LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2020 au Burkina : L’Organisation pour la démocratie et le travail interpelle la CENI sur des tentatives de fraudes

Publié le mercredi 18 novembre 2020 à 23h24min

PARTAGER :                          
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation pour la démocratie et le travail interpelle la CENI sur des tentatives de fraudes

En course pour les législatives dans la province du Kadiogo, l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) craint des tentatives des fraudes électorales. Le parti a tenu dénoncé cela à travers une conférence de presse tenue, le 18 novembre à son siège à Ouagadougou.

les militants du parti à la conférence

Dans le cadre des élections, la CENI offre des spécimens de bulletin unique pour permettre aux candidats et aux partis politiques de pouvoir montrer la position de leur logo aux militants. Dans la quête du suffrage national, l’ODT à travers son président Anatole Bonkoungou, a exprimé son indignation de voir sur le terrain des individus qui tiennent des spécimens de bulletin de vote de la province du Kadiogo où le logo du parti a été extrait et changé par celui de l’UDD, un parti qui n’est pas en lice. Toujours selon M. Bonkoungou, « les spécimens auraient été imprimés par Abou Ouédraogo, imprimeur de son état et par ailleurs secrétaire général du MPP de l’arrondissement 6 ».

présentation des deux spécimens

Face à ce constat, le président du parti, Anatole Bonkoungou, a déclaré avoir saisi la CENI et porté plainte devant le procureur du Faso. Pour lui, la CENI joue sa crédibilité pour le présent scrutin et le droit doit être dit en réprimandant les auteurs à la hauteur de leurs forfaits. Pour l’animateur de la conférence, la substitution du logo de son pari constitue une fraude électorale et contribue à nuire à l’ODT qui est bien implanté dans la province.

présentation du bon logo du parti

Les vieux démons refont-ils surface ?

En effet, l’on se rappelle qu’en 2012, des fraudes avaient été signalées dans l’arrondissement 4 avec des urnes transportées par des candidats à l’époque. Cela avait occasionné la reprise des élections. Au regard de cette situation qui pourrait se répéter, le parti lance un appel au Président du Faso et à l’alliance des partis de la majorité présidentielle, à la classe politique à travailler sereinement pour des élections apaisées. Aussi, pour le porte-parole du parti, « si rien n’est fait et si d’aventure, ce type de bulletin est constaté dans les urnes le jour des élections, l’ODT demandera l’annulation des votes dans la province par tous les moyens ».

J.E.Z
Lefaso.net

Portfolio

  • présentation du mauvais logo du parti
  • les journalistes présents à la conférence
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2020 à 22:52, par Séraphin Pierre En réponse à : Elections 2020 au Burkina : L’Organisation pour la démocratie et le travail interpelle la CENI sur des tentatives de fraudes

    Vous avez parfaitement raison.

    Si le Logo d’un de l’ODT a été ôté du bulletin des législatives à Ouagadougou et remplacé par celui d’un parti, cela doit être corrigé avant les élections et les responsables, s’il s’agit d’une modification préméditée doivent sévèrement punis conformément à la loi.
    Si la correction n’est pas faite, les élections ne doivent pas avoir lieu à Ouagadougou.

    Aussi, nous osons croire que c’est seulement à Ouagadougou que le problème existe. Nous invitons la CENI à faire les vérifications nécessaires et à faire les corrections nécessaires afin de ne pas semer les graines d’une crise postélectorale.

    Les fraudes ne seront pas tolérées en 2020 car, nous n’avons pas besoin d’un fraudeur comme Président ou Député. Que ceux qui s’y préparent le comprennent bien.

    Nous restons vigilants et aucune fraude ne sera tolérée.

  • Le 19 novembre 2020 à 01:17, par Azerty En réponse à : Elections 2020 au Burkina : L’Organisation pour la démocratie et le travail interpelle la CENI sur des tentatives de fraudes

    Le burkina faso à toujours donné l’exemple et la voie à suivre aux autres pays africains.
    Si jamais il y’a crise post électorale au burkina, les politiciens sans conscience seront surpris. Les populations ne s’entretueront pas. Ils vont plutôt attaquer directement les responsables de cette crise, à savoir les politiciens qui cherchent la crise. Les attaques et brûlures de domicile de politiciens dans un passé récent n’ont apparemment pas encore donné des leçons à certains politiciens.

  • Le 19 novembre 2020 à 08:12, par levieux sage En réponse à : Elections 2020 au Burkina : L’Organisation pour la démocratie et le travail interpelle la CENI sur des tentatives de fraudes

    Dans la quête du suffrage national, l’ODT à travers son président Anatole Bonkoungou, a exprimé son indignation de voir sur le terrain des individus qui tiennent des spécimens de bulletin de vote de la province du Kadiogo où le logo du parti a été extrait et changé par celui de l’UDD, un parti qui n’est pas en lice. Toujours selon M. Bonkoungou, « les spécimens auraient été imprimés par Abou Ouédraogo, imprimeur de son état et par ailleurs secrétaire général du MPP de l’arrondissement 6 ».
    Alors si les faits sons averés et c’est ce que j’ai constaté au cours du Journal Televisé du 18/11/2020 sur la TNB.
    ma question a la CENI est la suivante. Est’il permis à un parti politique ou a un individu de reproduire les spécimens produits et distribués par la CENI ?
    Dans ce probleme, la CENI doit reagir avant le dimanche afin d’eclairer l’opinion national et international et surtout de rassurer un citoyen meme candidat quant à l’equité de notre procedure electorale.
    Au cas ou la CENI ne reagirait pas, alors il y’a lieu de douter de sa credibilité.

  • Le 19 novembre 2020 à 08:20, par Paligba En réponse à : Elections 2020 au Burkina : L’Organisation pour la démocratie et le travail interpelle la CENI sur des tentatives de fraudes

    Un commercant de Rood Woko dit avoir vote MPP hier au marche contre la somme de 5 000 F CFA. Je pense qu’il faut chercher a savoir ce qui se passe car les elections c’est le 22 novembre 2020 dans les urnes, pas avant.

  • Le 19 novembre 2020 à 10:06, par Saidou En réponse à : Elections 2020 au Burkina : L’Organisation pour la démocratie et le travail interpelle la CENI sur des tentatives de fraudes

    Il faut faire faire signer tous les membres des bureaux de vote sur les bulletins car les fraudeurs vont mettre dans l’urne des bulletins qu’ils ont dans leurs poches et sur lesquels ils ont déjà voté contre argent.
    Tout bulletins non authentique est considéré comme vote nul.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique