois après ça commence a crier partout. Zephirin est ce qu’il faut au Burkina aujourd’hui. C’est le candidat a qui n’importe quel burkinabé peut demander des comptes. C’est le candidat que n’importe quel burkinabé pourra critiquer judicieusement et obliger a revoir sa politique s’il est président. Zephirin a acquis de la maturité politique. C’est un homme d’État confirmé, convaincu et déterminé. Et c’est l’homme qu’il faut pour opérer le véritable changement.
      On peut voir comment les choses vont se passer si Zephirin est élu aujourd’hui. Mais pour tout les autres candidats sans distinction, on ne voit rien de rassurant. Absolument rien.

  • Le 20 novembre 2020 à 00:25, par Touré En réponse à : Campagne électorale : A Bobo, et en attendant son meeting de fin, Zéphirin Diabré chez les autorités coutumières et religieuses

    Parfaitement d’accord avec YAAM SOBA. Cette élection est la plus ouverte et je ne pense pas que Zéphirin va être battable cette fois-ci. Sa mobilisation est sincère et il a la sympathie de gens au sein des gens que le pouvoir paie pour venir remplir les meetings, puisque le mot d’ordre est clair : s’ils viennent, ne refusez pas, allez-y, prenez l’argent et voter contre eux. Malgré les pseudos sondages commandités auprès de proches, le MPP et son candidat ne peuvent pas s’en sortir. En plus, les autres partis comme le CDP, l’ADF/RDA, la NAFA, le parti de Kadré Désiré Ouédraogo et dans une moindre mesure le MPS, le MCR, l’OPA-BF mobilisent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique