Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En élection, il faut à la fois espoir et audace.» François Hollande

Fiber To The Home : ONATEL offre à ses clients la connexion internet très haut débit

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 18 novembre 2020 à 13h30min
Fiber To The Home : ONATEL offre à ses clients la connexion internet très haut débit

Le FTTH (Fiber To The Home), c’est la nouvelle trouvaille de l’ONATEL pour offrir une connexion très haut débit à ses clients. Et cela jusqu’à leur domicile. Le lancement de cette solution de connexion a été fait, le mardi 17 novembre 2020, par le directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi, en présence du représentant du ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes.

Une connexion Internet très haut débit via la fibre optique, l’accès à la télévision haute définition, facilité de téléchargement et transmission de lourds fichiers, possibilité de connecter plusieurs ordinateurs en même temps et de stocker des données sur un cloud. Tels sont les avantages de la nouvelle solution de connexion internet FTTH de l’ONATEL.

Présenté au public le mardi 17 novembre 2020, le FTTH est, selon le directeur général de l’ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi, une réponse à la forte demande d’internet ces dernières années aussi bien pour des usages professionnels que pour des usages domestiques. A cela s’ajoute la pandémie du Covid-19 qui, d’une manière ou d’une autre, à démontrer l’importance du numérique à travers l’introduction du télétravail par les entreprises, et le respect de la distanciation sociale.

Les clients et personnels présents au lancement

La fibre optique désormais à domicile

Pour le directeur général, il s’agit d’une innovation dans le sens que la fibre optique est désormais accessible dans les domiciles et les entreprises. Elle qui, autrefois, était réservée qu’à la transmission d’une information d’un point à un autre. A cet effet, deux sites pilotes ont été équipés dans la cité AZIMMO pour permettre aux clients de bénéficier de cette offre. « Le FTTH émet un signal lumineux avec plus de rapidité dans l’envoi des informations. Le volume peut atteindre 1 GB pour le moment au niveau du FTTH. Ce sont des capacités qui dépasseraient les besoins d’un domicile et qui certainement apporteront plus de souplesse et de fluidité aux entreprises » a indiqué Sidi Mohamed Naïmi . A en croire le directeur réseau, Abdoulaye Bassolé, sur la fourniture du FTTH, des équipements (plus d’une centaine) ont déjà été installés dans toute la ville de Ouagadougou. Une fois qu’une demande est faite, il suffit de relier la fibre optique directement au domicile du client.

Le directeur général de l’ONATEL SA, Sidi Mohamed Naïmi

50Mbits/s à raison de 60 000 Fcfa TTC par mois

Comparativement à l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), plus le client est éloigné du point d’accès du terminal technique, plus le débit de l’ADSL s’affaiblit. Mais avec le FTTH, le problème ne se pose pas, car il y a un débit garanti, quel que soit la distance du client. « Le FTTH est accessible au prix mensuel de 60 000 Fcfa TTC avec 50 Mbits/s comme offre. Mais on pourra faire des offres spécifiques sur la demande des clients » a souligné Abdoulaye Bassolé.

Abdoulaye Bassolé, directeur réseau de l’ONATEL

Cette innovation a été bien appréciée par le conseiller technique, Saïdou Yanogo, représentant du ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes. Il estime que le FTTH vient compléter le chainon manquant de l’offre en connexion internet, et représente pour le Burkina Faso un pas de plus dans sa capacité de résilience. Toutefois, il a exhorté l’opérateur de télécommunication à travailler, à développer davantage l’offre, afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre de la population. Pour l’occasion les premiers utilisateurs du produit ont témoigné de sa bonne qualité et de sa fiabilité.

Judith SANOU
LeFaso.net

Vos commentaires

  • Le 18 novembre à 13:53, par Jinazoum En réponse à : Fiber To The Home : L’ONATEL offre à ses clients la connexion internet à domicile

    Bravo à l’ONATEL.
    Merci pour cette technologie de l’Internet via la fibre optique jusqu’à domicile. Elle va immanquablement révolutionner l’Internet au Burkina. Ceux qui l’ont goutée en parlent déjà très bien.
    Mais,s’il vous plait, ne restez pas seulement à Ouaga 2000. Songez surtout à vite la vulgariser dans d’autres quartiers et d’autres villes. Surtout nous qui sommes dans les quartiers à la périphérie de Ouaga. Nous sommes les plus jeunes et les plus "internetphiles". Nous attendons impatiemment.
    Démocratisez !

    Répondre à ce message

  • Le 18 novembre à 19:25, par Lucius En réponse à : Fiber To The Home : ONATEL offre à ses clients la connexion internet très haut débit

    Déjà un effort mais ce n’est pas arrivé. Trop cher. Il faut donner un tarif de 25.000 à 30.000 fcfa par mois pour les ménages, quitte à diminuer le débit qui me paraît excessif pour un ménage (10 à 30 mbs suffisent pour leurs besoins). Je sais qu’un concurrent de taille se prépare à faire mieux avec une box (TV + téléphone + internet). Ce concurrent est déjà opérationnel en Afrique centrale et dans certains pays voisins (Togo, Côte d’ivoire...). Ça sera enfin la fête des clients.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias : Des menaces de mort proférées à l’endroit de Siriki Dramé, secrétaire général du Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture
On est journaliste, ou on ne l’est pas
Cycle d’ateliers conjoints d’intelligence collaborative associant les universités et incubateurs du Burkina Faso
Burkina Faso : Le baromètre des médias africains officiellement lancé à Ouagadougou
Développement de l’Afrique subsaharienne : Le numérique comme catalyseur, selon Huawei
Loïse Tamalgo (Huawei Afrique) : « Il faut désenclaver le numérique de l’aspect sectoriel »
Fiber To The Home : ONATEL offre à ses clients la connexion internet très haut débit
Couverture médiatique de la campagne électorale : Le CSC dresse le bilan à mi-parcours
Métiers du numérique : Le programme Tech4Sahel lancé au profit de 150 jeunes au Burkina
Conseil constitutionnel : Un site Web "forclos"
Digitalisation : « Djoliba », le 1er réseau de fibres optiques panafricain lancé
la Une de L’Evénement du 10 octobre 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés